Pointe d’Angolon (2090m) par la Pointe de la Bourgeoise et l’arête intégrale de Chamossière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
960m
Durée :
demi-journée

Une randonnée facile sans réelles difficultés qui permet de s'initier à la progression sur une arête. Et pour ne rien gâcher, le panorama est fantastique. – Auteur :

Accès

De Samoëns, suivre la D354 en direction du Col de Joux Plane.

Se garer peu avant le grand virage à droite du lieu-dit "Sur les Chables". Celui-ci se trouve peu après les paravalanches.

Sinon, on peut se garer quelques virages au-dessus (aire de pique-nique avec table en bois).

Précisions sur la difficulté

Le parcours des arêtes se fait sur un bon sentier qui se trouve à bonne distance du vide des versants Sud et Est (notamment à la Pointe de Chamossière). Pour autant, cette randonnée est à éviter par temps humide ou orageux. Dans ce cas, l’herbe devient glissante et certains passages peuvent s’avérer dangereux.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3530 ET Samoëns - Haut Giffre.
  • Altitude départ : 1360m
  • Altitude sommet : 2090m
  • Temps de parcours : 3 à 4h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Du virage de "Sur les Chables", suivre le sentier de la Pointe de la Bourgeoise (panneau indiquant le sommet à 1h25). Le sentier passe par deux fois à proximité de la route avant de s’enfoncer dans la forêt. On dépasse l’aire de décollage des deltas pour rejoindre la ligne de crête en direction du sommet de la Pointe de la Bourgeoise (1770m).

Du sommet, un sentier part vers le Nord en direction de la Pointe de Chamossière. On rejoint une petite dépression avant d’entamer la montée vers le sommet. Le sentier passe à proximité du vide impressionnant de la face Est. Un passage plus raide précède le sommet (1889m).

On descend ensuite sur le versant nord dans des pentes herbeuses et par la suite au milieu d’une zone de végétation souvent humide et glissante en début de saison. On atteint ainsi un petit col. Continuer ensuite sur l’arête qui remonte vers le Nord-Est et que l’on ne quitte plus. On atteint la gare d’arrivée du télésiège de Chamossière (2010m).

Poursuivre encore et toujours sur la ligne de crête pour rejoindre un ressaut facile équipé d’un câble. Derrière celui-ci, il faut poursuivre quelques minutes sur la crête pour atteindre le sommet de la Pointe d’Angolon (2090m).

Descente

Pour le retour on pourra au choix :

  • Refaire le même trajet en sens inverse.
  • Faire un petit détour par le Lac de Nyon. Ceci implique de remonter ensuite au Col de Joux Plane pour rejoindre la route et le sentier qui mène la Bourgeoise.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 août 2016 par

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe d’Angolon (2090m) par l’arête de Chamossière

Pointe d’Angolon (2090m), en boucle par les crêtes de la Golèse