Pointe de Bazel (3440m)

Difficulté :
Non renseignée
Dénivelé :
1700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très peu de topos décrivent cette magnifique course glaciaire sur la frontière italienne.

Accès

De Val d’Isère, poursuivre la route qui passe au Fornet et se garer au grand parking du Pont Saint-Charles.

Itinéraire

Préambule

Loin des sentiers battus et des sommets plus renommés du secteur, la Pointe de Bazel (que nos voisins rattachent au massif du Grand Paradis) offre un itinéraire varié et un panorama grandiose avec "cerise sur le gâteau" un glacier bien technique l’été car très crevasé. Par fierté savoyarde et chauvinisme léger, c’est avec grand bonheur que nous la rattachons à notre superbe Vanoise !

Carnet de route

  • Carte 1 : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Carte 2 : 102 Valsavarenche (Italie) au 1/25000
  • Altitude départ : 2050m
  • Arrivée : 3440m
  • Dénivelé : 1700m
  • Distance : 17km
  • Participants : 3+

Matériel

L’ensemble du matériel de sécurité nécessaire sur glacier est absolument indispensable, de très nombreuses crevasses et de persistants ponts de neige "agrémentant" le superbe Glacier de la Tsanteleina.

Après quelques mètres sur le large sentier qui entre dans le Parc National de la Vanoise et qui conduit aux Gorges de Malpasset, emprunter à gauche la raide sente bien marquée de la Pente des Cavales.

Itinéraire

Après 600m de dénivelés bien raides, traverser le vaste replat Tenn de Rhêmes. Laisser à droite le sentier qui mène au Roc de Bassagne, pour se diriger, à main gauche, vers des pentes caillouteuses plus soutenues (sente + cairns).

Continuer l’ascension sur la raide moraine (sente) qui surplombe, par sa droite, le Glacier de Rhêmes Calabre et la suivre le plus loin possible (le bas du glacier, en net recul, est en glace vive et parsemé de gros blocs).

S’équiper (baudrier + corde + crampons + piolet + casque (certains n’aiment pas ...) + gants + kit crevasses au cas ou...!) avant de traverser le haut du glacier et de rejoindre le Col de Rhêmes Calabre (3076m), car la suite de l’itinéraire va être plus sportif et demander de l’attention !

Du col (crevasses), basculer en Italie sur le grand Glacier de la Tsanteleina et descendre d’environ 200m pour éviter la barre rocheuse qui descend de Bazel.

Contourner cette barre en arrondissant franchement pour éviter les champs de crevasses à ses pieds, puis remonter les belles pentes en décrivant une large virgule à gauche.

L’ensemble du Glacier de la Tsanteleina, jusqu’aux derniers mètres, est un véritable champ de mines. Slalommer au mieux au milieu des "tirelires" plus ou moins larges, franchir les plus faciles et se méfier grandement des fragiles ponts de neige ...

Après ce bel exercice, savourer sans limite le magnifique panorama offert par la Pointe de Bazel.

Panoramique tournant

Pointe de Bazel.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pointe de Bazel (3440m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours