La Pyramide (2838m) par Les Mayes et Côte Belle

Randonnée très sauvage, dans le massif du Taillefer/Grand Armet. La vue 1400m plus bas, à l'est sur les vallées de la Lignarre et de la Malsanne, dominées par la chaîne du Rochail est fantastique. On aperçoit vers le nord, en contrebas de la crête des Rochères, le plateau des lacs, fermé par le Grand Galbert. Plus loin, c'est le Grand Pic de Belledonne, la montagne des 7 Laux, les Aiguilles de l'Argentière et le Mont-Blanc. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, au Col d’Ornon.
  • A la Paute, 2 km avant le Bourg-d’Oisans sur la RN 1091, en venant de Grenoble, prendre à droite la direction de la Mure et du col d’Ornon par la D 526. Se garer peu avant le col sur le parking face au gîte d’étape l’Eterlou, station village le Plan du Col. Aire de pique-nique.

• Aucune difficulté au début de la randonnée, jusqu’à la sortie de la forêt, vers l’altitude de 1750m environ, pour rejoindre les alpages. Sentier non balisé, mais cependant très bien marqué.
  • Ensuite, à vue en se faufilant parmi les rhododendrons et les myrtilles, pour atteindre au bout de la longue arête raide, le sommet coté 2447m de Clot Beaumont et son grand cairn.
  • La suite de l’itinéraire remonte des arêtes rocheuses et de nombreuses pentes caillouteuses. L’arête s’effile en atteignant l’épaule sud de Côte Belle, où deux passages demandent une petite désescalade facile, mais quelque peu aérienne.
  • Ce parcours demande tout de même une certaine attention, et une journée bien dégagée et stable, le brouillard et la pluie sont à proscrire.

• Carte 1 : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude atteinte : 2838m
  • Distance : environ 13,5 km en aller-retour.
  • Positions GPS : de La Pyramide.
    • Longitude : 5.94° - Latitude : 45.04°
    • Dépourvu de balisage sur la totalité du parcours.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 21/09/2011.
  • Participant : seul.

LES MAYES

Atteindre le sommet "Les Mayes", en suivant ce topo.

LA PYRAMIDE

Depuis les Mayes, poursuivre sur le bord de la crête vers le nord, jusqu’à atteindre les pentes sud et caillouteuses de l’épaule sud de Côte Belle. Celles-ci sont assez pénibles, la pente se resserre, on atteint l’antécime à l’altitude de 2750m.

En restant sur le fil de l’arête, on domine un petit col rocheux qu’il faut franchir par une désescalade facile mais aérienne (passage scabreux), puis un second passage. On rejoint aisément, le sommet de Côte Belle et son cairn à la cote 2795m.

Continuer vers le nord sous le fil de l’arête, en versant ouest pour éviter un passage trop déchiqueté. On gagne alors le col en contrebas. Poursuivre l’ascension en suivant une vague trace, atteindre alors l’épaule sud de La Pyramide à la cote 2797m.

Prolonger le parcours jusqu’à La Pyramide, son cairn sommital, et son relais de secours.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même chemin, ou en traversée, ce que je conseille.

Pour plus de photos, voir ce lien.

Bien sûr, cela demande une navette avec un autre véhicule.

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rando réalisée le 05/10/18, en traversée avec redescente via combe nord du Taillefer comme suggéré dans le topo. Balade magnifique, et toutes les vues promises étaient au rendez-vous....Ventoux en plus !
    Topo très utile. A l’adresse de ceux à qui comme moi le mot "passage scabreux" fait lever un sourcil, les deux petits ressauts concernés sont vraiment faciles ; mais le fait qu’ils soient mentionnés évite de se demander, sur le terrain, si c’est le début de complications imprévues 🙂

Le 8 octobre 2018 à 00h19
  • Salut CourtePatte, j’ai peut être un peu exagéré pour les passages scabreux mais je préfère comme ça !

patrice

Le 8 octobre 2018 à 11h59
  • Super rando réalisée le 26/07/2022, avec la redescente par le plateau des lacs. Malgré le brouillard sur les crêtes, l’itinéraire a été relativement facile à suivre.

Pour la traversée, on peut s’économiser une navette de voiture en rallongeant (légèrement, 1h environ) par les jolis chemins qui relient les hameaux d’Ornon.