La Pointe d’Angolon (2090m) par la Pointe de la Bourgeoise et l’arête intégrale de Chamossière

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
960m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée facile sans réelles difficultés qui permet de s'initier à la progression sur une arête. Et pour ne rien gâcher, le panorama est fantastique.

Accès

De Samoëns, suivre la D354 en direction du Col de Joux Plane.

Se garer peu avant le grand virage à droite du lieu-dit "Sur les Chables". Celui-ci se trouve peu après les paravalanches.

Sinon, on peut se garer quelques virages au-dessus (aire de pique-nique avec table en bois).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3530 ET Samoëns - Haut Giffre.
  • Altitude départ : 1360m
  • Altitude sommet : 2090m
  • Temps de parcours : 3 à 4h

Difficulté

Le parcours des arêtes se fait sur un bon sentier qui se trouve à bonne distance du vide des versants Sud et Est (notamment à la Pointe de Chamossière). Pour autant, cette randonnée est à éviter par temps humide ou orageux. Dans ce cas, l’herbe devient glissante et certains passages peuvent s’avérer dangereux.

Montée

Du virage de "Sur les Chables", suivre le sentier de la Pointe de la Bourgeoise (panneau indiquant le sommet à 1h25). Le sentier passe par deux fois à proximité de la route avant de s’enfoncer dans la forêt. On dépasse l’aire de décollage des deltas pour rejoindre la ligne de crête en direction du sommet de la Pointe de la Bourgeoise (1770m).

Du sommet, un sentier part vers le Nord en direction de la Pointe de Chamossière. On rejoint une petite dépression avant d’entamer la montée vers le sommet. Le sentier passe à proximité du vide impressionnant de la face Est. Un passage plus raide précède le sommet (1889m).

On descend ensuite sur le versant nord dans des pentes herbeuses et par la suite au milieu d’une zone de végétation souvent humide et glissante en début de saison. On atteint ainsi un petit col. Continuer ensuite sur l’arête qui remonte vers le Nord-Est et que l’on ne quitte plus. On atteint la gare d’arrivée du télésiège de Chamossière (2010m).

Poursuivre encore et toujours sur la ligne de crête pour rejoindre un ressaut facile équipé d’un câble. Derrière celui-ci, il faut poursuivre quelques minutes sur la crête pour atteindre le sommet de la Pointe d’Angolon (2090m).

Descente

Pour le retour on pourra au choix :

  • Refaire le même trajet en sens inverse.
  • Faire un petit détour par le Lac de Nyon. Ceci implique de remonter ensuite au Col de Joux Plane pour rejoindre la route et le sentier qui mène la Bourgeoise.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.
Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe d’Angolon (2090m) par l’arête de Chamossière

La carte du topo « La Pointe d’Angolon (2090m) par la Pointe de la Bourgeoise et l’arête intégrale de Chamossière »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Pointe d’Angolon (2090m) par la Pointe de la Bourgeoise et l’arête intégrale de Chamossière »

La Pointe d'Angolon