La Madeleine (1183m) en boucle au départ de Vizille

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
6h

Vizille est essentiellement connu pour son château et son parc. Mais il ne faut nullement négliger ses hauteurs : chemins séculaires, hameaux typiques et panorama somptueux illustrent magnifiquement ce circuit. – Auteur :

Accès

Le départ se fait du quartier des Allas à la bordure est du domaine de Vizille. Le souci est qu’il n’est pas facile de se garer dans les environs.
Il existe le parking de "la Locomotive" près du tunnel rocheux à la sortie du bourg mais il est vite rempli les jours d’affluence.

Transports en commun : arrêt "Chantefeuilles" à Vizille (renseignements sur www.transisere.fr).
Pour gagner le point de départ, il suffit de traverser le centre ville de Vizille puis en sortir par le court tunnel précité. 500m après, on gagne les Allas.

Précisions sur la difficulté

Quelques portions raides sur le sentier de la Feyloulaz et un peu exposées sur celui du Facteur (cf. variante).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse.
  • Altitude départ : 280m.
  • Altitude arrivée : 1183m.
  • Durée : 5 à 6h.
  • Balisage : jaune et panneaux indicateurs, à l’exception du vieux sentier de la Madeleine.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Aux Allas, suivre la rue puis la piste longeant plein sud le mur délimitant le parc de Vizille. Un panneau finit par indiquer le départ d’un chemin forestier montant en direction du « belvédère ».
D’abord assez tranquille, il devient plus raide après un court replat, tout en finissant par basculer au nord. Il retrouve ainsi une piste où rapidement un court détour nous amène au belvédère de Vizille (table d’orientation – table de pique-nique).

Descendre cette piste toujours au nord sur près de 500m. Arrivé à l’altitude 525m, prendre alors à droite (sud) le sentier de la Feyloulaz (non marqué sur IGN mais bien balisé).
Parfois encombré de caillasses dans sa première partie, il est cependant magnifique, pénétrant notamment dans une combe sauvage ombragée.

Il finit par déboucher sur le beau chemin muletier balisé reliant les Rivoirands à Mont Sec vers l’altitude 760m. Il suffit donc de le remonter sur un peu plus de 300m de dénivelée pour gagner le paisible hameau dernièrement cité. Un chemin-raccourci puis une portion de route nous amène à un col (1126m).

Descendre alors sur quelques mètres direction Séchilienne pour trouver sur la gauche le départ d’un vieux sentier. S’amorçant par une chicane et joliment bordé par des lauzes, il est en lisière de l’alpage de la butte de la Madeleine. Le quitter temporairement à son point culminant pour profiter de la vue sur la Matheysine, le Vercors et la Chartreuse. On trouvera d’ailleurs les traces d’une ancienne chapelle.

Continuer vers le nord-est pour gagner le col de la Madeleine et sa table d’orientation. Suivre alors une piste en légère descente sur la gauche épousant les contours de la Madeleine. À une patte d’oie, emprunter plein nord la piste de Pléney.

À 1084m, à proximité d’une propriété privée, dévaler à l’ouest un chemin forestier reliant le hameau panoramique de Montjean. On retrouve ensuite une piste dans cette forêt de Vizille nous ramenant aux Allas.

En faire moins (tracé orange)

De Montsec, on peut redescendre direct plein nord sur Montjean par un bon chemin sans passer par la Madeleine.

...ou en faire plus (tracé jaune)

Les amateurs d’itinéraires oubliés ne peuvent échapper au sentier du Facteur, qui fut autrefois une importante liaison entre le village de Vaulnaveys-le-Bas et ses hameaux situés en altitude.

Ainsi, de Pléney à 1084m, continuer au nord par un chemin légèrement descendant. Arrivé au hameau du Chenevier, descendre à gauche pour trouver une nouvelle propriété à la cote 907m.
Une nouvelle piste herbeuse balisée jaune nous invite ensuite de rejoindre rapidement en contrebas ce sentier du Facteur qui pénètre plus franchement en forêt. Taillé dans une pente raide sous une barre rocheuse, il finit par gagner une belle prairie puis une large piste.
Il suffit de la suivre à gauche, en passant par Chachatier, pour trouver en moins de trente minutes les maisons de Montjean.

. Dernière modification : 24 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Boucle originale Denis, avec de joli point de vues sur le château de Vizille et le Taillefer. Belles couleurs d’automnes également.

    Le 16 décembre 2013 à 18h20
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 mars 2022 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Réserve Naturelle du lac Luitel (1262m)

Bellevue - Sommet de Pravena (735m) par Mont Rolland

Col de la Madeleine (1166m) par le Sentier du Facteur et (...)