Pointe du Gros Caval (3285m)

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Une solitude absolue pour cet itinéraire au départ du Col de l'Iseran, dans une succession de montées et de descentes, de glaciers et de pierriers. – Auteur :

Accès

Du Col de l’Iseran, prendre la petite route à gauche qui conduit au parking du télésiège du Grand Pisaillas (2750m), d’où un petit sentier conduit ensuite facilement au Col Pers (3009m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2750m
  • Arrivée : 3285m
  • Dénivelé : 1200m
  • Distance : 12km
  • Participants : 2+

Matériel et conditions actuelles

Crampons + piolet + casque + corde.

Les glaciers traversés sont désormais bien maigres et majoritairement en glace vive. Deux crevasses barrent le haut du Glacier Pers mais peuvent être évitées facilement. Par contre, attention aux nombreuses chûtes de pierre.

Un petit mot pour m’associer aux propos relevés sur altituderando, skitour et autres sites de montagne, quant à la pertinence d’une liaison entre les domaines skiables de Val d’Isère et de Bonneval-sur-Arc. Par la vallée de la Tarentaise, la montée au Col de l’Iseran est ponctuée de pylônes, de stigmates de pistes et même les marmottes semblent avoir déserté le coin. Ce serait vraiment dommage d’en faire un copier/coller sur le versant qui rejoint la Maurienne et de grignoter ainsi par petits bouts, lentement mais sûrement, les beaux espaces préservés du PNV.

Itinéraire

Du Col de l’Iseran, prendre la petite route à gauche qui conduit au parking du télésiège du Grand Pisaillas (2750m), d’où un petit sentier conduit ensuite facilement au Col Pers (3009m).

Basculer vers le Glacier du Col Pers (éboulis sans sentier et courte pente à 35°) et bifurquer à droite en descendant jusqu’à 2800m environ pour éviter la barre rocheuse.

Par une traversée de dalles et de blocs (sans difficulté), continuer à flanc vers le Glacier Pers en évitant de reprendre trop d’altitude.

Traverser la totalité du glacier qui est désormais bien réduit et se résume plutôt à un grand pierrier vallonné, entrecoupé de petits passages de glace débonnaires.

Dans sa dernière partie, le glacier se redresse davantage en longeant les crêtes de Roche Noire et rejoint l’itinéraire de ski de rando qui monte du Refuge de Prariond.

Le remonter entièrement (glace vive au départ mais encore un peu de neige sur le haut) puis passer, vers 3000m, le raide ressaut rocheux qui mène à un vaste replat au dessus du Glacier du Gros Caval.

Franchir sans difficulté les derniers mètres de dénivelé et, par quelques pas d’escalade facile, rejoindre le sommet de la Pointe du Gros Caval.

Dernière modification : 16 mai 2018
Signal de l’Iseran (3237m - 3235m)

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 17 août 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 18 août 2009 à 09h26

    Ah la Vanoise....
    Belle rando mais à voir tes photos les glaciers se résument maintenant à peu de chose dans le secteur. Lorsqu’ils auront complètement disparu (et sauf miracle climatique, l’échéance est proche), les stations n’auront plus de scrupules à équiper, ferrailler et bétonner ces espaces encore vierges !

    Sortons les fourches, montagnards !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !