Pointe du Gros Caval (3285m)

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une solitude absolue pour cet itinéraire au départ du Col de l'Iseran, dans une succession de montées et de descentes, de glaciers et de pierriers.

Accès

Du Col de l’Iseran, prendre la petite route à gauche qui conduit au parking du télésiège du Grand Pisaillas (2750m), d’où un petit sentier conduit ensuite facilement au Col Pers (3009m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2750m
  • Arrivée : 3285m
  • Dénivelé : 1200m
  • Distance : 12km
  • Participants : 2+

Matériel et conditions actuelles

Crampons + piolet + casque + corde.

Les glaciers traversés sont désormais bien maigres et majoritairement en glace vive. Deux crevasses barrent le haut du Glacier Pers mais peuvent être évitées facilement. Par contre, attention aux nombreuses chûtes de pierre.

Un petit mot pour m’associer aux propos relevés sur altituderando, skitour et autres sites de montagne, quant à la pertinence d’une liaison entre les domaines skiables de Val d’Isère et de Bonneval-sur-Arc. Par la vallée de la Tarentaise, la montée au Col de l’Iseran est ponctuée de pylônes, de stigmates de pistes et même les marmottes semblent avoir déserté le coin. Ce serait vraiment dommage d’en faire un copier/coller sur le versant qui rejoint la Maurienne et de grignoter ainsi par petits bouts, lentement mais sûrement, les beaux espaces préservés du PNV.

Itinéraire

Du Col de l’Iseran, prendre la petite route à gauche qui conduit au parking du télésiège du Grand Pisaillas (2750m), d’où un petit sentier conduit ensuite facilement au Col Pers (3009m).

Basculer vers le Glacier du Col Pers (éboulis sans sentier et courte pente à 35°) et bifurquer à droite en descendant jusqu’à 2800m environ pour éviter la barre rocheuse.

Par une traversée de dalles et de blocs (sans difficulté), continuer à flanc vers le Glacier Pers en évitant de reprendre trop d’altitude.

Traverser la totalité du glacier qui est désormais bien réduit et se résume plutôt à un grand pierrier vallonné, entrecoupé de petits passages de glace débonnaires.

Dans sa dernière partie, le glacier se redresse davantage en longeant les crêtes de Roche Noire et rejoint l’itinéraire de ski de rando qui monte du Refuge de Prariond.

Le remonter entièrement (glace vive au départ mais encore un peu de neige sur le haut) puis passer, vers 3000m, le raide ressaut rocheux qui mène à un vaste replat au dessus du Glacier du Gros Caval.

Franchir sans difficulté les derniers mètres de dénivelé et, par quelques pas d’escalade facile, rejoindre le sommet de la Pointe du Gros Caval.

Dernière modification : 16 mai 2018
Signal de l’Iseran (3237m - 3235m)

La carte du topo « Pointe du Gros Caval (3285m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe du Gros Caval (3285m) »

La descente vers le Glacier du Col Pers La traversée du Glacier du Col Pers Le reliquat du glacier sous la Pointe Pers Vue d’ensemble sur la traversée entre glaces et pierres Le Glacier Pers avec au fond la Pointe du Gros Caval Le ressaut rocheux à la sortie du glacier Vue arrière sur le Glacier Pers Le cairn sommital de la Pointe du Gros Caval Vue générale sur l’ensemble de l’itinéraire Vue vers le Glacier du Montet et le lac (sans nom) qui s’est formé à ses pieds Au loin les sommets de Haute Maurienne Toutes proches, la Petite et la Grande Aiguille Rousse Le Glacier des Sources de l’Isère Le retour avec en panorama, la Tsanteleina, le Roc de Bassage, la Pointe de la Galise, etc Le Col Pers Le Glacier du Grand Pisaillas Le Col de l’Iseran Tracé Google Earth Itinéraire vu depuis la pointe de Bazel