La Montagne et le Pic de St-Cyr (1365m)

Randonnée classique du secteur Ribiers Val de Méouge, elle offre un parcours parfaitement balisé sans grande difficulté, accessible à un grand nombre de randonneurs. Le cheminement sur la crête permet de contempler les vallées de la Durance, du Buëch et de la Méouge ainsi que les massifs de Céüse, Bure et bien au-delà.

Départ : parking supérieur du village d’Antonaves 660m

Accès depuis le Nord, Ouest ou Est :
dans tous les cas rejoindre Laragne - Montéglin, tourner à droite D942 direction Ribiers, à droite D124 Châteauneuf-de-Chabre, Méouge, au carrefour tout droit vers Antonaves.

Accès par le Sud : sortie de Sisteron à gauche D948, traverser Ribiers et poursuivre vers Laragne, en fin de ligne droite, tourner à gauche D942 vers Méouge, Châteauneuf-de-Chabre au carrefour à gauche vers Antonaves

Itinéraire

Informations pratiques

• Carte : IGN Top 25 N°3339OT Laragne-Montéglin - Ribiers
  • Altitude atteinte : 1358m
  • Horaire : 3h45
  • Distance : 11km

• Itinéraire parfaitement balisé, du départ au Col de St-Pierre, jaune et rouge, GR de pays, puis sur la crête et au retour jaune.
  • Des poteaux indicateurs à chaque intersection

Descriptif de l’itinéraire

• Itinéraire de montée : 2h15

Du parking, rejoindre les Fontaines et le panneau indicateur Pic St-Cyr 6km. Remonter dans le village jusqu’au poteau le Rivet 667m. Prendre la piste de gauche balisée GR de pays et la remonter jusqu’à la fin vers la côte 1165m.

Dorénavant un bon sentier conduit au Col de St-Pierre 1269m.

S’orienter nord-ouest et suivre le chemin balisé jaune jusqu’au pied du Pic de St-Cyr et par un court A/R monter au sommet 1365m (prudence à la descente en cas de roche humide).

• Itinéraire de descente : 1h30

Du pied du Pic, suivre le bon sentier parcourant la crête pour atteindre en environ 30’ un poteau indiquant Crête de St-Cyr 1116m et donnant la direction d’Antonaves.

Descendre le vallon pour arriver à Ourse 958m. Tourner à droite, nord-est, suivre le sentier en balcon au dessus de la Méouge et de ses gorges et face à la Montagne de Chabre.

Des Plaines 772m, retrouver une piste qui ramène au village à hauteur du poteau le Rivet. Rejoindre le parking par les Fontaines.

Mont Burlet (1414m) et Sommet de la Platte (1483m) par Saint-Aubert

La carte du topo « La Montagne et le Pic de St-Cyr (1365m) »

Photos « La Montagne et le Pic de St-Cyr (1365m) »

Antonaves village Les Fontaines Antonaves - La Chapelle Val de Méouge Montée vers St-Pierre, le Col ! Montagne de St-Cyr Haute vallée de la Méouge Montagne de St-Cyr la crête Val de Méouge - Barret Montagne de Chabre La crête vue du sommet Vallée du Buëch vers le sud Vallée du Buëch vers le nord Val de Méouge Vue arrière Vallée du Buëch Laragne La vallée et au-delà Gorges de la Méouge - Chabre Belle rencontre ! En attendant l’hiver ! Itinéraire