La Norma (2918m) par le Mélezet

1 jour

Dominant Modane et la vallée de la Maurienne de presque 2000m, voici un superbe promontoire qui offre aux randonneurs un panorama à 360° sur tous les environs. Inutile de préciser que la vue est tout simplement grandiose au sommet, s'étendant de la Barre des Écrins jusqu'à l'Aiguille de la Grande Sassière. La Dent Parrachée toute proche est omniprésente tout au long de la balade. – Auteurs : et

• De Modane :

Prendre la direction du Bramans par la D1006.

Passer Villarodin, puis après 1 km (cote 1237) prendre à droite la petite route qui deviendra piste au niveau de la chapelle Sainte-Anne.

Continuer sur la piste et passer les téléskis de la Repose pour rejoindre le Mélezet et son parking.

Se garer sur ce parking

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3535 OT Névache / Mont Thabor
  • Tracé IGN : La Norma
  • Départ : 1990m
  • Point Haut : 2918m
  • Distance : 10Km
  • Horaire : 4h à 5h

• Suivre les panneaux jaunes de balisage ONF. Partie sommitale, balisage trait blanc.

• Montée/Descente assez raide dans son ensemble.
  • Il peut subsister un névé tardif sous le sommet en début de saison.

Du parking, repérer et prendre le sentier (balise présente) qui monte vers la Norma en traversant la forêt .

Peu après, on arrive à une première intersection. Suivre alors la piste à droite qui continue à monter pour rejoindre les pistes de ski gazonnées.

On rejoint une deuxième intersection et l’on suit à gauche la direction de la Norma.

Cette piste monte alors en lacets jusqu’à rejoindre l’arrivée du télésiège de la Norma II.

Là, quitter la piste pour prendre à gauche le sentier bien visible qui monte jusqu’au sommet, à travers une ambiance quasi-lunaire.

• Dans cette portion, il peut subsister un névé tardif en début de saison.

La descente s’effectuera par le même itinéraire.

Dernière modification : 8 octobre 2018
Pointe du Fréjus (2934m), arête nord et arête sud-ouest ("voie normale")