La Motte ou le refuge du Roc de la Pêche (1911m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour

En dépit de ses 12 km, un dénivelé modeste et un tracé évident font de cette sortie la "classique" des randos raquette à effectuer au départ de Pralognan-la-Vanoise. Et la présence au lieu-dit La Motte du refuge du Roc de la Pêche, ouvert toute l’année, offre la possibilité de passer durant l'hiver une nuit en montagne ... – Auteur :

Accès

Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel. Rester sur la route principale pour rejoindre Pralognan. Traverser le village et prendre à droite devant le complexe sportif jusqu’aux dernières maisons où on gare la voiture. L’hiver, l’accès au hameau des Prioux est en effet fermé, ce qui conduit à partir directement de Pralognan

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte

  • IGN TOP25 3534 OT (Les Trois Vallées)

Descriptif

Remonter le sentier qui grimpe en forêt et permet de rejoindre les quelques chalets de La Chollière.

Poursuivre ensuite dans le Vallon de Chavière en direction du Pont de Gerlon.

Emprunter alors la piste qui remonte sur la gauche, franchit le Doron de Chavière et conduit aux Prioux.

De là, poursuivre vers le Sud en restant sur la piste menant aux chalets de Montaimont.

Les contourner en amorçant une boucle par le Sud pour revenir ensuite vers le refuge du Roc de la Pêche.

Le retour se fait par le même itinéraire, ce qui permet de rejoindre Pralognan après 5h environ.

Philippe

Remarques

• Le vallon est potentiellement avalancheux au point que le tracé principal peut être barré quand le risque paraît trop marqué. Néanmoins, lorsque les conditions sont favorables, il est possible de remonter entre le Pont de Gerlon et les Prioux en suivant la rive gauche du Doron de Chavière située sous les pentes du Petit Mont Blanc. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous !

• Au-delà de Montaimont, ne pas couper directement vers le refuge en empruntant l’itinéraire d’été qui descend vers le Doron de Chavière situé en contrebas. Une avalanche sur les pentes accusées y a été à l’origine d’un accident mortel voici quelques années.

Dernière modification : 12 novembre 2016
Le sentier du jardin des panoramas de Pralognan-la-Vanoise (1520m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 27 février 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !