La Grotte Sarrazine, sentier N°2 de Thélis-la-Combe

Jolie et courte randonnée, essentiellement forestière, mais avec de magnifiques points de vue sur des vallées très boisées du versant sud du Pilat. La Grotte sarrazine ou sarrazinière aurait, au XVIIIe siècle, aurait servi de repaire à une bande de Sarrasins qui pilla la région jusqu'à l'intervention de Charles Martel. – Auteur :

Village de Thélis-la-Combe.
Accessible par la D29, qui relie les D1082 (Route du col du Grand Bois) à la Croix de Chaubouret (le Bessat).
Panneau des randonnées au-dessus du village, à l’intersection de la D29 et de la petite route de desserte.
Parking dans le bourg, vers l’église.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petite route de desserte des hameaux
  • Traversée de la peu fréquentée D29
  • Petits escarpements rocheux au voisinage de la grotte

• Carte IGN : TOP 25 - 2934 ET "Bourg-Argental"
  • Altitude minimum : 840 m
  • Altitude maximum : 1182 m
  • Distance : environ 6,5 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : blanc/jaune (avec parfois 2)
  • Quelques balises
  • Balisage dans le sens horaire uniquement

Itinéraire

Du bourg à Croix Fayard

Du parking, balise, monter vers la "Grotte de Lourdes", direction la Grotte sarrazinière.

Continuer par la petite route et rejoindre la D29. Prendre à droite, nord-ouest, sur 50m.

Prendre à gauche, sud, la Route de la Côte, direction Aire de pique-nique.

À la cote 912m, continuer à droite, nord, direction la Comboursière.

Passer devant l’aire de pique-nique et atteindre la balise de la Côte.

• Un peu avant l’aire de pique-nique, on peut apercevoir, droit devant, le crêt de Tombe Loup et les escarpements rocheux qui surplombent la grotte

À la balise, prendre à droite, direction la Croix Fayard.

Rejoindre une piste. Prendre à droite et, de suite, un sentier peu visible à gauche, nord-ouest, qui est un raccourci de la piste.

Rejoindre la piste, prendre à gauche, ouest, atteindre le carrefour de Croix Fayard, croix, col balise.

De Croix Fayard à la Grotte sarrazine en aller-retour

Prendre plein sud, un passage pour randonneurs, aménagé dans la clôture par le propriétaire, balise Grotte Sarrazine (propriété privée).

Franchir le passage de sortie, lui-aussi aménagé dans la clôture et gagner le sommet du crêt de Tombe Loup, alt. 1182m, pas de panorama.

Continuer le sentier plein sud, jusqu’à un amas rocheux.

Contourner les blocs par l’est, gauche et prendre plein ouest sous les rochers, balisage blanc/jaune.

La grotte se trouve sous un escarpement rocheux.

Profonde d’environ 6 mètres, large d’environ 3, d’une superficie de 20 m², on peut se tenir debout mais il faut s’accroupir pour franchir le porche de 1m30 de haut, lampe électrique inutile.

En sortant de la grotte, on peut prendre à droite et, par une sente, gagner le sommet des escarpements qui offrent une magnifique vue sur Bourg-Argental, dans la vallée et sur les Alpes, au loin.

Retour à la Croix Fayard par le même itinéraire.

De Croix Fayard au bourg

Prendre le sentier qui débute juste avant la ferme et descend au nord-est. À la balise, 30m plus loin, prendre le sentier de droite, est, direction Thélis-la-Combe par Champet.

Rejoindre la petite route de Champet, prendre à droite, sud.

Dans le hameau, prendre un sentier à gauche, nord-est.

Atteindre la Traverse de Champet et la suivre à droite, sud-est. Rejoindre la route de la Rivoire et la descendre à gauche, sud, jusqu’à la D29 et la longer à droite sur 60m.

Prendre le Chemin du Crozet à gauche, nord-ouest. 150m plus loin, prendre un sentier à droite, est, qui revient au bourg.

. Randonnée réalisée le 1er août 2018

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)