Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes

1 jour

À proximité du Pécloz et de l'Armènaz, cette pointe, peu fréquentée, offre un parcours d'autant plus sauvage que les accès sont peu ou pas tracés et s'élèvent à travers éboulis et arcosses. Pour les amateurs de solitude !

Chambéry direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, École, Vallon de Bellevaux.

Itinéraire

• Carte IGN TOP25 3434 OT Massif des Bauges

À savoir : La montagne des Écuélards se situe en partie en zone de protection, l’itinéraire suivi évite ces zones.

Cartes des zones interdites des Bauges

DEPART

Dans un premier temps, suivre le sentier qui conduit au Pécloz et à l’Armènaz par le vallon du Nant de la Chapelle : balisage GR de pays jaune/rouge.

Sous le chalet des Gardes, laisser à gauche le sentier qui conduit au Pécloz et se diriger sur le chalet.

En direction du Passage de l’Armène, 10m environ après le chalet, s’élever dans l’alpage de la montagne des Ecuélards. Monter à vue, en restant sur la droite, sans pour autant rejoindre l’arête.

Vue d’en bas, la progression est évidente (avis personnel). Il s’agit de rester à droite du talweg, de rejoindre la crête par un ressaut herbeux et rocheux tout en slalomant dans les arcosses.

Au niveau de l’arête une sente se dessine et amène au sommet, par un passage un peu aérien.

DESCENTE

Par le même côté, ceci dit, l’itinéraire est plus visible et plus facile à gérer que ce que le laisse supposer la montée.

Rencontre d’ un randonneur au sommet, arrivé par l’autre passage, qui enchaînait Pécloz, Pointe des Arces, Pointe des Arlicots, vallon de l’Arclusaz par la crête (passage de la Lanche, préconisé et pratiqué à skis selon certains topos, en zone d’exclusion totale).

Boucle par le Passage de l’Armène

NOTA

Je considère, après réflexion, cet itinéraire comme étant de difficulté moyenne, bien qu’il soit hors sentier, et un peu aérien. Il est néanmoins préférable d’être sûr de soi.

J’ai effectué ce parcours par beau temps mais avec une gelée blanche qui a persisté toute la journée vu l’orientation, en ayant pour objectif de repérer un itinéraire de descente alternatif à l’autre passage.

Il y avait de nombreux chamois côté Pécloz et Armènaz, mais aussi de ce côté-ci.

Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)

La carte du topo « Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes »

Photos « Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes »

La montée La montée La Pointe des Arces vue du passage de l'Armène (01/11/11) Zoom sur l'itinéraire La montée En bas entre les sapins : le chalet des gardes Ce n'est pas le sommet Le talweg Rendez-vous au sommet ! Vers le Passage de l'Armène La vallée, le Trélod Roche Torse (01/11/11) Roche Torse, Albertville La Dent de Pleuven, le Trélod, Le Plan de la Limace Côté Pécloz Zoom sur Chaurionde, la Sambuy Le Mont Blanc La Pointe des Arlicots Les Aiguilles d'Arves Vue sur la vallée L'autre option, le départ Du sommet : le Pécloz, l'Armènaz la descente Gelée blanche Le chalet des gardes (01/11/11) Le Pécloz, l'alpage de l'Armenaz Retour sur le sentier, le Colombier Les plis de l'envers de Beau Mollard