La Madeleine (1183m) en boucle au départ de Vizille

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Vizille est essentiellement connu pour son château et son parc. Mais il ne faut nullement négliger ses hauteurs : chemins séculaires, hameaux typiques et panorama somptueux illustrent magnifiquement ce circuit.

Accès

Le départ se fait du quartier des Allas à la bordure est du domaine de Vizille. Le souci est qu’il n’est pas facile de se garer dans les environs.
Il existe le parking de "la Locomotive" près du tunnel rocheux à la sortie du bourg mais il est vite rempli les jours d’affluence.

Transports en commun : arrêt "Chantefeuilles" à Vizille (renseignements sur www.transisere.fr).
Pour gagner le point de départ, il suffit de traverser le centre ville de Vizille puis en sortir par le court tunnel précité. 500m après, on gagne les Allas.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse.
  • Altitude départ : 280m.
  • Altitude arrivée : 1183m.
  • Durée : 5 à 6h.
  • Balisage : jaune et panneaux indicateurs, à l’exception du vieux sentier de la Madeleine.
  • Difficulté : Quelques portions raides sur le sentier de la Feyloulaz et un peu exposées sur celui du Facteur (cf. variante).

Descriptif

Aux Allas, suivre la rue puis la piste longeant plein sud le mur délimitant le parc de Vizille. Un panneau finit par indiquer le départ d’un chemin forestier montant en direction du « belvédère ».
D’abord assez tranquille, il devient plus raide après un court replat, tout en finissant par basculer au nord. Il retrouve ainsi une piste où rapidement un court détour nous amène au belvédère de Vizille (table d’orientation – table de pique-nique).

Descendre cette piste toujours au nord sur près de 500m. Arrivé à l’altitude 525m, prendre alors à droite (sud) le sentier de la Feyloulaz (non marqué sur IGN mais bien balisé).
Parfois encombré de caillasses dans sa première partie, il est cependant magnifique, pénétrant notamment dans une combe sauvage ombragée.

Il finit par déboucher sur le beau chemin muletier balisé reliant les Rivoirands à Mont Sec vers l’altitude 760m. Il suffit donc de le remonter sur un peu plus de 300m de dénivelée pour gagner le paisible hameau dernièrement cité. Un chemin-raccourci puis une portion de route nous amène à un col (1126m).

Descendre alors sur quelques mètres direction Séchilienne pour trouver sur la gauche le départ d’un vieux sentier. S’amorçant par une chicane et joliment bordé par des lauzes, il est en lisière de l’alpage de la butte de la Madeleine. Le quitter temporairement à son point culminant pour profiter de la vue sur la Matheysine, le Vercors et la Chartreuse. On trouvera d’ailleurs les traces d’une ancienne chapelle.

Continuer vers le nord-est pour gagner le col de la Madeleine et sa table d’orientation. Suivre alors une piste en légère descente sur la gauche épousant les contours de la Madeleine. A une patte d’oie, emprunter plein nord la piste de Pléney.

A 1084m, à proximité d’une propriété privée, dévaler à l’ouest un chemin forestier reliant le hameau panoramique de Montjean. On retrouve ensuite une piste dans cette forêt de Vizille nous ramenant aux Allas.

En faire moins...

De Montsec, on peut redescendre direct plein nord sur Montjean par un bon chemin sans passer par la Madeleine.

...ou en faire plus

Les amateurs d’itinéraires oubliés ne peuvent échapper au sentier du Facteur, qui fut autrefois une importante liaison entre le village de Vaulnaveys-le-Bas et ses hameaux situés en altitude.

Ainsi, de Pléney à 1084m, continuer au nord par un chemin légèrement descendant. Arrivé au hameau du Chenevier, descendre à gauche pour trouver une nouvelle propriété à la cote 907m.
Une nouvelle piste herbeuse balisée jaune nous invite ensuite de rejoindre rapidement en contrebas ce sentier du Facteur qui pénètre plus franchement en forêt. Taillé dans une pente raide sous une barre rocheuse, il finit par gagner une belle prairie puis une large piste.
Il suffit de la suivre à gauche, en passant par Chachatier, pour trouver en moins de trente minutes les maisons de Montjean.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La Madeleine (1183m) en boucle au départ de Vizille »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Madeleine (1183m) en boucle au départ de Vizille »

Belvédère de Vizille Le domaine de Vizille En montant à Mont Sec Mont Sec A la Madeleine A la Madeleine La Madeleine Ferme à Pléney Chemin descendant à Montjean Sous Montjean. Au col de la Madeleine Au col de la Madeleine Au col de la Madeleine. Le Grand Serre. Le sentier du Facteur. Le Vercors