Abonnez-vous à notre newsletter !

La Pierre du Soleil en boucle par St-Georges

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
3h

Une petite boucle au pied du Connex, sympathique pour la fin de saison, avec quelques jolies vues sur le Vercors et la basse vallée du Drac. – Auteur :

Accès

De Vizille, rejoindre St-Georges-de-Commiers puis St-Pierre par la D529.
Au niveau de l’église prendre à gauche la petite route du col de Lachal.
Se garer aux Chauvets, quelques places au bord de la route.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, peut se faire en famille et en toute saison.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Altitude minimale : 385 m
  • Altitude maximale : 700 m
  • Distance : 6 km 700
  • Horaires : comptez entre 3h et 3h30
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

A l’entrée du hameau des Chauvets, prendre le chemin qui descend en direction de La Gardette.

On arrive à un beau pré avec une jolie vue sur le Grand Brion, c’est le lieu-dit La Gardette.

Prendre alors la direction La Tour (panneau) et descendre jusqu’au village de St-Georges, où on arrive devant la maison forte et sa tour et devant l’église, beau monument de style roman.

Traverser la route et emprunter la rue qui descend en face, pour rejoindre l’école et le stade.

Traverser à nouveau la route et suivre la direction "Église de-St Pierre" (panneau).

A une patte d’oie, suivre la piste de droite en direction des Combettes (panneau).

On passe une 1ère fois sous un pont du chemin de fer, puis au niveau d’un jardin en plein champ, suivre une vague piste montant dans le pré, tourner à gauche pour rejoindre un autre pont qui, lui, enjambe la voie ferrée.

Continuer jusqu’aux Combettes, puis suivre "Grillon" (panneau) par un petit sentier qui démarre à droite du panneau, en sous-bois.

A Grillon ( belle vue sur la basse vallée du Drac), suivre toujours "Église de St-Pierre" et gagner la table de lecture de la Draye (panneau).

Cette table de lecture nous livre des informations très intéressantes sur le Drac, et nous rappelle aussi un tragique épisode relativement récent où des enfants et un adulte ont péri noyés.
Une pensée pour eux...

Poursuivre sur le joli sentier en sous-bois qui va aboutir sur l’ancienne voie ferrée du chemin de fer de La Mure, actuellement hors service (mais une reprise du Petit Train est prévue pour bientôt).

Suivre toujours "Église de St-Pierre" (panneau) par un sentier montant un peu raide dans le bois et déboucher à découvert dans un grand pré, offrant une belle vue sur le village de St-Pierre ainsi que sur le Vercors en arrière.

Continuer ce chemin en longeant un mur, puis gagner les maisons aux Chabouds et suivre La Source et Le Replat (panneau).

Traverser la route et prendre en face la rue qui va se prolonger rapidement par un beau sentier forestier que l’on ne va plus quitter jusqu’à la Pierre du Soleil, passant par le Planet (panneau) et La Source (panneau).

On arrive bientôt à la Pierre du Soleil (à l’ombre en ce jour de fin novembre !) et sa table d’orientation permettant une belle lecture du paysage qui s’étale devant nous.

Vue dégagée sur les villages de St-Pierre et St-Georges-de-Commiers, sur le Grand et le Petit Brion avec Vif derrière et sur la barrière du Vercors.

Revenir sur le sentier, poursuivre vers Les Beaumes (panneau) et continuer en direction des Chauvets pour rejoindre rapidement le point de départ.

Dernière modification : 28 novembre 2019
Balcons Nord du Drac, par les belvédères de Roche Courbière, de la Pierre du Soleil et du Drac.

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

"Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. La marche nettoie la cervelle et rend gai". SAMIVEL (Le Grand Oisans Sauvage)

Randonnée réalisée le 26 novembre

Topo publié le 28 novembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !