La Roche Beurlant (950m) et le Chirat Rochat (1047m), en boucle partielle par Doizieux

Cette randonnée débute dans un joli petit village niché au fond de la vallée du Dorlay, au pied de la légendaire Roche du Suaire. Nous poursuivons par l'ascension d'une crête forestière d'où émergent quelques formations rocheuses dont la Roche Beurlant, un rocher auquel s'attache aussi une légende. La dernière étape nous emmène au sommet du Chirat Rochat, un promontoire offrant un somptueux panorama sur la vallée du Rhône et les Alpes. Les deux roches ne sont pas nommées sur IGN. – Auteur :

Village de Doizieux dans la vallée du Dorlay.

À l’entrée du village, prendre à gauche une rue qui descend vers le Dorlay. Un pont sur la rivière donne accès au parking.

• D 120, peu fréquentée, à traverser deux fois
  • On longe brièvement une petite route déserte, à l’aller et au retour
  • La traversée du Chirat Rochat se fait sur des blocs parfois instables

• Marron/blanc
  • Blanc/jaune, ancien, marques manquantes
  • Quelques balises

Itinéraire

De Doizieux à la Roche Beurlant

Du parking, franchir le pont sur le Dorlay et revenir au centre du village, sud-est par la rue du Moulin jusqu’à la place de la Platière.

Prendre à gauche, nord-ouest, une ruelle montante, la rue de la Chenée, balisage marron/blanc.

• Nous suivrons ce balisage jusqu’à la cote 761m.

Après 150 mètres, à une intersection, prendre un chemin à droite, sud-est.

On arrive à l’intersection de deux chemins.

• On peut, en traversant à droite une végétation peu dense, gagner le sommet de la Roche du Suaire qui surplombe le village.

Continuer par le chemin qui monte, plein nord, et rejoindre la D 120 que l’on traverse.

• À droite, une sente mène à la Madone du village, sise sur le Rocher de la Sainte, cachée par des cèdres.

À une intersection, prendre le chemin balisé à droite.

On arrive à un carrefour de chemins. Prendre en face, nord-est et rejoindre une petite route, balise Altitude 750m.

Longer cette petite route à gauche, nord-ouest, jusqu’au départ de deux chemins sur la droite, balise, cote 761m.

Laisser partir à droite, est, le chemin balisé marron/blanc.

• Nous reviendrons par ce chemin

Prendre le second chemin à droite, nord-nord-ouest, balisage blanc/jaune manquant.

Après environ 160 mètres, on arrive à une intersection. Prendre à droite, balisage manquant et chemin n’étant pas représenté au bon endroit sur IGN.

Remonter ce chemin qui passe par un petit escarpement rocheux, à droite au niveau d’une intersection.

Prendre la branche de gauche jusqu’au sommet du crêt 957m. À droite, au niveau d’une clairière, se situe la Roche Beurlant, panneau de signalisation.

• Belle vue sur la vallée du Dorlay

De Roche Beurlant au Chirat Rochat

Continuer jusqu’à un grand carrefour dans la forêt, balise Altitude 979m..

Ignorer les larges chemins et prendre en face, est, une sente non cartée. D’abord étroite, elle s’élargit et devient un sentier qui atteint une plate-forme de stockage de billes de bois.

Prendre le sentier situé tout à gauche de la plate-forme et qui se dirige au sud-est. On rejoint insensiblement la crête du Bois de Neufond.

Après le passage (insensible) au sommet du crêt , on arrive à une bifurcation. Prendre à droite, et atteindre le sommet du Chirat Rochat distant d’environ 75 mètres.

• Très belle vue sur les grands crêts du Pilat, la vallée du Rhône et les Alpes du mont Blanc au Ventoux

Du Chirat Rochat à Doizieux

Traverser horizontalement le pierrier vers l’est en suivant les marques blanches puis le balisage blanc/jaune.

Une sente est visible (blocs plus clairs) dans les blocs parfois instables.

Il faut changer de direction et prendre plein sud, balisage peu visible, plusieurs sentes. La bonne est jalonnée par des cairns.

Au pied du chirat, une sente part à droite, sud-ouest et rejoint la large piste forestière que l’on suit à droite, ouest, balisage marron/blanc, jusqu’au collet de Doizieux, alt. 946m.

• Il est possible d’éviter la traversée du chirat
  • Gagner la lisière de la forêt à l’ouest où une raide sente descend sous le couvert forestier

Du collet, se rendre à droite de l’auberge, au nord, balise Collet de Doizieux.

Prendre le chemin de gauche, direction Doizieux, balisage marron/blanc.

• Nous suivrons ce balisage jusqu’au village

Suivre ce large chemin jusqu’à la cote 761m, intersection avec une petite route déserte.

Longer la petite route à gauche, sud-est, sur environ 160 mètres.

Prendre un sentier à droite, balise Altitude 750m, direction Doizieux.

Retourner au village par le chemin pris à l’aller en sens inverse.

Informations

. Dernière modification : 13 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain. Ton topo est un piège car les liens que tu y as ajoutés m’ont emporté pendant quelque quatre heures d’histoire(s) en histoire(s).

Le 30 mars 2016 à 15h01
  • Bonjour hereme. Merci pour le compliment...

Le 30 mars 2016 à 17h51
  • Merci Alain, Toujours précieux les topos de ce "vieux massif" si sympathique.

Le 1er avril 2016 à 16h39
  • Tu connais le Pilat, Paul ?

Le 1er avril 2016 à 16h58
  • Oui pour y avoir été, mais plutôt pour des visites de forêts, et lors de mes fréquents passages auto au col du grand bois. A ma grande honte, je n’ai fait aucune rando véritable dans ce massif. Ce sont tes comptes rendus qui me le font découvrir sous cet angle et un jour...

Le 1er avril 2016 à 17h08

• Sortie du 26 octobre 2019 par Jérémy

Le Pilat

Chirat Rochat (1047m), Crêt de Neufond (1052m)

Pic des Trois Dents (1213m) et Rocher de Dentillon (996m) (...)