La Pointe d’Andey (1877m), par le plateau d’Andey

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
demi-journée

La Pointe d'Andey, versant nord... C'est tout l'opposé du versant sud. Ce n'est plus une courte montée "tout droit vers le sommet" depuis Solaison sur des pentes débonnaires et dégagées, mais plutôt une raide ascension sur de petites sentes se faufilant dans de raides dévers en forêt. Une balade plutôt réservée à ceux souhaitant faire chauffer les jambes dans la fraîcheur forestière. Mais pas de panique, le panorama au sommet reste le même. – Auteur :

Accès

Bonneville - Thuet, prendre la route montant vers Brizon, puis au premier lacet bifurquer à droite sur la route montant au plateau d’Andey. Se garer au Sommet d’Andey au dernier lacet, en bordure de route.

Précisions sur la difficulté

Le parcours s’effectue sur sentier parfois étroit avec quelques passages raides, éventuellement boueux si le terrain est humide. Quelques courts passages sont un peu exposés. Le balisage n’est pas toujours bien visible, mais l’itinéraire n’est pas trop ambigu.

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 1100m.
  • Altitude sommet : 1877m.
  • Durée : 4h.
  • Carte : IGN TOP25 3430ET La Clusaz - Le Grand Bornand.

Période

Praticable en conditions estivales, lorsque l’itinéraire est libre de neige sous le col d’Andey. Quelques passages sont trop raides pour être parcourus en raquettes. Préférer un terrain sec à cause de la raideur de certaines sentes possiblement boueuses en forêt.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du lacet, prendre le chemin se dirigeant vers la montagne, traversant une petite prairie (éventuellement quelques clôtures à franchir). Il se poursuit en chemin forestier mal entretenu. On rejoint un autre chemin forestier, prendre à gauche et poursuivre sur quelques centaines de mètres.

Ne pas rater le départ d’un petit sentier montant vers la droite, marqué d’un balisage blanc (et d’un ancien balisage mauve). Prendre se sentier montant entre forêt et clairières humides. Après être passé à côté d’une petite source, la montée se fait raide. Le sentier est étroit et parfois glissant au dessus de quelques raides dévers. Il monte un raide couloir en petits lacets, puis repart dans une longue traversée à droite pour monter vers une croupe boisée, rejoignant un autre sentier en provenance de Termine.

On remonte cette croupe vers l’est, puis on traverse à gauche dans des dévers herbeux sous les contreforts du sommet pour atteindre le col d’Andey, rejoignant un sentier en provenance de Solaison. Il n’y a plus qu’à monter le sentier vers le nord pour rejoindre la crête sommitale, puis le sommet.

Le retour s’effectue par le même itinéraire, en faisant attention à ne pas se tromper à la bifurcation du sentier de Termine.

Détail de la sortie du 18 octobre 2018

La Pointe d’Andey, version longue... Certes, on y monte facilement depuis Solaison, maintes fois parcouru en version "promenade", l’été ou l’hiver, pour prendre l’air et voir le paysage... Il est temps d’essayer la "face B" !

Départ vers 16h du Sommet d’Andey. D’ici au coucher de soleil, c’est juste le temps qu’il pour faire l’aller-retour en version "sportive", quelques 800m à avaler en forêt...

Un peu de mal à trouver le départ, il n’y a pas vraiment d’indications au départ. Bon, c’est parti... Montée en forêt, on retrouve un balisage, parfois bien marqué en blanc, plus souvent discret en mauve. Dans le versant nord d’arrière-saison, sous le feuillage coloré, l’air est frais et le sol est humide. Côté ambiance, ça n’a effectivement rien à voir avec le versant Solaison.

La pente se fait raide, tant mieux cela permet d’expédier rapidement le dénivelé, et sans trop s’essouffler vu la basse altitude. Ce n’est qu’une fois rejoint les dernières pentes sous le sommet que la vue s’ouvre, tout d’abord sur la vallée du Petit Bornand, puis finalement sur le versant Solaison une fois le col d’Andey atteint.

Revoilà le sentier archi-connu montant au sommet, qu’on expédie rapidement. La vue ? Magnifique comme d’habitude, malgré la brume masquant un peu les vallées. Le soleil en couleurs descend, mais il faut vite en profiter à cause des nuages élevés à l’horizon qui vont prématurément tamiser la lumière. D’ailleurs, la descente est assez longue et majoritairement en forêt, mieux vaut penser au retour avant l’arrivée de la nuit... On redescend rapidement dans la forêt qui s’assombrit, fin de la balade vers 19h.

Dernière modification : 1er novembre 2018
Pointe d’Andey (1877m) par le Plateau de Solaison

A propos

Auteur de ce topo :

Des paysages sauvages, même si il faut marcher loin... Des panoramas grandioses, même si il faut grimper haut... Des couchers de soleil colorés, même si il faut redescendre tard...

Randonnée réalisée le 18 octobre

Topo publié le 1er novembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !