La Masse (2961m) - Col de la Masse (2923m) - Tour du Rateau d’Aussois

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un circuit long et varié entre l'Orgère et Aussois, des vues magnifiques sur les grands sommets et l'odeur de sève des pins ensoleillés. A recommander ...

Accès

Dans la vallée de la Maurienne, monter au Refuge de l’Orgère et stationner au parking terminal.

Itinéraire

  • Carte : IGNG TOP 25 3534 OT
  • Altitude départ : 1935m
  • Altitude point le plus haut : 2961m
  • Dénivelé : 1400m
  • Distance : 19 km

Matériel  : aucun en conditions estivales.

Participants  : JLB + LAKIKI+

Conditions  : sortie réalisée le 06 juin 2015.
Aucun regel nocturne, les crampons n’ont pas été nécessaires pour passer les névés.

Information  : ce circuit ne présente aucune technicité.
Mais sa longueur et ses nombreuses montées et descentes demandent de l’endurance !

Itinéraire

Du refuge de l’Orgère, partir par la piste interdite à la circulation jusqu’à la fenêtre EDF en fond de vallon.

Un bon sentier s’élève régulièrement mais sûrement en longeant le long du ruisseau de la Masse, et presque 1000 m plus haut …le vallon s’élargit et laisse place à un vaste et superbe replat.

Le sommet de la Masse (2961 m), dôme rocheux isolé qui trône au milieu de ce grand espace se rejoint par quelques mètres d’escalade facile et permet un beau point de vue sur le secteur et sur les chamois qui profitent du soleil printanier.

Après être redescendu, l’accès au Col de la Masse (2923 m) est évident et sans aucune difficulté.

Le panorama mérite une halte prolongée : Aiguille Doran, Grand Roc et Pointe de l’Echelle, Roche Chevrière, Pointe de Labby, Fournache et Dent Parrachée, Rateau d’Aussois etc …

Basculer du col en suivant à main gauche le sentier d’été et l’itinéraire de ski de rando jusqu’à 2425 m environ, pour ensuite bifurquer à droite et rejoindre le GR5 qui traverse dans sa totalité le long Plateau du Mauvais Berger.

Suivre ce sentier jusqu’au Col Barbier (2295 m) puis, en passant aux chalets du Barbier, rejoindre … enfin … l’ombre parfumée du Bois du Bourget puis le Refuge de l’Orgère.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête Noire (2673m), antécime (2550m)

La carte du topo « La Masse (2961m) - Col de la Masse (2923m) - Tour du Rateau d’Aussois »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Masse (2961m) - Col de la Masse (2923m) - Tour du Rateau d’Aussois »

Après la piste et la fenêtre EDF, les premiers pas sur le sentier Le long du ruisseau de la Masse, le sentier passe à droite de l'éperon rocheux du fond Sans regel nocturne, les névés passent sans difficulté La poursuite de l'itinéraire Les grands espaces ... Vue sur l'Aiguille Doran, le Col du Ravin Noir La Masse qui trône au milieu Le relief s'aplanit vers 2800 m Vue arrière Les névés qui fondent laissent réapparaitre les cairns Sérénité Première vue sur le Col de la Masse Nouvelle vue arrière La Masse (2961 m) Le sommet de la Masse Le bonheur au soleil Zoom sur la petite famille En montant au col, vue sur la Masse Vers la Pointe de l'Echelle et le Grand Roc Vers le Rateau d'Aussois Vers l'itinéraire de montée Le cairn au Col de la Masse Premier regard sur le secteur de la Dent Parrachée Vue arrière du col La descente vers Aussois En bas, la bifurcation pour rejoindre le GR5 Vue arrière sur la descente Le plateau du Mauvais Berger Panorama magnifique de la Pointe de l'Observatoire à celle de Labby Fournache, Dent Parrachée et barrage de Plan d'Amont Notre terrain de jeu préféré ... Le barrage de Plan d'Aval et la station village d'Aussois Les deux barrages Long cheminement sur le Plateau du Mauvais Berger Le Col Barbier (2295 m) Secteur chaud et sec Vue arrière sur le Col Barbier Joli chalet d'alpage sur le parcours La descente vers le Bois du Bourget Dans les pins odorants L'arrivée ... enfin ... dans le vallon de l'Orgère Tracé Google Earth