1 jour

Boucle en Chartreuse, pour un beau panorama sur ce massif et les autres, par le Sentier Lucien Vermorel. Le retour par le Montfromage la Balme de l’Air et l’alpage du Charmant Som, permettra de réaliser une boucle au départ du Col de la Charmette.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col de la Charmette sur la commune de Proveysieux.
  • A St-Egrève, rejoindre la Monta, et prendre la direction de Sarcenas Quaix en Chartreuse, et Proveysieux par la D.105.
  • Passer Proveysieux, prendre plus loin à gauche la direction de Pomarey et Col de la Charmette. Se garer sur le vaste parking du Col de la Charmette.

• L’hiver, la petite route du Col de la Charmette est interdite à la circulation. Subissant les fortes coulées de neige et autres détritus forestiers, une barrière est installée. Pour la date de sa réouverture, se renseigner à la mairie de Proveysieux.
  • La seule difficulté, se trouve sur la pente forestière en versant nord de la Pinéa. Ce secteur bénéficie d’un ensoleillement restreint, le sentier reste longtemps peu praticable et très boueux.
  • Les derniers mètres pour rejoindre le sommet peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige.
  • Egalement le sentier descendant de l’alpage du Charmant Som dans le secteur du Fournel, et du Grand Taillis pour rejoindre le Col de la Charmette, sur pente boisée très raide.

• Randonnée effectuée le 13/07/2018.
  • Participant : seul.
  • Altitude atteinte : 1771m
  • Horaire : à peu près 5/6h00
  • Distance : environ 12,5 km
  • Dénivelé : environ 700m
  • Positions GPS de la Balme de l’Air
    • Longitude : 5.744°
    • Latitude : 45.300°
    • traits jaune puis jaune/rouge du GR. de Pays du Tour de Chartreuse.
    • Poteaux directionnels à chaque intersection.
    • Quelques poteaux fléchés.

Itinéraire

La Pinéa par le Sentier Lucien Vermorel

Rejoindre la balise du Col de la Charmette altitude 1265 mètres au-dessus de l’Oratoire, pour prendre la direction de la Fontaine Claire et Girieux. Par un large chemin en sous-bois filant vers le sud, et qui monte tranquillement au début. Il passe par la Cabane à D.D visible au bord du chemin, puis redescend sur un carrefour de chemins rejoindre la balise de la Fontaine Claire point IGN 1261.

Poursuivre sur le large chemin toujours dans une zone semi-boisée, en direction de Girieux la Pinéa et Planfay-le-Bas. Il arrive sur une vaste plate-forme, devant la balise Point 1321, garder la direction de Planfay-le-Bas.

Descendre alors à gauche dans une lit de ruisseau, le sentier passe devant les vestiges d’un vieux bachasson. Il retrouve la piste partant de la balise Point 1321, qui à contourné le point IGN 1343. La suivre à gauche et rapidement atteindre la balise de Girieux, altitude 1270m point IGN 1272.

Monter alors à gauche en direction de la Pinéa cette fois-ci. Le chemin d’alpage s’oriente alors vers l’est, puis un peu plus haut être attentif au poteau fléché qui nous dirige sur la droite. Un panneau en bois où il est gravé CAF Sentier Lucien Vermorel et la Pinéa est accroché sur un tronc.

Il remonte bientôt très raide vers le sud, dessine ses nombreux lacets en sous-bois et bute contre une barre. Il la longe à gauche, puis remonte une combe raide à son tour. Il escalade toujours en lacets une croupe boisée, et débouche sur une brèche rocheuse sous l’arête nord-est de la Pinéa point IGN 1666.

Franchir alors la crête, pour découvrir sur le versant sud notre sentier. Il contourne la Pinéa par le sud, et en quelques lacets il parvient sous une dalle qui nous emmène au sommet.

• En sortant de la brèche point IGN 1666, il y a possibilité de monter par son arête nord-est, croix jaune sur la roche. Bien sûr, ici on sort les mains des poches.

L’Oratoire d’Orgeval par la Balme de l’Air

Descendre par le même sentier, pour rejoindre la balise Sous la Pinéa, pour prendre la direction de Plénom. Le sentier bien marqué, rejoint à 0,3 km la balise du lieu-dit Plénom et effectue la jonction avec le GR. de Pays du Tour de Chartreuse.

Balisé de traits jaune/rouge, le bon chemin prend la direction de la Crête du Montfromage. Il la suit vers le nord, effectue montées et descentes sur la Balme de l’Air. Il passe le télésiège du Charmant Som et s’oriente nord-est.

Il réalise une bonne descente, et débouche sur la petite route montant du Col de Porte. La suivre 50 mètres vers la gauche nord, jusqu’à atteindre la balise du lieu-dit Oratoire d’Orgeval altitude 1635m point IGN 1640.

Suivre alors la petite route vers l’Alpage du Charmant Som sur 0,250 km. Rejoindre ainsi sa balise qui nous indique le Col de la Charmette à 2,5 km, 1h00.

Retour au Col de la Charmette

Prendre désormais le chemin d’alpage à gauche, il dégringole la pente en effectuant quelques virages. Puis repérer bientôt un poteau fléché sur la droite, qui nous suggère de tourner à droite, pour s’engager sur un sentier dans de hautes herbes dans le secteur du Fournel et du Grand Taillis.

Il dévale cette forêt très humide en plusieurs lacets, et aboutit sur un bon chemin plus large. Guidé par un poteau fléché, il retrouve ainsi la balise et l’Oratoire du Col de la Charmette sur son carrefour.

Dernière modification : 15 juillet 2018
La Pinéa (1771m) par le Sentier Lucien Vermorel

La carte du topo « La Pinéa (1771m) par le Sentier Lucien Vermorel, et la Balme de l’Air du Col de la Charmette »

Photos « La Pinéa (1771m) par le Sentier Lucien Vermorel, et la Balme de l’Air du Col de la Charmette »

L’Oratoire du Col de la Charmette. Traversée d’une zone humide. L’Abri à D.D. Chemin en rondins. Vieux bachasson. Cabane de Girieux. Prairie de Girieux.  Au fond les crêtes du Rocher de Chalves. Vérâtre blanc. Prairies de Girieux. Sentier Lucien Vermorel. Sur le Sentier Lucien Vermorel. Sur le Sentier Lucien Vermorel.  Regard sur la Grande Sure. Sur le Sentier Lucien Vermorel.  Regard sur la face nord de la Pinéa. Après avoir passé la brèche, sur le sentier de la Pinéa. La cuvette Grenobloise, le Néron puis le balcon est du Vercors, du Moucherotte au Grand Veymont. Sous le sommet. Les derniers mètres pour le sommet. Du Rocher de Chalves au Lorzier, de la Pinéa. Du Lorzier à la Grande Sure, de la Pinéa. Au nord le Charmant Som et le Grand Som, dominant la cuvette de St-Pierre-de-Chartreuse de la Pinéa. Plus à l’est la Dent de Crolles et Chamechaude, de la Pinéa. Plus au sud-est, la cuvette du Sappey, de Belledonne au Taillefer de la Pinéa. Plus au sud, la cuvette Grenobloise, le Néron et Rocher de l’Eglise. Oeillets des bois. Prairies de Girieux, zoom de la Pinéa. L’Aiguille de Quaix et le Néron zoom. Des Trois Pucelels au Grand Veymont zoom. La Pyramide et le Taillefer zoom. Grandes gentianes jaune. La Pinéa des environs du Montfromage. Charmant Som et Grand Som des environs du Montfromage. Grand Sure des environs du Montfromage. Le Télésiège du Charmant Som sur la Balme de l’Air. Charmant Som de la Balme de l’Air. Prairie de la Balme de l’Air. Grande Sure en descendant de la Balme de l’Air. Descente sur l’alpage du Gharmant Som. Regard arrière sur la Pinéa. Oratoire d’Orgeval. Alpage et Charmant Som. Chamechaude de l’Alpage du Charmant Som. Chemin de descente de l’Alpage du Charmant Som.  Face au Rocher de Chalves et les Rochers du Lorzier. Astrances. .. L’Oratoire du Col de la Charmette.