Pointe du Dard (3204m) par le Col de l’Arcelin

Difficulté :
Non renseignée
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Se retrouver sur les immenses Glaciers de la Vanoise est à chaque fois un pur moment de bonheur.

Accès

Traverser Pralognan la Vanoise et se garer au parking des Fontanettes.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Altitude départ : 1650m
  • Altitude arrivée : 3204m
  • Dénivelée : 1600m
  • Participants : 2+

Matériel

Matériel de sécurité nécessaire sur un glacier.

Itinéraire

Emprunter sur la droite la piste interdite à la circulation puis suivre, toujours à main droite, le sentier qui indique le Col de la Vanoise. Pénétrer dans le Parc de la Vanoise par le Cirque de l’Arcelin entre les torrents de la Crépéna et du Dard.

A 1881 mètres laisser à gauche l’itinéraire qui conduit au refuge et poursuivre l’ascension le long du Torrent du Dard. A la sortie du goulet formé par les chaînes rocheuses du Grand Marchet à droite et des Aiguilles de l’Arcelin à gauche, vers 2250 mètres, abandonner - malheureusement - le beau sentier qui mène au Col du Grand Marchet, pour traverser le magnifiqueCirque du Dard. Une sente est marquée au début, mais elle se perd rapidement dans un amas de blocs et de cailloux roulants. Longer la barre des Aiguilles de l’Arcelin, la sortie vers le Col de l’Arcelin étant toujours visible du bas.

Après le passage du col, traverser en légère montée les dalles lissées par le Glacier et prendre pied sans difficulté sur celui-ci vers 2950 mètres. La pente est faible, hormis le passage d’une "vague" vers 3100 mètres. Le paysage est magnifique et le sommet ocre de la Pointe du Dard apparaît rapidement et se rejoint sans difficulté.

Dans les conditions actuelles, l’accès par cet itinéraire est sans difficulté quant au glacier. Aucune crevasse n’apparaît et il reste encore un peu de neige à cette altitude. La vue sur la Grande Casse et les sommets environnants est superbe. La partie la plus raide est la montée hors sentier au Col de l’Arcelin. Le dépaysement et la solitude sont garantis dans cette ambiance minérale.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pointe du Dard (3204m) par le Col de l’Arcelin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe du Dard (3204m) par le Col de l’Arcelin »

La Vanoise s'éveille Cascade dans les prairies Le Torrent du Dard L'arrivée dans le Cirque du Dard Montée vers le Col de l'Arcelin La sortie au col Vue sur l'itinéraire de montée au Col de l'Arcelin A savourer, tout simplement Le dos de la Pointe du Dard vu du col Les dalles à passer pour accéder au glacier Le glacier Bleu / Blanc Lac en formation à la base du glacier Le passage de la « vague » vers 3100 La même vague, mais avec vue sur la Haute Maurienne Le sommet en vue Le cairn sommital, au 2° plan le Grand Bec Vue sur la Grande Casse et la Grande Motte Vue sur le Dôme de Chasseforêt Vue sur le Mont Pelve Vue sur la Haute Maurienne Une fois encore, pas trop envie de redescendre et de quitter tout cela ...