La Moutière ou Dos de Chameau (2596m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Superbe sommet de la Montagne de la Blanche et d'accès facile, la Moutière, nommée également Dos de Chameau, peut s'atteindre par les deux côtés du Col La Pierre. Ce topo décrit l'itinéraire au départ de la Vallée de la Blanche et de la Cabane des Mulets.

Accès

De Seyne-les-Alpes dans les Alpes de Haute Provence, emprunter la D900 vers le sud sur environ 3 km, puis tourner à gauche sur la D657 en direction du petit village de Maure, un peu avant d’atteindre le col du même nom.
Le traverser, et poursuivre sur la route carrossable menant à la Cabane des Mulets. Se garer dans un virage, juste après une passerelle au dessus du torrent de la Blanche.
Il s’agit d’un emplacement en herbe, à gauche de la piste, à l’altitude 1462 où se trouve un panneau indicateur de sentiers de couleur jaune (Parking indiqué sur la carte IGN au 25000ème).
La piste qui rejoint la Cabane des Mulets étant très endommagée et même dangereuse (éboulis), une écriteau déconseille de poursuivre au delà.

Itinéraire

Informations

  • Carte : IGN TOP25 n°3439ET SEYNE CHABANON GRAND PUY
  • Dénivelé total positif : 1100m
  • Distance approximative : 10km
  • Temps de montée : entre 3 et 4h00

Matériel

Aucun lorsque l’itinéraire est sec.
En neige, crampons et piolet.

Parcours

Du parking (1462m), suivre la large piste qui débouche sur la Cabane des Mulets (1710m).

Laisser l’itinéraire marqué à la peinture jaune, qui part dans les bois à droite (sud).

Il s’agit du sentier qui permet d’effectuer la boucle autour du sommet du Tourtourel (2035m), et qui permet également son ascension par sa face Est.

Passer devant la Cabane des Mulets (nord) et monter dans l’alpage plein Est par une large piste.

Celle-ci part ensuite vers le sud, la laisser et poursuivre la montée sur les bosses herbeuses afin de rejoindre, plus haut, la sente évidente qui rejoint le Col La Pierre (2452m).

En neige, et équipé de crampons et éventuellement d’un piolet, il est plus simple de monter directement par les névés, mais les pentes deviennent assez sévères sur le haut (passages à 35°).

Au Col, suivre à gauche, l’arête pierreuse et facile techniquement, qui rejoint le sommet de la Moutière ou Dos de Chameau) (2596m).

Au sommet, la vue est sublime !

L’Aiguillette juste à côté, est omniprésente au nord, mais le massif des Écrins, par temps clair, se dévoile aussi, très largement.

À l’Est, la vue est sublime sur la Vallée de l’Ubaye et les Séolanes.

Au sud, elle est partiellement bouchée par l’ensemble impressionnant Mournière / Roche Close et son couloir d’accession.

À l’Ouest, Blayeul, Monges, et Dévoluy dominent.

Descente

Par le même itinéraire, sauf si vous avez décidé d’effectuer la traversée par le Col La Pierre, vers le Vallon de Lauzet (Est), afin de rejoindre le Parking des Clarionds (1381m), côté Ubaye.

Dans ce cas, cela nécessite d’y laisser un véhicule avant le début de l’ascension par la Cabane des Mulets.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La Moutière ou Dos de Chameau (2596m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Moutière ou Dos de Chameau (2596m) »

Après cette passerelle, un petit emplacement pour laisser la voiture Après avoir remonté le reste de la piste en mauvais état, à pieds, apparition de la Cabane des Mulets Après la Cabane des Mulets, monter dans l'alpage plein est en direction du Col La Pierre Dans le rétro, avec vue sur le Blayeul (à gauche), le Tourtourel (au centre) et la Cabane des Mulets (tout à fait en bas et à droite) On aperçoit la sente partiellement enneigée qui rejoint le Col La Pierre. L'antécime du Dos de Chameau à Gauche, et la barrière rocheuse de Roche Close à droite On a décidé de monter directement par les névés Col La Pierre et Dos de Chameau Aiguillette (2610m) et Dos de Chameau (2596m) Parcours en arêtes A l'Est, la Grande Séolane (2909m) A l'Ouest, Blayeul, Monges, Clot-Ginoux, Oratoire, et Tourtourel Dans le rétro : le Col La Pierre à droite, et le couloir d'accession à la Mournière et à la traversée de l'arête de Roche Close Cheminement vers le sommet encore enneigé du Dos de Chameau (ou Moutière) Dans la montée, vue sur l'Aiguillette, les sommets de Neillère, de Bernardez et de Dormillouse Dans le rétro Dans la montée Dans la montée La partie sommitale encore bien enneigée L'Aiguillette, vue du Sommet du Dos de Chameau Les Séolanes On n'est pas bien, là ? L'arête de descente (la même) Dans la descente Descente sous le Col La Pierre Dans le Rétro, Col La Pierre et Roche Close Cabane des Mulets et Roche Close