La Montagnette (2811m) - Lausa Plana (2802m) - L’Auta (2770m) en traversée par le Pas de la Claie

Alpinisme F
1 jour

Ambiance très alpine et aérienne pour l’enchaînement des 3 sommets. Une progression type "terrain aventure". – Auteur :

Se garer au Pont de la Grande Cabane 1611m, 2 solutions :

Du centre de Crots, prendre la D90 jusqu’à son terminus (après "La Montagne"). Continuer sur la piste forestière jusqu’au parking.

Se rendre à l’Abbaye de Boscodon par la D568, prendre à gauche la route direction la Grande Cabane. Continuer sur la piste forestière jusqu’au parking.

• Cotation :
    • F pour la traversée de la Montagnette
    • F+/PD- pour la Lausa Plana avec 3m en III-/III obligatoire + du II+/III- selon les passages choisis pour une descente très "aventure" dans la face Est.
    • Randonnée pour L’Auta.
  • Orientation :
    • La première partie en forêt peu créer la confusion (plusieurs pistes et traces animales).
    • Arête W de la montagnette, balisage très peu marqué, bien repérer les quelques cairns présents : itinéraire en terrain montagne.
  • Plusieurs pierriers raides.
  • Passage sur des arêtes (la plus vertigineuse pour la Lausa Plana).
  • Itinéraire très exposé.

• Carte IGN : 3438ET - Embrun - Les Orres - Lac de Serre-Ponçon
  • Altitude minimum : 1611m
  • Altitude maximum : 2811m
  • Distance : environ 12,5km
  • Horaires : comptez entre 6h et 8h
    • Parking à la source de Naton : vieux traits oranges peu visibles + quelques marques plus récentes de balisage bleu.
    • Source de Naton au début du pierrier de la combe du Pas de la Claie : traits blanc (ONF ?).
    • Arête Ouest de la Montagnette : vieux ronds rouge + quelques cairns
    • Arête Est de la Montagnette : ronds bleu bien visibles, balisée jusqu’au pierrier de descente.
    • Lausa Plana VN, le début est balisé de traits bleu (on croise les marques en descendant de l’arête Est de la Montagnette).
  • Matériel :
    • Casque
    • Un brin de corde (facultatif) pour rassurer un second dans la traversée du Lauza Plana mais sans garantie de pouvoir protéger les passages délicats.
    • Bâtons bien utiles pour descendre l’infâme pierrier sous l’Auta.

Itinéraire

Du parking au Pas de la Claie

Au Nord-Est du Pont de la Grande Cabane, faire une cinquantaine de mètre et prendre la piste de débardage sur la droite.

Il faut normalement rester sur la piste "main droite". De vieilles marques orange, parfois des bleue plus récentes font leur apparition.

Une fois un grand pré rejoint, la Montagnette et le Pas de la Claie se dévoilent. Bien rester au milieu du pré, en visant légèrement à gauche pour retrouver la "bonne" trace. Attention, beaucoup de sentes sauvages sur la droite.

Traverser le petit ruisseau à proximité de la Source de Naton et prendre plein Sud. Il est possible de trouver des traits blancs mais l’itinéraire à vue ne pose pas de problèmes.

Laisser le chemin de ceinture et rejoindre le Pas de la Claie par le pierrier.

Traversée de la Montagnette

De manière générale, les contournements sur l’arête Ouest se passent au Sud. Il y a peu de traversée horizontale de type vire en versant Sud (quelques dizaines de mètres max par contournement).

En cas d’interrogation sur l’itinéraire, il faut souvent monter vers l’arête et trouver rapidement un repère.

Les quelques points rouges visibles et les cairns permettent de confirmer l’itinéraire, mais l’ambiance aventure reste très présente. Peut-être moins usurpatoire à la descente.

Rejoindre le sommet.

L’arête Est est très bien balisée, difficile de se tromper. Du sommet suivre l’arête, ne pas se fier aux cairns en bas du petit couloir juste à droite après le sommet.

Deux possibilités :

• Suivre les ronds bleu jusqu’au bout. Ils vous mènent dans le pierrier de descente.
  • Suivre les ronds bleus puis traits bleus bien visibles lors de votre fin de traversée d’arête Est pour continuer sur le Lausa Plana.

Traversée du Lausa Plana

Les traits bleus mènent à un col en remontant un couloir peu large puis une cheminée (II).

Tout de suite main gauche en étant sur le col, un court mur est à escalader (III-/III). Il y a quelques bonnes prises. Avant de s’y atteler, être certain de pouvoir le désescalader.

Poursuivre sur une vire inclinée et gazeuse avec de bonnes prises main droite.

Suivre le fil de l’arête parfois très fine en bon rocher jusqu’au sommet.

La descente :

• En continuant l’arête ? très engagée avec une dalle blanche bien lisse... A proscrire sauf descente en rappel, encore faut-t-il pouvoir le poser.
  • En A/R par la voie normale pour ceux qui coinceraient dans la face Est.
  • Par la face Est : itinéraire exposé décrit par la suite.

Redescendre le petit ressaut monté à quelques mètres du sommet. Descendre quelques mètres au Nord puis à l’Est pour observer la descente vertigineuse de la face Est.

Repérer... J’insiste sur le fait d’être capable de faire demi-tour avant de s’engager dans un pas compliqué. Le rocher est très adhérent, il y a souvent de bonnes prises. Attention aux passages sur les dalles, une glissade est vite arrivée.

Une rampe exposée descend vers le Nord puis la désescalade continue main droite vers l’Est dans ce que j’appellerais un "petit couloir". Jusque-là, la descente est logique.

J’ai fais le choix de ne pas descendre le plus possible ce "couloir" vers l’Est. Un moment j’ai pris une vire à droite (Sud). La suite est de l’improvisation. Désescalade et traversée de dalles, itinéraire plus engagé que le précédent paragraphe. Un itinéraire plus facile est-t-il présent en descendant plus longuement ce couloir ?...

En rejoignant la proximité d’une large fissure en désescalade, je retrouve la terre ferme et le col qui donne naissance au pierrier de descente.

L’ascension de l’Auta

Du col rejoindre la crête, traverser cette anarchie de blocs et de rochers brisés.

Le sommet s’atteint facilement.

La descente

De l’Auta rejoindre le col précédent et descendre le long et pénible pierrier jusqu’au chemin de ceinture.

Suivre le chemin de ceinture vers l’Ouest jusqu’à la portion traversée à l’aller, sous le pierrier du Pas de la Claie.

Retour à la Source de Naton puis au parking.

Video

La Boucle dans l’autre sens

• AD-
  • Corde 1x50m
  • Jeux de coinceurs (Stoppers + Friends)
  • Escalade en T.A pour la Lausa Plana.

Rejoindre le col entre l’Auta et le Lausa Plana.

Gravir la face en 2 longueurs (Photo du tracé) :

• L1 : III+ : escalader les dalles grises à droite d’une large fissure. Relais sur un becquet dans la fissure.
  • L2 : III+ avec un pas de IV+, remonter toujours à droite de la fissure. Lorsque celle-ci oblique à droite et s’élargit, grimper verticalement le rocher puis en diagonale vers la gauche.

Atteindre le sommet, suivre l’arête sur son fil et prendre la vire exposée versant Nord (voie normale décrite dans le topo). Désescalade (III) sur quelques mètres jusqu’au col puis descente de la cheminée au Nord (traits bleus).

La traversée de la Montagnette est déjà décrite plus haut, pas de variantes.

. Randonnée réalisée le 8 septembre 2018

. Crédits : Livre : Ubaye Escalade Alpinisme Via Ferrata de Colin Michel

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sympa ce topo que j’avais complètement zappé !
    Suis toujours pas monté au Pouzenc, ce qui attise encore plus mon intérêt pour ce secteur.

Le 9 mai 2019 à 21h27
  • Le Pouzenc il se fait aussi par la crête du Lauzet (pas de topo sur le site). Et de mémoire ça passe aussi du vallon de Muretier et de tracer dré dans l’pentu (topo/sortie sur C2C ou bivouak.net je crois).
    Dans le secteur, la traversée du Pic Silhourais dans le sens Est -Ouest vaut surement le détour d’après ce que j’ai lu. J’en parle ici à la fin du topo :

Le 9 mai 2019 à 21h36
  • Je reviens sur ce topo, étant donné que je n’étais pas loin très récemment, tes photos sont très parlantes, merci, ça aide à appréhender cette course.

Le 13 mai 2023 à 13h16
  • Bonjour à tous ! Je m’incruste dans la discussion !
    Par la Crête du Lauzet, Pouzenc-l’Auta-Lausa Plana-la Montagnette-Pas de la Claie, je l’ai fait en 2020. Je vais me motiver pour la poster. 😉

Le 13 mai 2023 à 16h30
  • On attend Rab 😉
    Cyril la Montagnette est un super sommet.
    Par contre la descente directe que je fais tu peux jeter un œil et si un doute fait demi tour. C’est la mort assurée ou grosse casse en cas de faux pas.

Le 13 mai 2023 à 19h23
  • Je confirme !☠️

Le 13 mai 2023 à 20h57
  • Le Lausa Piana et l’Auta ne m’intéressent pas vraiment, surtout que j’ai bien constaté, grâce à certains de tes clichés, que c’était bien casse-gueule, j’envisage simplement un aller-retour à la Montagnette par son arête ouest, ce qui me comblerait amplement.

Le 14 mai 2023 à 10h09
  • Je conseille a minima la traversée de la montagnette quitte à être là. C’est mieux balisé du côté Pouzenc. Tu tombes dans le pierrier entre Pouzenc et Montagnette et tu fais une boucle.

Le 14 mai 2023 à 16h22

Joug de l’Aigle (2494m) - Le Jasset (2434m) - Cime du Col (...)

Le Pouzenc (2898m)

Gros Ferrant (2401m), Petit Ferrant (2440m) et Tête de la (...)