La Montagnette (1383m) par Chalmazel

Cette longue randonnée permet de traverser les différents étages de végétation, prairies, forêts de feuillus puis de résineux et enfin les lumineuses landes d'altitudes couvertes de callunes, de myrtilles et de quelques arbres pionniers qui tentent de coloniser ce milieu au climat rude. Selon l'état des prairies, un petit détour est possible pour visiter les empilements du Rocher Faradia. – Auteur :

• Village de Chalmazel
  • Parking sous le bourg, au carrefour du Pont de Chalmazel (sur le Lignon, intersection des routes de Sauvain, Boën, col de la Loge et col du Béal
  • Balise du Pont

• Randonnées sur chemins et petites routes rurales
  • En période d’enneigement, les pistes autour de la Montagnettes sont réservées au domaine nordique
  • Les grands plateaux découverts sont problématiques par temps de brouillard
  • Un peu d’orientation pour la partie non balisée à la descente

• Carte IGN : 2732 SB Ambert
    Limite de la carte à 500m au sud du col de la loge
    Pour ce col : 2731 SB
  • Distance : environ 20,5 km
  • Horaires : environ 6h00
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Du Pont de Chalmazel au col de la Loge

• Balisage blanc/jaune + 8 de la balise du Pont à celle de la Lite

Du parking, traverser la D6 et prendre la Route du Retard, nord, direction Nermond 1,3km.

Passer devant la scierie, atteindre une bifurcation.

Monter à droite, nord, dépasser le calvaire, descendre à la balise Nermond Alt. 982m.

• À la bifurcation, le chemin de gauche, surligné sur IGN 2019, n’est pas recommandé, barrières, vaches, passages humides...

À la balise Nermond, descendre à gauche, sud, direction PR8 Le Col du Béal.

Traverser le hameau, ouest, remonter le Chemin de la Trabuy, droite, nord.

Rejoindre une petite route, monter à gauche, nord-ouest.

Dépasser la ferme de Pré Martin et prendre un chemin à gauche, sud-ouest.

Au carrefour de la cote 1079, prendre en face, même cap, pancarte Col du Béal.

À la cote 1128, prendre à gauche, sud.

Longer un pâturage par la droite, atteindre un carrefour avec un réservoir à gauche.

Prendre tout droit, ouest.
250m plus loin, bifurcation, prendre à droite, ouest.

Au carrefour de la cote 1258, continuer tout droit, nord-ouest, sortir de la forêt.

Dépasser les Loges du Fossat, atteindre la balise de la Lite.

• Balisage jaune de la balise de la Lite à la balise de Sagne Bourrue

Prendre à droite, nord-est, direction Col de la Loge.

Dépasser les Loges de la Lite, descendre dans la forêt, franchir un ruisseau, remonter sur la piste forestière, balise de Sagne Bourrue.

• La tourbière de Sagne Bourrue se situe à gauche, derrière un rideau d’arbres

Prendre à gauche, nord-ouest, pas de balisage sur 325m.

Atteindre la balise des Deux Boules 1320m mais cote IGN 1336.

• Balisage blanc/rouge du GR3 jusqu’au col de la Loge

Prendre le chemin de droite, nord-est, le suivre jusqu’au col de la Loge.

Du col de la Loge au Pont de Chalmazel

• Pas de balisage jusqu’au Moulin Pichoix

Du col, prendre la 2de piste forestière à droite.

À la jonction de la cote 1194, poursuivre à droite, est, pancarte Le Chez.

Sortir de la forêt au carrefour de la Loge Neuve, cote 1175, oratoire à gauche derrière une clôture.

Descendre le chemin de gauche, nord-est. Jusqu’au Moulin Pichoix, une ligne téléphonique surplombe le chemin.

Entrer à nouveau en forêt et rejoindre un chemin dans le val.

Le suivre à droite, est, jusqu’au Moulin Pichoix.

• Balisage blanc/jaune jusqu’au Pont de Chalmazel ; +4 après la balise Grand Moulin

Franchir le ruisseau et descendre à droite, sud-est, entre la route et le Lignon.

Dépasser les lieudits des Cailloux et du Sagnat.

Au carrefour après ce dernier, balise Grand Moulin, descendre à droite, franchir le Lignon, dépasser le Grand Moulin, franchir un ruisseau à gué, remonter au hameau de la Rouerie, balise.

Poursuivre à gauche, sud-est, dépasser la balise du Trève, atteindre le nord du hameau de Nermond, balise.

Monter le chemin de gauche, sud-est.

Atteindre la balise Nermond Alt. 982m.

Monter tout droit, sud-est, direction Chalmazel 2,6km.

Dépasser le calvaire et descendre au Pont de Chalmazel par le chemin monté à l’aller.

Rocher Faradia (1156m)

• En rouge sur fichier kml
  • Distance : + 1 km AR
  • Dénivelée : + 30 m
  • Horaire : + 30’

Après la cote 1128, franchir la clôture de la prairie à gauche.

Longer cette clôture en lisière du bois.

Remonter un chemin herbu à gauche, nord-est, qui pénètre dans le bois et atteint les deux groupes de rochers.

Cet endroit est magnifique mais peut ne pas être accessible si l’herbe est haute. Le respect des pâturages est prioritaire.

• Jusqu’à ce jour aucune photos de ce chaos rocheux sur le net...

Sommet de la Montagnette (1183m)

• En orange sur fichier kml
  • Distance : + 500 m AR
  • Dénivelée : + 15 m
  • Horaire : + 15’

Après la balise des Deux Boules 1320m, sur le GR3, un peu avant le sommet du chemin, il est possible d’atteindre le sommet de la Montagnette en hors sentier au milieu des callunes et des myrtilles.

En observant bien, une petite sente discontinue est présente. Le sommet est marqué par un simple piquet.

Les 15m de dénivelée dégagent le panorama sur les Alpes, le Pilat, PSH.

Informations

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2019

. Dernière modification : 14 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix du Châtelard

Col du Béal (1390m) et Roche Courbe (1433m) par Chalmazel, (...)

Du col de Loge au col du Béal - Puy Gros (1427m), Le (...)