La Montagnette (2811m) - Lausa Plana (2802m) - L’Auta (2770m) en traversée par le Pas de la Claie

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1270m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ambiance très alpine et aérienne pour l’enchaînement des 3 sommets. Une progression type "terrain aventure".

Accès

Se garer au Pont de la Grande Cabane 1611m, 2 solutions :

Du centre de Crots, prendre la D90 jusqu’à son terminus (après "La Montagne"). Continuer sur la piste forestière jusqu’au parking.

Se rendre à l’Abbaye de Boscodon par la D568, prendre à gauche la route direction la Grande Cabane. Continuer sur la piste forestière jusqu’au parking.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation :
    • F pour la traversée de la Montagnette
    • F+/PD- pour la Lausa Plana avec 3m en III-/III obligatoire + du II+/III- selon les passages choisis pour une descente très "aventure" dans la face Est.
    • Randonnée pour L’Auta.
  • Orientation :
    • La première partie en forêt peu créer la confusion (plusieurs pistes et traces animales).
    • Arête W de la montagnette, balisage très peu marqué, bien repérer les quelques cairns présents : itinéraire en terrain montagne.
  • Plusieurs pierriers raides.
  • Passage sur des arêtes (la plus vertigineuse pour la Lausa Plana).
  • Itinéraire très exposé.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3438ET - Embrun - Les Orres - Lac de Serre-Ponçon
  • Altitude minimum : 1611m
  • Altitude maximum : 2811m
  • Distance : environ 12,5km
  • Horaires : comptez entre 6h et 8h
  • Balisage :
    • Parking à la source de Naton : vieux traits oranges peu visibles + quelques marques plus récentes de balisage bleu.
    • Source de Naton au début du pierrier de la combe du Pas de la Claie : traits blanc (ONF ?).
    • Arête Ouest de la Montagnette : vieux ronds rouge + quelques cairns
    • Arête Est de la Montagnette : ronds bleu bien visibles, balisée jusqu’au pierrier de descente.
    • Lausa Plana VN, le début est balisé de traits bleu (on croise les marques en descendant de l’arête Est de la Montagnette).
  • Matériel :
    • Casque
    • Un brin de corde (facultatif) pour rassurer un second dans la traversée du Lauza Plana mais sans garantie de pouvoir protéger les passages délicats.
    • Bâtons bien utiles pour descendre l’infâme pierrier sous l’Auta.

Itinéraire

Du parking au Pas de la Claie

Au Nord-Est du Pont de la Grande Cabane, faire une cinquantaine de mètre et prendre la piste de débardage sur la droite.

Il faut normalement rester sur la piste "main droite". De vieilles marques orange, parfois des bleue plus récentes font leur apparition.

Une fois un grand pré rejoint, la Montagnette et le Pas de la Claie se dévoilent. Bien rester au milieu du pré, en visant légèrement à gauche pour retrouver la "bonne" trace. Attention, beaucoup de sentes sauvages sur la droite.

Traverser le petit ruisseau à proximité de la Source de Naton et prendre plein Sud. Il est possible de trouver des traits blancs mais l’itinéraire à vue ne pose pas de problèmes.

Laisser le chemin de ceinture et rejoindre le Pas de la Claie par le pierrier.

Traversée de la Montagnette

De manière générale, les contournements sur l’arête Ouest se passent au Sud. Il y a peu de traversée horizontale de type vire en versant Sud (quelques dizaines de mètres max par contournement).

En cas d’interrogation sur l’itinéraire, il faut souvent monter vers l’arête et trouver rapidement un repère.

Les quelques points rouges visibles et les cairns permettent de confirmer l’itinéraire, mais l’ambiance aventure reste très présente. Peut-être moins usurpatoire à la descente.

Rejoindre le sommet.

L’arête Est est très bien balisée, difficile de se tromper. Du sommet suivre l’arête, ne pas se fier aux cairns en bas du petit couloir juste à droite après le sommet.

Deux possibilités :

  • Suivre les ronds bleu jusqu’au bout. Ils vous mènent dans le pierrier de descente.
  • Suivre les ronds bleus puis traits bleus bien visibles lors de votre fin de traversée d’arête Est pour continuer sur le Lausa Plana.

Traversée du Lausa Plana

Les traits bleus mènent à un col en remontant un couloir peu large puis une cheminée (II).

Tout de suite main gauche en étant sur le col, un court mur est à escalader (III-/III). Il y a quelques bonnes prises. Avant de s’y atteler, être certain de pouvoir le désescalader.

Poursuivre sur une vire inclinée et gazeuse avec de bonnes prises main droite.

Suivre le fil de l’arête parfois très fine en bon rocher jusqu’au sommet.

La descente :

  • En continuant l’arête ? très engagée avec une dalle blanche bien lisse... A proscrire sauf descente en rappel, encore faut-t-il pouvoir le poser.
  • En A/R par la voie normale pour ceux qui coinceraient dans la face Est.
  • Par la face Est : itinéraire exposé décrit par la suite.

Redescendre le petit ressaut monté à quelques mètres du sommet. Descendre quelques mètres au Nord puis à l’Est pour observer la descente vertigineuse de la face Est.

Repérer... J’insiste sur le fait d’être capable de faire demi-tour avant de s’engager dans un pas compliqué. Le rocher est très adhérent, il y a souvent de bonnes prises. Attention aux passages sur les dalles, une glissade est vite arrivée.

Une rampe exposée descend vers le Nord puis la désescalade continue main droite vers l’Est dans ce que j’appellerais un "petit couloir". Jusque-là, la descente est logique.

J’ai fais le choix de ne pas descendre le plus possible ce "couloir" vers l’Est. Un moment j’ai pris une vire à droite (Sud). La suite est de l’improvisation. Désescalade et traversée de dalles, itinéraire plus engagé que le précédent paragraphe. Un itinéraire plus facile est-t-il présent en descendant plus longuement ce couloir ?...

En rejoignant la proximité d’une large fissure en désescalade, je retrouve la terre ferme et le col qui donne naissance au pierrier de descente.

L’ascension de l’Auta

Du col rejoindre la crête, traverser cette anarchie de blocs et de rochers brisés.

Le sommet s’atteint facilement.

La descente

De l’Auta rejoindre le col précédent et descendre le long et pénible pierrier jusqu’au chemin de ceinture.

Suivre le chemin de ceinture vers l’Ouest jusqu’à la portion traversée à l’aller, sous le pierrier du Pas de la Claie.

Retour à la Source de Naton puis au parking.

Video

La Boucle dans l’autre sens

  • AD-
  • Corde 1x50m
  • Jeux de coinceurs (Stoppers + Friends)
  • Escalade en T.A pour la Lausa Plana.

Rejoindre le col entre l’Auta et le Lausa Plana.

Gravir la face en 2 longueurs (Photo du tracé) :

  • L1 : III+ : escalader les dalles grises à droite d’une large fissure. Relais sur un becquet dans la fissure.
  • L2 : III+ avec un pas de IV+, remonter toujours à droite de la fissure. Lorsque celle-ci oblique à droite et s’élargit, grimper verticalement le rocher puis en diagonale vers la gauche.

Atteindre le sommet, suivre l’arête sur son fil et prendre la vire exposée versant Nord (voie normale décrite dans le topo). Désescalade (III) sur quelques mètres jusqu’au col puis descente de la cheminée au Nord (traits bleus).

La traversée de la Montagnette est déjà décrite plus haut, pas de variantes.

Dernière modification : 11 septembre 2018
Joug de l’Aigle (2494m) - Le Jasset (2434m) - Cime du Col Haut (2506m) en traversée

La carte du topo « La Montagnette (2811m) - Lausa Plana (2802m) - L’Auta (2770m) en traversée par le Pas de la Claie »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Montagnette (2811m) - Lausa Plana (2802m) - L’Auta (2770m) en traversée par le Pas de la Claie »

Montagnette (gauche) - Pas de la Claie (droite) Le premier pierrier à remonter vers le Pas de la Claie L’arête Ouest de la Montagnette Tracé du début de l’arête Ouest Vers le Sud-Est La suite par là Tracé très approximatif Gros Gendarme caractéristique. Rouge conseillé, orange possible Arête Ouest, à proximité du sommet Lausa Plana et son étroite arête Sommet la Montagnette : Le Pouzenc Sommet la Montagnette : vers le Sud Sommet la Montagnette : vers l’Ouest L’arête Est de la Montagnette L’arête Est de la Montagnette : dans le rétro L’arête Est de la Montagnette Le couloir (VN) du Lausa Plana bien visible «Pierre» posé face au Pouzenc ... Montée au Lausa Plana Montée au Lausa Plana Escalade obligatoire (III) sur 3m avec bonnes prises Sortie de la vire inclinée (après l’escalade), passage clé, voie normale L’arête jusqu’au sommet du Lausa Plana Sommet du Lausa Plana «Le col»... par le fil de l’arête, grande dalle, trop dangereux sans équipement Descente face Est Lausa Plana Descente face Est Lausa Plana : vire Nord exposée Descente face Est Lausa Plana : «couloir» Est, je prends vire à droite Descente face Est Lausa Plana : vire à droite... (à droite de la photo peu visible) Descente face Est Lausa Plana : le col se rapproche Descente face Est Lausa Plana : tracé très approximatif La traversée facile vers l’Auta Lausa Plana dans le rétro ! Montée à l’Auta : chantier.... Montée à l’Auta Sommet de l’Auta : voie normale du Pouzenc Sommet de l’Auta : Les deux précédents sommets dans le rétro Descente du Pierrier au Nord de L’Auta : très pénible La voie normale de l’arête Est de la Montagnette (rond bleu) ici Descente du Pierrier au Nord de L’Auta : très pénible Le Chemin de Ceinture Lausa Plana face Est. Escalade T.A (bonus)