La Jassine (2490m) par Allos-Village

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

La Jassine par sa voie normale s'atteint par le même itinéraire que Rochecline. Deux différences d'importance toutefois : d'une part, la partie finale en flysch qui mérite toute votre attention, mais aussi un panorama légèrement différent par rapport à Rochecline, plus étendu que celui de sa "petite sœur". – Auteur :

Accès

Le départ se fait depuis le centre d’Allos Village :
On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos.
On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer et Colmars.
Se garer dans le village d’Allos au plus près de la Mairie, la balade débutant par la route qui longe cette dernière.
Astuce en cas de période estivale de grande affluence : il y a un parking derrière le petit supermarché que l’on ne voit pas depuis la route et qui est rarement plein. S’engager sur la route du départ entre la mairie et le supermarché puis tourner rapidement à gauche pour le rejoindre.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route :

  • Carte  : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
  • Site IGN : La Jassine
  • Altitude de départ : Village d’Allos, 1350 m
  • Point culminant : Cime de la Jassine, 2490m
  • Temps de parcours : compter environ 5h30 en aller-retour
  • Balisage : Traits jaunes du sentier de petite randonnée tout au long du parcours, sauf à partir de la baisse entre Rochecline et la Jassine
  • Période conseillée : sortie effectuée début juin 2015. Faisable d’avril à octobre, selon les conditions d’enneigement. Il est assez aisé de vérifier ces conditions depuis le point de départ, car le sommet est bien visible depuis le village.

A savoir :

La cime se décompose en 2 éminences distinctes, la plus haute (2492m) se situant au Nord-Est de la première, séparée par une baisse. Elle semble atteignable, mais il faut encore naviguer dans des flyschs malcommodes, et à la descente qui plus est. J’ai donc remis cette petite traversée pour une autre sortie, la vue du premier sommet valant déjà le détour...

Difficultés :

  • Deux sections délicates car un peu raides et constituées de roches schisteuses : au niveau de la crête de l’Herbe Blanche, et dans une courte portion sous le col avant le sommet. A éviter donc par temps de pluie.
  • La partie terminale, constituée de flysch, demande de l’attention.

L’itinéraire :

Départ de derrière la mairie par le sentier GR. Après le passage du pont, on laisse le sentier de gauche longeant le Chadoulin pour partir par le PR sur la droite direction Rochecline.

Montée en longeant les prairies jusqu’au hameau de Sainte-Brigitte. Traverser la RD226, passer les installations agricoles. Bien suivre les balises jaunes du sentier qui coupe la piste forestière à plusieurs reprises, en faisant attention aux clôtures électriques.

Le sentier s’élève à travers le Bois de l’Herbe Blanche. On atteint une première belle clairière vers 1700 mètres. Au croisement prendre le sentier de droite montant dans la belle forêt de mélèzes. On aperçoit entre les arbres en contrebas la bâtisse de la Perrière Haute.

On atteint ensuite une seconde clairière au milieu de laquelle se situe la cabane de l’Herbe Blanche. La pente va ensuite s’accentuer. On franchit un torrent (souvent à sec) dans le fond d’un ravin, et l’on atteint bientôt la limite des arbres.

On progresse maintenant plus ou moins le long d’une crête dans une zone ravinée, entre pelouse et marnes schisteuses. Les lacets mènent à une crête sur une zone de replat, avec droit devant nous la belle proue de la face Nord-Ouest de Rochecline.

Le sentier contourne le sommet par la gauche. Une bonne mais courte montée permet de rejoindre la baisse herbeuse entre Rochecline et la Jassine.

Ici on prend la crête en direction du Sud-Est. Une sente peu marquée nous amène sous le bastion sommital. Il faut faire preuve de vigilance car les roches (flysch) du sommet sont très délitées et il va falloir poser les pieds et les mains sur le rocher pour grimper.

Le sommet s’atteint de préférence en passant par la gauche en montant. Je suis passé "pour voir" par la droite mais je ne vous le conseille pas, la montée étant moins évidente et le terrain plus exposé.

Une courte montée en faisant attention où l’on prend ses appuis et nous voilà au sommet, pour un sympathique panorama (Encombrette, Frema, Autapie, Estrop, Rochegrand, Cheval de Bois, Pelat...).

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roche Cline (2415m), au départ d’Allos Village

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 5 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !