1 jour

Le secteur de Vars se prête idéalement au plaisir de la randonnée alpine. On se hisse d’abord sur une belle crête élancée puis l’aventure se poursuit en se fondant dans un décor où se succèdent, paysages d’alpages, lacs d’altitude et ambiances minérales.

• De Barcelonnette :
    D.900, laisser la route de Larche et prendre direction Saint-Paul-sur-Ubaye. Suivre la D.902 jusqu’au col de Vars.
  • De Guillestre :
    D.902 jusqu’à la station de Vars puis le col de Vars.

• Niveau difficile en raison de la grande distance du parcours et d’une dénivelée non négligeable.
  • Final plus alpin pour les deux sommets de la Mortice.

• Carte : IGN TOP25 3537 ET Guillestre - Vars - Risoul
  • Altitude de départ : 2108m au col de Vars
  • Sommets atteints :
    • Tête de Paneyron (2785m)
    • La Mortice Sud (3169m)
    • La Mortice Nord (3186m)
  • Caractéristique du parcours en traversée (comme indiqué sur la carte) :
    Distance : environ 19km
    Dénivelée cumulée : 1400m
  • Caractéristique du parcours pour un aller-retour (mesures gps) :
    Distance : environ 22km
    Dénivelée cumulée : 1750m
  • Balisage : Sentier bien marqué et régulièrement ponctué de cairns.
  • Date de sortie : juillet 2013

Itinéraire

Carnet de voyage

Après avoir foulé le sommet de la Tête de Paneyron, je n’ai pu résister à l’indicible plaisir de « promener mes grolles » du côté de la Mortice.

Du col de Vars à la Tête de Paneyron

Quitter le parking du col de Vars et traverser la route. Le trajet commence par une courte descente le long de la D.902.

Prendre une piste à gauche en direction de Pra Gela. Moins d’un kilomètre après l’embranchement, laisser à main droite un chemin et continuer en direction d’un pylône.

Un petit sentier discret contourne une zone marécageuse par son extrémité nord-ouest.

• Il n’est pas utile de prendre le chemin indiqué sur la carte IGN et de déranger le berger (cabane). Pour ceux qui voudraient traverser l’étang directement, je conseille les bottes !

Une courte grimpette permet de retrouver le sentier qui sillonne le long d’une belle croupe herbeuse.

Atteindre la Crête du Vallon des Prises et poursuivre au nord-est en suivant le fil d’une crête qui s’étire sur plus de quatre kilomètres.

Quitter momentanément le sentier, lorsqu’il oblique au sud-est, pour gagner le sommet de la Tête de Paneyron.

De l’Aiguille de Chambeyron au Grand Parpaillon, un vaste paysage se dégage. Dans le lointain, le sommet débonnaire de la Mortice se démarque du relief plus tourmenté des cimes du Queyras.

La crête des Couniets

Reprendre l’itinéraire principal qui s’oriente nord-est, progresser d’une bosse à l’autre le long d’une crête plissée.

Ce cheminement est parfois entrecoupé de replat où se nichent des petites flaques d’une beauté insoupçonnable.

Le lac de l’Etoile est l’un de ces joyaux.

Au point coté (2790m), quitter la crête par une pente d’éboulis assez raide jusqu’au col de Serenne (2674m).

Ascension des pointes Sud et Nord de la Mortice

Du col de Serenne, on peut gagner les deux sommets par un itinéraire d’ascension déjà décrit :
Voir le topo d’Alain : La Mortice, sommet sud (3169m) et nord (3186m),

Du col de Serenne, descente par le Vallon de Serenne et le Vallon du Châtelet

Du col, glisser dans un beau vallon marqué sur sa gauche par des jupes d’éboulis.

Vers 2400m, le Vallon de Serenne se révèle encombré de gros blocs. Ruisseau et sentier se faufilent à travers ce chaos rocheux.

Lorsque la Cabane sous le Rocher est en vue, on retrouve le royaume de l’estive et les fragrances de l’alpage.

• Ne pas prendre le sentier de droite qui part vers le " Haut Coulet "

Dans l’ombre du Péouvou de Serenne, la pente s’accentue et le sentier devient pierreux.

Rejoindre l’ancien four à chaux en bordure de la D.25.

Anecdotique

Le début du mois de juillet est cadencé par une série d’orages qui se déclenchent le plus souvent en milieu d’après-midi.

Il me semble que ce scénario pourrait se répéter car le temps vire peu à peu à la grisaille et le ciel bleu s’abrite derrière un cortège de nuages menaçants.

Je suis seul et j’avais prévu de revenir par le même itinéraire. Mais une traversée de plus de quatre kilomètres, en crête et sous la menace de l’orage, ne m’enchante guère.

Après l’ascension des deux sommets de la Mortice, je décide de « débrayer » par le Vallon de Serenne. J’ai mon « habit de randonneur » et je pense que malgré mes cheveux longs on ne me prendra pas pour un vagabond !

Je fais du stop sur la petite route qui mène à Maljasset. La seconde voiture qui passe par là s’arrête et me conduit à Saint-Paul-sur-Ubaye.
Il ne me reste plus qu’à remonter sur le col de Vars.

En ce début juillet, les voitures sont rares. Je bougonne un peu, rien à faire ça ne mord pas. Le temps se détériore de plus en plus, alors je décide d’arrêter la première voiture qui se présente.

La chance me sourit encore, le gars pense que je lui fais signe de ralentir à cause des moutons et s’arrête. J’en profite pour lui demander de me ramener au col de Vars, ce qu’il fait sans rechigner ! Lorsque j’arrive au col, une pluie orageuse se déchaîne ...

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les Couniets (Vars)

La carte du topo « La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en traversée par la Tête de Paneyron (2785m) »

Photos « La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en traversée par la Tête de Paneyron (2785m) »

La croupe herbeuse au début de l'ascension Là, c'est clair ! Regard en arrière, la Tête de Paneyron se trouve sur la droite « lambeaux d'azur tombé du ciel » En s'éloignant de la Tête de Paneyron Le charme discret du lac de l'Etoile La quasi-totalité de l'itinéraire qui conduit à la Mortice…sous les yeux ! Je ne peux pas zoomer plus ! Magnifique lac des Neuf Couleurs. (vers la Mortice) Une zone karstique où s'alternent chaos rocheux, lapiaz et gouffres béants. (Vers la Mortice) Sous le jeu inquiétant de l'ombre et de la lumière... Le Pic des Houerts prend une allure de forteresse inexpugnable. Vue du sommet Nord de la Mortice La descente du vallon de Serenne : des gros blocs roses... ...ouvrent la porte de l'alpage Sous le Péouvou de Serenne L'ancien four à chaux