[ Publicité ]

La Plagne en Savoie : un petit coin de paradis pour skieurs et randonneurs

publié le 12 juillet

Située dans le département de la Savoie, en plein cœur du parc national de la Vanoise, La Plagne en Savoie est une station familiale de sports d’hiver… mais aussi d’été ! Avec ses 225 km de pistes skiables et ses 600 km de sentiers de randonnée, elle accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs venus profiter de la beauté de ses paysages.

Que vous soyez un randonneur chevronné, un amateur de sensations fortes ou simplement un amoureux de la nature à la recherche de belles promenades en famille, découvrez la Plagne en Savoie et les richesses que ce paradis naturel a à vous offrir.

Été comme hiver : un grand choix d’activités de plein air

L’hiver, les skieurs viennent profiter du domaine skiable de La Plagne. La station comprend 132 pistes, implantées entre 1250 et 3250 mètres d’altitude. La station accueille même une piste olympique de bobsleigh, la seule existante à ce jour en France.

L’été, petits et grands sont invités à découvrir la richesse du Parc national de la Vanoise, situé entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne (Alpes françaises). Pourvu d’une faune et d’une flore particulièrement riches et variées (on peut, entre autres, y apercevoir des bouquetins des Alpes, des chamois et de nombreuses espèces d’oiseaux), il est le berceau d’activités de plein air ludico-sportives. Randonnée pédestre ou équestre, VTT, canoë, rafting, hydrospeed, trail…il y en a pour tous les goûts !


Copyright photo Cevenol2

Le Parc s’étend sur pas moins de 53 000 hectares et près de 1200 espèces y sont recensées. Il est aujourd’hui reconnu pour être un haut lieu de protection de la faune et la flore qu’il abrite. Véritable paradis à la fois pour les sportifs et les amoureux de la nature, c’est un endroit idéal pour passer des vacances à deux ou en famille.

La Plagne fait la part belle à la randonnée

Les passionnés de marche en montagne ne risquent pas d’être déçus à La Plagne ! La station regorge en effet de grands espaces qui offrent des centaines de kilomètres de chemins de randonnée (600 km de sentiers balisés) et de nombreux itinéraires (7 au total).

Le Lac de la Plagne fait partie des itinéraires les plus pratiqués, généralement effectué sur une journée. Certains sentiers sont plus « sauvages » que d’autres et permettent d’apprécier toute la générosité de la nature : tantôt traversés par un torrent, tantôt menant à un glacier ou un lac d’altitude… il y a vraiment de quoi en prendre plein la vue ! Pour les plus téméraires, certains itinéraires comportent même des passages « hors-sentier ».

L’ensemble des sentiers de randonnée sont régulièrement entretenus et donc facilement praticables. Il est possible de se faire accompagner par des guides de haute montagne qui ne manquent pas une occasion de faire partager leur passion le temps d’une excursion. Pour ceux qui souhaitent marcher en famille, la proximité immédiate des sentiers avec le village et la présence de nombreux refuges facilitent l’organisation des randonnées.