La Miaz (2336m) par Cordon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1235m
Durée :
1 jour

Même si le départ est un peu raide, il ne faut pas se décourager, la suite de cette rando vaut le détour, notamment la vue depuis la crête menant à la cabane du Petit Pâtre, la combe des Fours et bien sûr la vue depuis le sommet. On y traverse des paysages allant de la forêt, des alpages et pour finir une partie plus minérale sous l'Ambrevetta – Auteur :

Accès

Remonter la vallée de l’Arve jusqu’à Sallanches, de là bifurquer sur la droite (D113) en direction de Cordon. Continuer la route en suivant la direction du domaine skiable de Cordon. Après le hameau de Frébourge, prendre sur la gauche jusqu’au parking au-dessus du restaurant.
Attention, ce parking n’est pas accessible en période hivernale (pistes de ski) du coup il faut stationner comme on peut.

Précisions sur la difficulté

Plusieurs sentiers permettent d’accéder à la cabane du Petit Pâtre, en cas de neige tardive, l’accès par les Landchérus (le plus court) peut poser problème car il traverse en balcon des secteurs de dalles. De même dans la montée vers la combe des Fours.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 - 3430 OT "La Clusaz Grand Bornand"
Départ du parking de l’Herney : 1310m
La Miaz : 2336m
Dénivelé total : 1250m + 200m au retour

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking de l’Herney, pour rejoindre la cabane du Petit Pâtre, plusieurs possibilités :
Prendre le chemin au début d parking, qui monte très raide en direction des Chars puis poursuivre jusqu’au sommet du téléski de l’Herney. De là 3 choix possibles :
1/ Prendre le sentier à gauche, c’est le plus direct il débouche sous la cabane du Petit Pâtre (Tracé rouge).
2/ Prendre à droite, puis un peu plus loin un sentier sur la gauche en direction de la croix du Planet (Tracé bleu).
3/ Prendre le même sentier à droite mais le poursuivre. Il redescend légèrement avant de s’infléchir par une pente assez soutenue jusqu’au chalets des Bénés. Cette dernière possibilité rallonge sensiblement la rando mais la progression sur la crête vaut le détour (Tracé vert).

Ensuite, remonter la crête en pente douce jusqu’à la cabane du Petit Pâtre. Là une petite pause s’impose, ne serait-ce que pour profiter du paysage.

Passer sur la droite de la cabane, en laissant sur la gauche le chemin du Croisse Baulet. Descendre sur le col de Niard, puis se diriger vers les chalets de Coeur, peu avant bifurquer à gauche (poteau indicateur) pour remonter le long du torrent de la Miaz.

Arrivé au petit col, il ne faut pas descendre directement dans la combe des Fours, mais suivre une sente en balcon plus ou moins visible.

Dans le bas de la combe se diriger vers le pied de la montée finale. Vers 2200m, laisser à droite le sentier pour l’Ambrevetta, pour prendre un sentier assez visible qui débouche sur la crête menant au sommet.

Retour identique

Dernière modification : 27 août 2018
L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m) par la Combe de Tardevant

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 27 août 2017

Topo publié le 10 octobre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !