La Roche Fauconnière (1140m) et les Roches d’Orvaz (1188m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
6h30

Un circuit au départ de Giron qui permet de découvrir deux cirques naturels (celui de la Roche Fauconnière et celui des Roches d'Orvaz) qui se font face. Une contrée jurassienne du département de l'Ain à découvrir ! – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis le village de Giron situé à 21 km au Nord-Est de Bellegarde-sur-Valserine et à 64 km à l’Est de Bourg-en-Bresse.

Garer son véhicule sur une place de stationnement disponible à côté du cimetière dans le bourg principal.

Précisions sur la difficulté

Faire attention de ne pas s’approcher trop au bord des parois (risque réel de chute mortelle).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3322 OT Crêt de la Neige - Oyonnax -Lelex
  • Altitude minimum : 722 m
  • Altitude maximum : 1200 m
  • Distance : 19 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h (pauses comprises)
  • Balisage : jaune et blanc
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du cimetière du village, prendre la rue du Grand Golet puis de la Gayefine et enfin la rue des Granges pour sortir du bourg et passer à proximité de bâtiments qui accueillent des colonies de vacances.

En suivant le balisage, parvenir rapidement au belvédère de la Roche Fauconnière (1140m), un site naturel classé depuis 1936 en raison de son intérêt géo-morphologique et hydrogéologique et en raison de la présence d’une faune diversifiée : grand tétras, faucon pélerin, chamois et lynx...

Continuer la progression jusqu’à une clairière et continuer sur le sentier en négligeant un chemin partant sur la gauche et rejoindre une route goudronnée qu’il faut suivre sur environ 2,5 kilomètres jusqu’à un croisement où il faut prendre à droite un chemin.

Suivre ce dernier sur un kilomètre puis prendre à gauche une sente qui mène à la Combe d’Evuaz.

Une fois parvenu dans la combe, traverser le cours d’eau de la Sémine et prendre un sentier sur la gauche qui mène rapidement après un petit détour et une courte descente à la Cascade de la Sémine.

Revenir sur ses pas et suivre le sentier qui chemine sous le Crêt Mathieu et qui mène plus loin au lieu-dit Le Montelet puis après parvenir en quelques minutes aux Roches d’Orvaz où il y a une très belle vue sur la Roche Fauconnière.

Les Roches d’Orvaz sont un hémicycle, un cirque rocheux qui domine la Combe d’Orvaz (il faut faire attention aux abords de la falaise).

Sur plus d’un kilomètre, longer le bord de la paroi et à un croisement jouxtant une ferme, prendre à gauche et s’engager dans une rapide descente pour rejoindre une route. Il faut rester sur cette dernière sur une bonne centaine de mètres et puis prendre une sente qui part sur la gauche et qui dévale rapidement la pente en direction du hameau d’Orvaz.

Le hameau d’Orvaz, constitué de moins d’une dizaine de maisons, est niché dans une magnifique combe sauvage cernée par les cirques d’Orvaz et de la Fauconnière.

Prendre sur la droite et s’engager dans la combe et traverser le cours d’eau de la Sémine au deuxième pont puis prendre à droite. Au bout de 500 mètres, suivre à gauche un sentier qui s’engage dans la pente.

Après 300 mètres parcourus, traverser une route et persévérer sur le sentier en face qui remonte et traverse plus loin un chemin forestier et encore plus loin rejoint une petite route.

La petite route rejointe, prendre à droite et suivre le balisage pour revenir au centre du village..

. Randonnée réalisée le 4 mai 2014

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Bonjour, randonnée réalisée ce 7 avril 2024. Pour celui qui aime le Jura,c’est un beau et long circuit :de belles forêts ,des combes sauvages,une cascade ,un magnifique parcours de crêtes . Petite info après le hameau d’Orvaz le balisage nous fait traverser au premier pont pour suivre un joli sentier qui va jusqu’au second pont ce qui permet d’éviter un tronçon de route ,ensuite être attentif au sentier qui part à gauche dans la pente ,départ discret sans indication. Merci pour ce très bon topo ,amicalement Georges des Bauges

    Le 17 avril à 21h21
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt de Chalam (1540m) en boucle par Chézery-Forens

Crêt de Chalam (1540m) en boucle par le Crêt du Nerbier (...)

Crêt du Nerbier (1371m)