La Montagne et le Pic de St-Cyr (1365m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
790m
Durée :
demi-journée

Randonnée classique du secteur Ribiers Val de Méouge, elle offre un parcours parfaitement balisé sans grande difficulté, accessible à un grand nombre de randonneurs. Le cheminement sur la crête permet de contempler les vallées de la Durance, du Buëch et de la Méouge ainsi que les massifs de Céüse, Bure et bien au-delà. – Auteur :

Accès

Départ : parking supérieur du village d’Antonaves 660m

Accès depuis le Nord, Ouest ou Est :
dans tous les cas rejoindre Laragne - Montéglin, tourner à droite D942 direction Ribiers, à droite D124 Châteauneuf-de-Chabre, Méouge, au carrefour tout droit vers Antonaves.

Accès par le Sud : sortie de Sisteron à gauche D948, traverser Ribiers et poursuivre vers Laragne, en fin de ligne droite, tourner à gauche D942 vers Méouge, Châteauneuf-de-Chabre au carrefour à gauche vers Antonaves

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Informations pratiques

  • Carte : IGN Top 25 N°3339OT Laragne-Montéglin - Ribiers
  • Altitude de départ : 660m
  • Altitude atteinte : 1358m
  • Horaire : 3h45
  • Distance : 11km

Balisage

  • Itinéraire parfaitement balisé, du départ au Col de St-Pierre, jaune et rouge, GR de pays, puis sur la crête et au retour jaune.
  • Des poteaux indicateurs à chaque intersection

Descriptif de l’itinéraire

  • Itinéraire de montée : 2h15

Du parking, rejoindre les Fontaines et le panneau indicateur Pic St-Cyr 6km. Remonter dans le village jusqu’au poteau le Rivet 667m. Prendre la piste de gauche balisée GR de pays et la remonter jusqu’à la fin vers la côte 1165m.

Dorénavant un bon sentier conduit au Col de St-Pierre 1269m.

S’orienter nord-ouest et suivre le chemin balisé jaune jusqu’au pied du Pic de St-Cyr et par un court A/R monter au sommet 1365m (prudence à la descente en cas de roche humide).

  • Itinéraire de descente : 1h30

Du pied du Pic, suivre le bon sentier parcourant la crête pour atteindre en environ 30’ un poteau indiquant Crête de St-Cyr 1116m et donnant la direction d’Antonaves.

Descendre le vallon pour arriver à Ourse 958m. Tourner à droite, nord-est, suivre le sentier en balcon au dessus de la Méouge et de ses gorges et face à la Montagne de Chabre.

Des Plaines 772m, retrouver une piste qui ramène au village à hauteur du poteau le Rivet. Rejoindre le parking par les Fontaines.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Burlet (1414m) et Sommet de la Platte (1483m) par Saint-Aubert

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 15 novembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 15 novembre 2012 à 14h01

    De bien sympathiques clichés d’automne, entre crêtes, vallée, et sommets au loin

  • par Le 15 novembre 2012 à 20h25

    Salut, hautalpin05 :)
    Je connaissais les Gorges de la Méouge (je m’y suis baigné) ainsi que la montagne de Chabre, départ réputé de vol à voile. Mais ce petit sommet sympa, pas du tout !
    Antonaves, c’est vraiment un nom du coin !

  • par richermi05Le 16 novembre 2012 à 09h27

    Bonjour Michel,
    Les petits sommets sympas je ne recherche que cela ainsi que les petits sentiers généralement en pointillé sur les cartes et bien souvent abandonnés. Pas toujours évident à trouver mais le GPS et un outil de grande qualité. Je laisse les grands sommets aux vrais montagnards même si les topos de Valverco grand connaisseur du Dévoluy me font rêver. J’en connais quelques uns, d’autres me sont inaccessibles et il y a ceux en réserves pour plus tard.
    AltitudeRando est vraiment un site d’exception, adapté à tous les niveaux, de la balade à l’alpinisme, continuons dans cet état d’esprit de partage.

  • par Le 16 novembre 2012 à 15h26

    Autant y aller direct, ma mère habite à 20 km à vol d’oiseau de l’endroit où tu as pris ces photos.
    Si un jour tu as envie de gravir un de ces sommets du Dévoluy que Valverco et moi même aimons, c’est avec le plus grand plaisir que je t’y conduirais ! y compris en hivernal.
    Ps : pas besoin de gps !!!!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !