La Jasse du Play (1617m), le Pas de Berrièves (1887m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
580m
Durée :
1 jour

Petite balade dans le massif du Vercors : accès aux Hauts Plateaux et à la réserve, vue sur le Trièves.

Accès

De Grenoble par la rive gauche de l’Isère : St Thomas-en-Royans, Ste-Eulalie-en-Royans, les Grands Goulets, La Chapelle en Vercors.
A Saint-Agnan-en-Vercors se diriger vers le col de Rousset, prendre à gauche la direction du hameau des Brunets, puis la route forestière, étroite et défoncée, de Pré Râteau pour se garer à
proximité du panneau du parc au point 1308m (peu de place).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP 3236 OT Villard de Lans, Mont Aiguille.
  • Balisage :
  • Jaune/rouge sentier central, GR de pays.
  • Blanc/rouge GR91.
  • Cairns pour le Pas de Berrièves.
  • Distance : 13km environ.
  • Réglementation : celle du Parc naturel du Vercors

PARCOURT

Du panneau (1308m) poursuivre sur la route, puis suivre dans un virage le sentier balisé jaune/rouge qui part sur la gauche vers la piste des Bachassons.

On progresse à flanc puis il se durcit et rejoint la piste des Bachassons (1394m) que l’on remonte jusqu’au Grand Larve (1420m).

A ce niveau prendre à droite (panneau) la direction Clapes de Cognaux. On suit le sentier central balisé Jaune/rouge, il passe à proximité de plots en béton, restes de bâtiment, remonte le vallon de Tiolache.

Aux Clapes de Cognaux (panneau) on rejoint le GR91 et l’on suit le balisage Rouge/Blanc sur la droite, jusqu’au refuge de la Jasse du Play (1617m).

Contourner le refuge, rejoindre la stèle commémorative de la création du Parc naturel du Vercors, abandonner le GR91 pour suivre sur la gauche un sentier balisé régulièrement par des cairns.

La montée est agréable, le sentier bien tracé monte en larges lacets jusqu’au Pas de Berrièves précédé d’une croix de Lorraine dédiée à des résistants.

Quelques pas supplémentaires sur la gauche permettent d’accéder à une bosse qui offre une vue sur le Trièves, la Grande Moucherolle...

  • le retour s’effectue par l’itinéraire de montée.
Dernière modification : 9 novembre 2018
Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 8 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !