Abonnez-vous à notre newsletter !

La Pointe de Chavannais (1851m) et la Tête des Follys (1768m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1680m
Durée :
7h30

Je vous propose ici une longue boucle au départ du Praz-de-Lys mais qui peut être écourtée en prenant comme départ Sommand. Elle n'en reste pas moins superbe et globalement peu fréquentée. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue aux Molliettes, sur la D308 au niveau du restaurant "Chez Jean-de-la-Pipe".

Précisions sur la difficulté

Effort : E4 (longue rando, parfois raide qui alterne montées et descentes)
Technicité : T3 (une arête longue mais simple ; une autre arête vertigineuse ; la montée sur Chavannais qui surplombe de grandes pentes et un passage câblé simple)
Risque : R3 (peu élevé) - R4 localement

En résumé : ASSEZ DIFFICILE

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n°3429 ET
  • Altitude départ : 1505m
  • Altitude sommet 1 : 1768m
  • Altitude sommet 2 : 1851m
  • Distance : 19,62 km en boucle
  • Durée : comptez 7h30 pour faire le tour (pauses comprises)
  • Balisage : panneaux, flèches et traces

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Les étapes

Partie I  :

  • Étape n°1 : Le Col de la Ramaz (parking)
  • Étape n°2 : Pierre Rouge (parking)
  • Étape n°3 : Sommand (parking)
  • Étape n°4 : Le Col de Cordon
  • Étape n°5 : Le Collet des Charmettes
  • Étape n°6 : Le Col des Follys
  • Étape n°7 : La Tête des Follys (objectif n°1)

Partie II  :

  • Étape n°8 : Le Collet des Charmettes
  • Étape n°9 : La Dent du Plan Gryon
  • Étape n°10 : La Pointe de Chavannais (objectif n°2)

Partie III  :

  • Étape n°11 : Le Col de Chavannais
  • Étape n°12 : Le Col de Chavan
  • Étape n°13 : Ramaz (parking)
  • Étape n°14 : Pierre Rouge (parking)
  • Étape n°15 : Le Col de la Ramaz (parking)
  • Étape n°16 : Les Molliettes (parking)

Le parcours

Du parking, on se dirige vers le départ de la rando (panneau) et on prend la piste 4X4 qui grimpe de manière plutôt raide. Ça se calme rapidement et on poursuit en direction du chalet de Véran. Une fois atteint, on suit vers le Col de la Ramaz qui s’atteint sans difficulté via une large piste (étape n°1).

On rejoint le lac que l’on va longer sur la gauche. Ensuite, on doit suivre la route jusqu’à ce qu’on arrive au parking de Pierre Rouge (étape n°2). Depuis ce dernier, on prend la piste qui descend vers le télésiège et il va falloir la suivre jusqu’à Sommand. On ignore donc toutes les bifurcations et on prendra à gauche à la dernière. De ce fait, on arrive sur le parking des départs des pistes à Sommand (étape n°3).

Par la suite, on rejoint la route au niveau d’un restaurant. Il faut la suivre un court moment sur la droite. On finit par arriver au niveau d’une route qui monte sur la gauche et que nous allons emprunter (suivre à partir d’ici les flèches). La route se transforme vite en piste 4X4 au niveau des chalets de la Mary. Dès lors, on suit la direction des Cols de Cordon et de Chavannais. On ignore une première bifurcation raide sur la gauche et on prendra un sentier au niveau du chalet de Vanne. Celui-ci est assez raide et permet d’atteindre une bifurcation où l’on entrera dans un bois. Le sentier devient plus agréable et remonte tranquillement vers le premier col : Cordon (étape n°4).

On suit toujours vers le Col de Chavannais en empruntant un sentier longeant la face ouest de Haute Pointe. Ce dernier descend dans la pente pour rejoindre les Charmettes d’en bas (panneau). On arrive ainsi sur la piste 4X4 des Charmettes où l’on suivra vers le Col de Chavannais et la Tête des Follys. On remonte tranquillement la piste en étant dominer par Haute Pointe. Au niveau d’un virage, on trouve un sentier qui remonte vers le Plan Gryon (flèches). On rattrape ainsi le sentier des Charmettes d’en haut que l’on suit en ascendance pour atteindre le Collet des Charmettes (étape n°5).

Dans un premier temps, on prend la direction de la Tête des Follys. Le sentier passe ainsi sous l’impressionnante falaise de Chavannais. On trouve un bon balisage et le sentier reste évident. À l’approche du Col des Follys, l’univers devient de plus en plus vert. On dépasse le très discret sentier du retour et on arrive au col (étape n°6).

On y trouve un panneau quelque peu abîmé mais on trouve toujours la direction de la Tête des Follys. Le sentier remonte dans la forêt et on prend pied sur l’arête des Follys. Cette dernière est assez sauvage mais on distingue toujours très bien le sentier. Le versant ouest sera toujours boisé mais le versant est laissera apparaître de temps en temps le paysage, nous rappelant que nous sommes bien sur une arête. Même le Mont Blanc est visible ! La montée est relativement longue mais on finit par atteindre le panneau symbolisant la Tête des Follys (lui aussi abîmé). Le point culminant se trouve un peu plus au nord, à 1 768 m (étape n°7 – objectif n°1).

De retour au panneau, on prend cette fois-ci la direction du Col des Bétets. La descente est raide mais courte. On atteint une bifurcation peu marquée (présence d’un écriteau « Pointe des Follys » et d’un balisage blanc sur un arbre). On laisse donc le sentier principal pour en prendre un autre très discret mais bien balisé. Il effectue la traversée de l’arête des Follys dans l’autre sens. C’est donc long et en plus assez casse-pattes. On finit par sortir de la forêt, face à l’immense falaise de Chavannais avec sa pointe sur laquelle il va falloir monter. On retrouve ainsi le sentier pris à l’allée que l’on va maintenant suivre dans l’autre sens pour retrouver le Collet des Charmettes (étape n°8).

Il faut à présent suivre vers le Col de Chavannais. On trouve un sentier bien balisé mais raide qui remonte dans le Plan Gryon, sous Haute Pointe. Il rejoint l’arête au niveau d’un petit col au-dessus de la grande falaise longée précédemment (plutôt impressionnant). Il est possible de rejoindre la "Dent du Plan Gryon" qui domine l’arête côté ouest (point 1746 sur IGN). Il faut cependant faire très attention à l’à-pic du versant nord-ouest (étape n°9).

On distingue le sentier en contrebas pris avant et ça fait son petit effet ! De retour au niveau du petit col, on prend le sentier en face pour monter le long du bord des falaises. Encore une fois, c’est plutôt raide mais on arrive assez rapidement sous la Pointe de Chavannais. Il ne nous reste plus qu’à monter au sommet sur une trace discrète. On fera attention aux cailloux qui peuvent rouler et au vide présent de chaque côté. Le sommet est enfin atteint à 1 851 m d’altitude (étape n°10 – objectif n°2).

Une fois de retour sur le sentier, on rejoint le Col de Chavannais (étape n°11). De là, on suit vers le Col de Chavan sur un sentier qui va longer la face nord de Haute Pointe. On trouve un passage câblé facile pour franchir des marches rocheuses un peu plus glissantes. Par la suite, on arrive sur la Croupe de Chavan à partir de laquelle il est très facile de descendre au col (étape n°12).

On descend maintenant vers Sommand. Le sentier nous conduit d’abord au Chalet du Coin, puis via une très longue piste 4X4 pénible, on atteint le parking de Ramaz, au-dessus de Sommand (étape n°13). On suit à nouveau la route en ascendance vers le parking de Pierre Rouge (étape n°14), puis jusqu’au Col de la Ramaz (étape n°15).
De là, on suit le sentier pris à l’aller pour retrouver les Molliettes (étape n°16).

En résumé ; une longue randonnée avec quelques passages vertigineux qui peuvent impressionner. Mais les paysages sont juste superbes !

Dernière modification : 10 octobre 2019
Haute Pointe (1958m) par Sommand

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Je suis un randonneur expérimenté, grand passionné de montagnes et de volcans. C'est à chaque fois un grand bonheur de randonner dans ces superbes paysages qui ne me lasseront jamais. C'est toujours un grand plaisir de partager cela avec vous sur altituderando quand j'en ai l'occasion.

Randonnée réalisée le 14 août

Topo publié le 10 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !