Pointe du Gros Caval (3285m)

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Une solitude absolue pour cet itinéraire au départ du Col de l'Iseran, dans une succession de montées et de descentes, de glaciers et de pierriers. – Auteur :

Accès

Du Col de l’Iseran, prendre la petite route à gauche qui conduit au parking du télésiège du Grand Pisaillas (2750m), d’où un petit sentier conduit ensuite facilement au Col Pers (3009m).

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2750m
  • Arrivée : 3285m
  • Dénivelé : 1200m
  • Distance : 12km
  • Participants : 2+

Matériel et conditions actuelles

Crampons + piolet + casque + corde.

Les glaciers traversés sont désormais bien maigres et majoritairement en glace vive. Deux crevasses barrent le haut du Glacier Pers mais peuvent être évitées facilement. Par contre, attention aux nombreuses chûtes de pierre.

Un petit mot pour m’associer aux propos relevés sur altituderando, skitour et autres sites de montagne, quant à la pertinence d’une liaison entre les domaines skiables de Val d’Isère et de Bonneval-sur-Arc. Par la vallée de la Tarentaise, la montée au Col de l’Iseran est ponctuée de pylônes, de stigmates de pistes et même les marmottes semblent avoir déserté le coin. Ce serait vraiment dommage d’en faire un copier/coller sur le versant qui rejoint la Maurienne et de grignoter ainsi par petits bouts, lentement mais sûrement, les beaux espaces préservés du PNV.

Itinéraire

Du Col de l’Iseran, prendre la petite route à gauche qui conduit au parking du télésiège du Grand Pisaillas (2750m), d’où un petit sentier conduit ensuite facilement au Col Pers (3009m).

Basculer vers le Glacier du Col Pers (éboulis sans sentier et courte pente à 35°) et bifurquer à droite en descendant jusqu’à 2800m environ pour éviter la barre rocheuse.

Par une traversée de dalles et de blocs (sans difficulté), continuer à flanc vers le Glacier Pers en évitant de reprendre trop d’altitude.

Traverser la totalité du glacier qui est désormais bien réduit et se résume plutôt à un grand pierrier vallonné, entrecoupé de petits passages de glace débonnaires.

Dans sa dernière partie, le glacier se redresse davantage en longeant les crêtes de Roche Noire et rejoint l’itinéraire de ski de rando qui monte du Refuge de Prariond.

Le remonter entièrement (glace vive au départ mais encore un peu de neige sur le haut) puis passer, vers 3000m, le raide ressaut rocheux qui mène à un vaste replat au dessus du Glacier du Gros Caval.

Franchir sans difficulté les derniers mètres de dénivelé et, par quelques pas d’escalade facile, rejoindre le sommet de la Pointe du Gros Caval.

. Dernière modification : 22 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ah la Vanoise....
    Belle rando mais à voir tes photos les glaciers se résument maintenant à peu de chose dans le secteur. Lorsqu’ils auront complètement disparu (et sauf miracle climatique, l’échéance est proche), les stations n’auront plus de scrupules à équiper, ferrailler et bétonner ces espaces encore vierges !

    Sortons les fourches, montagnards !

    Le 18 août 2009 à 09h26
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Signal de l’Iseran (3237m - 3235m)

Pointe Pers (3327m) - Aiguille Pers (3386m)

Pointe du Gros Caval (3285m) et Ouille Noire (3357m), (...)