Pointe du Dard (3204m) par le Col de l’Arcelin

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour

Se retrouver sur les immenses Glaciers de la Vanoise est à chaque fois un pur moment de bonheur. – Auteur :

Accès

Traverser Pralognan la Vanoise et se garer au parking des Fontanettes.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Altitude départ : 1650m
  • Altitude arrivée : 3204m
  • Dénivelée : 1600m
  • Participants : 2+

Matériel

Matériel de sécurité nécessaire sur un glacier.

Itinéraire

Emprunter sur la droite la piste interdite à la circulation puis suivre, toujours à main droite, le sentier qui indique le Col de la Vanoise. Pénétrer dans le Parc de la Vanoise par le Cirque de l’Arcelin entre les torrents de la Crépéna et du Dard.

A 1881 mètres laisser à gauche l’itinéraire qui conduit au refuge et poursuivre l’ascension le long du Torrent du Dard. A la sortie du goulet formé par les chaînes rocheuses du Grand Marchet à droite et des Aiguilles de l’Arcelin à gauche, vers 2250 mètres, abandonner - malheureusement - le beau sentier qui mène au Col du Grand Marchet, pour traverser le magnifiqueCirque du Dard. Une sente est marquée au début, mais elle se perd rapidement dans un amas de blocs et de cailloux roulants. Longer la barre des Aiguilles de l’Arcelin, la sortie vers le Col de l’Arcelin étant toujours visible du bas.

Après le passage du col, traverser en légère montée les dalles lissées par le Glacier et prendre pied sans difficulté sur celui-ci vers 2950 mètres. La pente est faible, hormis le passage d’une "vague" vers 3100 mètres. Le paysage est magnifique et le sommet ocre de la Pointe du Dard apparaît rapidement et se rejoint sans difficulté.

Dans les conditions actuelles, l’accès par cet itinéraire est sans difficulté quant au glacier. Aucune crevasse n’apparaît et il reste encore un peu de neige à cette altitude. La vue sur la Grande Casse et les sommets environnants est superbe. La partie la plus raide est la montée hors sentier au Col de l’Arcelin. Le dépaysement et la solitude sont garantis dans cette ambiance minérale.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 24 juillet 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 24 juillet 2008 à 14h55#941

    Et une de plus au compteur....

  • par @941Le 24 juillet 2008 à 15h04#943

    Je ne te rattraperai pas !
    Au fait, je te laisse le soin de trouver le jeu de mots adéquat pour ce topo ...

  • par Le 24 juillet 2008 à 15h52

    C’est sympa par chez toi.

  • par @943Le 25 juillet 2008 à 08h59

    Après le Râteau et la Masse , les épines de la Ronce , voici la Pointe et le Dard.Décidément il vaut mieux être vacciné contre le tétanos , si on ne veux pas attraper ce dangereux virus que l’on nomme " la montagne ça vous gagne" !!!!

  • par Le 15 février 2016 à 08h27

    Une question adressée aux "experts" des randonnées alpines autour des glaciers de la Vanoise...

    Ces deux itinéraires pour accéder aux glaciers depuis Pralognan par le cirque du Dard existent-t-ils ? De légères traces visibles sur Geoportail semblent indiquer que des gens pourraient passer par là, mais ne trouvant pas de photos détaillées du lieu, c’est difficile d’évaluer la difficulté réelle du terrain. Qu’en est-il réellement ?

    https://www.altituderando.com/IMG/jpg/c/7/0/Vanoise.jpg

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !