Pointe de Bazel (3440m) par les glaciers

Alpinisme
1 jour

Très peu de topos décrivent cette magnifique course glaciaire sur la frontière italienne. – Auteur :

De Val d’Isère, poursuivre la route qui passe au Fornet et se garer au grand parking du Pont Saint-Charles.

Itinéraire

Préambule

Loin des sentiers battus et des sommets plus renommés du secteur, la Pointe de Bazel (que nos voisins rattachent au massif du Grand Paradis) offre un itinéraire varié et un panorama grandiose avec "cerise sur le gâteau" un glacier bien technique l’été car très crevassé. Par fierté savoyarde et chauvinisme léger, c’est avec grand bonheur que nous la rattachons à notre superbe Vanoise !

• Carte 1 : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Carte 2 : 102 Valsavarenche (Italie) au 1/25000
  • Altitude départ : 2050m
  • Arrivée : 3440m
  • Dénivelé : 1700m
  • Distance : 17km
  • Participants : 3+

Matériel

L’ensemble du matériel de sécurité nécessaire sur glacier est absolument indispensable, de très nombreuses crevasses et de persistants ponts de neige "agrémentant" le superbe Glacier de la Tsanteleina.

Après quelques mètres sur le large sentier qui entre dans le Parc National de la Vanoise et qui conduit aux Gorges de Malpasset, emprunter à gauche la raide sente bien marquée de la Pente des Cavales.

Itinéraire

Après 600m de dénivelés bien raides, traverser le vaste replat Tenn de Rhêmes. Laisser à droite le sentier qui mène au Roc de Bassagne, pour se diriger, à main gauche, vers des pentes caillouteuses plus soutenues (sente + cairns).

Continuer l’ascension sur la raide moraine (sente) qui surplombe, par sa droite, le Glacier de Rhêmes Calabre et la suivre le plus loin possible (le bas du glacier, en net recul, est en glace vive et parsemé de gros blocs).

S’équiper (baudrier + corde + crampons + piolet + casque (certains n’aiment pas ...) + gants + kit crevasses au cas où... !) avant de traverser le haut du glacier et de rejoindre le Col de Rhêmes Calabre (3076m), car la suite de l’itinéraire va être plus sportif et demander de l’attention !

Du col (crevasses), basculer en Italie sur le grand Glacier de la Tsanteleina et descendre d’environ 200m pour éviter la barre rocheuse qui descend de Bazel.

Contourner cette barre en arrondissant franchement pour éviter les champs de crevasses à ses pieds, puis remonter les belles pentes en décrivant une large virgule à gauche.

L’ensemble du Glacier de la Tsanteleina, jusqu’aux derniers mètres, est un véritable champ de mines. Slalomer au mieux au milieu des "tirelires" plus ou moins larges, franchir les plus faciles et se méfier grandement des fragiles ponts de neige...

Après ce bel exercice, savourer sans limite le magnifique panorama offert par la Pointe de Bazel.

Panoramique tournant

Pointe de Bazel.

. Dernière modification : 22 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #1277

MAGNIFIQUE !

Le 30 août 2009 à 21h34
  • Comme à l’accoutumée, beau but de rando et très belles images, félicitations à l’équipe "lakiki+" (renforcée ce jour par une partie de l’équipe "thomas")

Plaisir partagé de voir à nouveau "blanc" le Glacier de la Grande Motte après les photos de sa lente agonie la semaine dernière ! Gardons espoir !

Le 3 septembre 2009 à 21h21
  • @1277#1283

C’est effectivement une très très belle sortie à recommander, mais plutôt vers le mois de juin, lorsque le glacier est encore bouché. Ce n’est d’ailleurs pas impossible que nous y retournions à cette époque là, en raquettes/crampons, l’année prochaine.
    Avez vous fait la Grande Sassière, j’ai vu sur votre site qu’elle était au programme ? Ca vaut le déplacement aussi !!
    Bonnes randos et à bientôt.

Le 5 septembre 2009 à 15h23
  • @1283

Prévue à la Toussaint avec le Grand Bec normalement !

Le 16 septembre 2009 à 21h27
  • @1283#1302

Et si jamais vous pouvez nous apprendre 2/3 manips, ça nous intéresserait d’y retourner avec vous pourquoi pas !

Le 16 septembre 2009 à 21h35
  • @1302

Je vous laisse ma boite perso pour une sortie commune, si ça vous dit :
    christine.durand261@orange.fr

Le 20 septembre 2009 à 10h31
  • #1328

Sympa vos Rando et belles photographies Hier allé à la Pointe de Calabre , mais au sommet dans les nuages ....donc je profite de vos photo........merci

Le 2 octobre 2009 à 22h49
  • @1328

Merci pour votre petit mot. Nous n’avons pas fait la Pointe de Calabre, peut être l’année prochaine car maintenant les beaux jours sont comptés. Malgré le sommet bouché, n’hésitez pas à publier votre sortie, elle aura certainement des amateurs ! A bientôt.

Le 3 octobre 2009 à 15h10
  • Papy Fanfoué

Pointe Bazel faite le 15 juillet 2016, du Pt St Charles via Refuge Prariond. Moraine en neige et glacier sans aucun crevasse (si 1 !) jusqu’au sommet. QQ cm de neige tombés le 14 juillet. Superbe.

Le 19 juillet 2016 à 18h26

Roc de Bassagne (3220m)

Aiguille Pers (3386m), Face Nord de la Pointe Pers (3327m)

Col de Rhêmes-Calabre (3076m) et Col de Fons (3067m)