La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les Couniets (Vars)

La Mortice est un vaste désert d'altitude avec plusieurs sommets peu individualisés. La traversée du Sommet Sud au Sommet Nord offre un superbe parcours de crête. – Auteur :

De Guillestre, prendre la route du Col de Vars. Avant Saint-Marcellin, prendre à gauche la route de Sainte-Catherine. Traverser tout le village jusqu’à une scierie. Juste avant la scierie, prendre à gauche, une longue piste qui part plein Nord. Un lacet nous dirige vers le Sud et monte au parking des Couniets à 2283m.

• Carte IGN : IGN TOP25 3538 ET ou 3537 ET
  • Distance (A/R) : 13,5 km
  • Balisage : jaune jusqu’au col de Serenne

Itinéraire

Des Couniets au col de Serenne

Prendre le bon sentier balisé qui passe au-dessus de la Bergerie des Couniets et se dirige vers la crête homonyme. Le sentier s’engage dans un petit vallon, franchit la crête par une brèche vers 2600m et bascule dans le Vallon Laugier.

Après une légère descente, il continue, presque horizontal à flanc de pentes raides. Le sentier est bien tracé, mais quelques ravines sont plus délicates à traverser. On atteint ainsi le Col de Serenne.

À noter : un itinéraire plus long, au départ du refuge de Basse Rua dans le Val d’Escreins, remonte le Vallon Laugier et aboutit au Col de Serenne.

Du col de Serenne au sommet sud et au sommet nord

Du col, prendre la raide sente qui monte au nord-est et arrive rapidement au petit mais merveilleux lac des Neuf Couleurs. Homonyme de celui qui se trouve dans le Massif de Chambeyron, il est beaucoup plus petit mais la dominante rose de la roche donne des effets de toute beauté.

Du lac, remonter une sente dans un couloir, jusqu’à une selle. Descendre dans la cuvette d’un lac temporaire à 2822m.

De cet endroit, on voit le Sommet Sud de la Mortice à droite, dominant des barres rocheuses.

Par un raide passage dans les éboulis, remonter la vaste combe désertique vers le nord-est jusqu’à une zone de dalles.

Avant les dalles, une sente part sur la droite jusqu’au gouffre de 107m dans lequel on peut voir de la neige au cœur de l’été.

Traverser la zone de dalles vers l’est, puis vers le sud de façon à se retrouver au-dessus des barres rocheuses.

Rejoindre la sente bien visible dans la pierraille qui rejoint le sommet.

À noter qu’il existe un passage dans la barre rocheuse (pas de II).

Du Sommet Sud, suivre la ligne de crête jusqu’au Sommet Central, ni nommé, ni coté sur la carte IGN. Le parcours, révèle des vues superbes sur le Vallon des Houerts, les Lacs Bleu et Vert.

Continuer par le fil de la crête, maintenant beaucoup moins large et atteindre le Col 3132m.

• Sous le Sommet Sud, rencontre avec une harde de bouquetins.

Par des gradins, gagner l’étroit Sommet Nord.

Splendide vue sur le Pic des Houerts et le Pic de Panestrel. Le jour de mon ascension, des résidus orageux venus d’Italie maintenaient un plafond à 3300m, masquant donc les grands sommets de la Font Sancte et du Massif de Chambeyron.

Descente

Redescendre au Col 3132m et descendre au sud-ouest dans la vaste combe de la Mortice en restant sur la droite. Si on a raté le gouffre à l’aller, chercher une sente sur la gauche quand la pente devient plus raide.

Regagner le lac temporaire, remonter la courte pente jusqu’à la selle et descendre sur le lac des Neuf Couleurs et le Col de Serenne.

. Dernière modification : 9 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est beau ce coin !

Le 7 février 2010 à 21h24
  • Randonnée que j’ai fait cet été par la variante du val d’Escreins. Nous sommes passés près du gouffre de 110 m de profondeur . C’est vraiment une randonnée inoubliable. J’ai fait une vidéo de qualité réglable sur HD1080p.
    lien http://www.dailymotion.com/video/x14dfyd_la-mortice_sport

Le 20 janvier 2014 à 17h22
  • Sommet gravi cet été par le vallon de Sérenne (1560m de dénivelée)
    Le début du vallon (du départ à la cabane sous le Rocher) est très raide et ravinée, la suite est plus agréable.
    A noter la présence de chiens de berger à la cabane, ils aboient et s’approchent de vous.
    Il doit être possible de monter par le Coulet afin d’avoir des pentes moins raides au départ.

Le 24 août 2014 à 19h05
  • Marie

Je l’ai fait cet été, mais je n’ai pas vu de bouquetins, à refaire donc, très joli lac des 9 couleurs, un havre de paix.

Le 17 août 2015 à 16h55
  • Bonjour à tous, je cherche un peu plus de renseignements pour monter à la cabane des couniets, car en regardant sur géoportail il y a une autre piste qui part tout droit après la scierie, et qui rejoint le parking via le ravin du grand béal et le fontenil. Cette piste à l’air plus courte, mais il existe peut-être une réglementation ou elle n’est guère praticable.
    Merci à tous ceux qui pourront m’en dire plus !

Le 12 septembre 2016 à 10h16
  • Salut Alain.
    Erreur de texte : lors de la montée le sentier menant au gouffre est droite et non à gauche.
    Le col 3131 que tu mentionnes sous le Sommet Nord. Tu ne voulais pas plutôt dire : "sous le sommet Nord je rencontre des bouquetins". Si on suit la progression chronologique de ton topo, il y a une erreur ...

Le 21 septembre 2017 à 16h44
  • PS :Tu dis que tu vois les bouquetins sous le sommet Sud alors que tu viens de descendre du Pic central au pied du Nord
    Amicalement

Le 21 septembre 2017 à 17h50
  • @ Mick
    Merci pour le droite au lieu du gauche.
    Pour les bouquetins sous le sommet sud, j’ai rendu plus clair. J’avais reporté la note sur ces bouquetins en fin de description.
    Ce genre de détails peu se passer d’une narration linéaire.
    Il évident que le descriptif de l’itinéraire rédigé comme le script de Citizen Kane donnerait le tournis aux randonneurs 🙂

Le 27 septembre 2017 à 16h35
  • Antoine

La Mortice est une très belle randonnée.

La montée au lac des neuf couleurs est relativement facile. Le sentier est un peu plus raide ensuite, mais cela ne dure pas très longtemps. Le décor devient alors rapidement grandiose. Le gouffre mérite un petit détour (en montant, repérer un petit sentier qui part sur la droite au niveau d’un assez gros cairn).

La vue au sommet est magnifique : un somptueux panorama à 360° !

Le 15 novembre 2018 à 18h31

• Sortie du 6 août 2022 par AdrienD
  • Sortie du 15 octobre 2017 par Stef04
  • Sortie du 28 septembre 2017 par Vero.

Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en (...)

Les Crêtes de Vars (2600m)