La Revêche, le Crêt de la Dolca (1434m) et les Pendants (1449m) par Montagny

Grande boucle à travers forêts et alpages à faire en toutes saisons. – Auteur :

• Par le col de Plainpalais (D912) ou par la cluse de Bange (D911), aller à Arith par la D62, puis à Bourchigny et Montagny.
  • Le parking de Montagny est 1000 m plus loin (panneau) au bout de la route.

Coordonnées :

• Dénivelée : 730m
  • Distance : 15 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, parcours principal
    — en gris, variante plus courte
    — panneaux et marques jaunes jusqu’au Mariet-dessus
    — aucun balisage jusqu’à la Revêche
    — marques jaune et rouge du GR de Pays Tour des Bauges jusqu’au col de la Cochette
    — marques jaunes pour le retour

Itinéraire

ALLER

Continuer sur la piste et après l’épingle, emprunter à droite le chemin vers le Mariet.

À la croix, poursuivre sur le GR à gauche jusque dans l’alpage du Mariet-dessus.

Quitter alors le GR et poursuivre tout droit dans l’alpage.

Cent mètres après le dernier chalet et l’entrée en forêt, suivre à gauche le chemin qui monte (panneau : interdit aux véhicules motorisés sauf riverains).

Poursuivre dans l’alpage qui prolonge la forêt, le chemin, parfois moins visible, qui redescend un peu pour remonter vers la Revêche.

Continuer jusqu’aux barbelés, les longer à gauche jusqu’à la barrière, franchir celle-ci et monter tout droit dans la pente pour retrouver le GR de Pays Tour des Bauges.

• Remarque : pour l’itinéraire en sens inverse, il faut rejoindre l’alpage de la Revêche juste avant que le chemin remonte pour retrouver la forêt.

Suivre à gauche ce GR et passer successivement aux Trois Bornes et au Crêt de la Dolca.

• Remarque : en sens inverse, au panneau « les Trois Bornes », obliquer à droite (le chemin est peu indiqué).

Descendre dans le Creux de Lachat, franchir la barrière, suivre à droite le chemin sur une centaine de mètres et prendre à gauche le chemin qui monte jusqu’aux Pendants.

RETOUR

Rejoindre la table d’orientation puis le Col de la Cochette.

Suivre le chemin à gauche jusque dans le pré.

On peut revenir au parking en suivant la piste.

On peut aussi raccourcir le trajet en franchissant la barrière au niveau de la piste et en continuant tout droit le chemin en bordure de pré (quelques marques jaunes).

• Remarque : au Creux de Lachat, on peut aussi passer aux Chalets du Creux de Lachat, à l’Alpage du Creux de Lachat puis suivre à gauche Arith. Aux Combettes, on tournera à droite. Cette variante est plus courte.

. Dernière modification : 13 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 février 2019 par Stan73
  • Sortie du 27 septembre 2018 par Stan73
  • Sortie du 3 mai 2017 par Stan73

Circuit de la Culaz (1438m) par Saint-Offenge-Dessus

Alpage du Loret (1400m), le Creux de Lachat (1300m), la (...)

Tour de la montagne de Bange (1434m)