La Rivière Bleue

Découverte du sud du Caillou, de la faune et flore de l’île. – Auteur :

De Nouméa, direction Yaté.
Au col de Ouénarou, prendre à gauche en direction du Parc provincial de la Rivière Bleue.
Entrée du parc payante Adulte 600FCP (5€) (2019)
Ouverture du Parc de 7h à 17h, mais admission jusqu’à 14h

Aucune difficulté.

• Cartes : Prony Yaté Grand Sud 1 :50 000 N° 25 Edition DITTT (peu utile)
  • Altitude maximale : 321m
  • Durée : environ 4-5h en fonction de l’option (voir ci-dessous)
  • Distance : 20km
  • Difficulté technique : aucune
  • Période : toute l’année
  • Fréquentation : fréquenté en haute saison
  • Balisage : aucune difficulté

Itinéraire

Balade à trois options :
1/ aller-retour à pied mais long
2/ aller à pied, retour avec une navette
3/ faire le trajet de la piste en vélo (location possible au point de départ) avec balade sur les sentiers à pied (option retenue personnellement)

Du Pont Perignon prendre la piste qui nous conduit jusqu’au Pont Germain, aucune difficulté, on ne peut pas se tromper.

Découverte du site de la Forêt Noyée, avec ses arbres morts.

Après l’entrée dans la forêt à droite faire une petite boucle pédestre à la recherche du cagou, oiseau emblème et emblématique de la Nouvelle Calédonie.

On poursuit jusqu’au pont du Kaori, pour découvrir le plus grand kaori de l’île (conifère tropical).

Agé d’environ 1000 ans, il a une hauteur de 40m pour un diamètre de 8,5m à la base, et de 35m au niveau du houppier.

On poursuit jusqu’au gué de Pourina, et prendre le sentier à gauche des Trois Forêts.

Ce parcours permet de découvrir 3 types de formations végétales du Grand Sud : les maquis minier, paraforestier et la forêt dense humide.

Montée initiale raide, mais ne pas oublier de regarder sur les côtés pour découvrir la flore.

Après avoir effectué la boucle qui permet un joli panorama, notamment sur le grand kaori et la vallée, on rejoint la piste jusqu’au Pont Germain.

Le retour se fait par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 19 juillet 2019

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je ne sais pas si les Néocalédoniens et les Maoris ont les mêmes sources, j’ai retrouvé dans mes archives un texte pris je ne sais plus où.

Une légende des Kaonis.

Au Nord de l’île du Nord de la Nouvelle Zélande se trouve un endroit unique : "La forêt de Waipoua", un sanctuaire végétal de 80km2 géré par une communauté Maori. Autrefois, l’île entière était recouverte de cette végétation primordiale dense où les Kaoris (arbres sacrés) vivaient en maîtres. Aujourd’hui, il reste très peu de ces arbres uniques et majestueux qui ont été exploités jusqu’en 1972.
    – Il est difficile de retranscrire notre rencontre avec les Kaoris, surtout avec le vénérable "Tāne Mahuta" « le seigneur de la forêt ». C’est l’un des dieux du Panthéon Maori, fil de "Ranginui" le Ciel Père et "Papatūanuku" la Terre Mère, il est, dans la légende Maori, à l’origine de la fin de l’étreinte de ses parents, repoussant le Ciel au-dessus de la Terre, l’habillant de végétation. Toutes les plantes et oiseaux sont, dans les mythes maoris, considérés comme ses enfants.

Au pied de "Tāne Mahuta", une ranger Maori nous explique les contes et légendes autour de cet arbre, ce veritable colosse aux pieds d’argile dont les racines sont le point faible. Pour lui éviter la maladie et la déshydratation, une source a été détournée pour l’alimenter et des passerelles on été construites tout autour de lui et des autres Kaoris de la forêt pour éviter la propagation d’un champignon microscopique qui leur est fatal. Du haut de ses 60 metres, de ses probables 2000 ans et avec son tronc massif qui fait près de 14 mètres de circonférence des racines à la cime, cet arbre force le respect et l’admiration !

Il y a plusieurs balades à faire dans le parc, à la rencontre des autres icônes de la forêt : "Yatas" (7eme plus gros Kaori) à qui vous pourrez faire un câlin ! Les 4 soeurs et "Te Matera Ngahere" (père de la forêt) qui n’est malheureusement pas en excellente forme.

Le 22 juillet 2019 à 22h14

Pic Malaoui (642m) (ou le Chapeau de Gendarme)

L’ancien barrage de la rivière Dumbéa

La cascade du Parc du Massif du Koghi.