La Pierre du Soleil en boucle par St-Georges

Une petite boucle au pied du Connex, sympathique pour la fin de saison, avec quelques jolies vues sur le Vercors et la basse vallée du Drac. – Auteur :

De Vizille, rejoindre St-Georges-de-Commiers puis St-Pierre par la D529.
Au niveau de l’église prendre à gauche la petite route du col de Lachal.
Se garer aux Chauvets, quelques places au bord de la route.

Aucune difficulté, peut se faire en famille et en toute saison.

• Carte IGN : TOP 25 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Distance : 6 km 700
  • Horaires : comptez entre 3h et 3h30
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

A l’entrée du hameau des Chauvets, prendre le chemin qui descend en direction de La Gardette.

On arrive à un beau pré avec une jolie vue sur le Grand Brion, c’est le lieu-dit La Gardette.

Prendre alors la direction La Tour (panneau) et descendre jusqu’au village de St-Georges, où on arrive devant la maison forte et sa tour et devant l’église, beau monument de style roman.

Traverser la route et emprunter la rue qui descend en face, pour rejoindre l’école et le stade.

Traverser à nouveau la route et suivre la direction "Église de-St Pierre" (panneau).

A une patte d’oie, suivre la piste de droite en direction des Combettes (panneau).

On passe une 1ère fois sous un pont du chemin de fer, puis au niveau d’un jardin en plein champ, suivre une vague piste montant dans le pré, tourner à gauche pour rejoindre un autre pont qui, lui, enjambe la voie ferrée.

Continuer jusqu’aux Combettes, puis suivre "Grillon" (panneau) par un petit sentier qui démarre à droite du panneau, en sous-bois.

A Grillon ( belle vue sur la basse vallée du Drac), suivre toujours "Église de St-Pierre" et gagner la table de lecture de la Draye (panneau).

Cette table de lecture nous livre des informations très intéressantes sur le Drac, et nous rappelle aussi un tragique épisode relativement récent où des enfants et un adulte ont péri noyés.
Une pensée pour eux...

Poursuivre sur le joli sentier en sous-bois qui va aboutir sur l’ancienne voie ferrée du chemin de fer de La Mure, actuellement hors service (mais une reprise du Petit Train est prévue pour bientôt).

Suivre toujours "Église de St-Pierre" (panneau) par un sentier montant un peu raide dans le bois et déboucher à découvert dans un grand pré, offrant une belle vue sur le village de St-Pierre ainsi que sur le Vercors en arrière.

Continuer ce chemin en longeant un mur, puis gagner les maisons aux Chabouds et suivre La Source et Le Replat (panneau).

Traverser la route et prendre en face la rue qui va se prolonger rapidement par un beau sentier forestier que l’on ne va plus quitter jusqu’à la Pierre du Soleil, passant par le Planet (panneau) et La Source (panneau).

On arrive bientôt à la Pierre du Soleil (à l’ombre en ce jour de fin novembre !) et sa table d’orientation permettant une belle lecture du paysage qui s’étale devant nous.

Vue dégagée sur les villages de St-Pierre et St-Georges-de-Commiers, sur le Grand et le Petit Brion avec Vif derrière et sur la barrière du Vercors.

Revenir sur le sentier, poursuivre vers Les Beaumes (panneau) et continuer en direction des Chauvets pour rejoindre rapidement le point de départ.

. Randonnée réalisée le 26 novembre 2019

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Balcons Nord du Drac, par les belvédères de Roche (...)