La Roche Noire (3134m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1080m
Durée :
1 jour

Belle pyramide rocheuse dépassant les 3000m située entre le Péouvou (3232m) et la Tête de la Cula (3121m). Il est aussi à cheval entre le Queyras et l'Ubaye. – Auteur :

Accès

De Guillestre, suivre la D902 en direction du Queyras. À la Maison du Roy, prendre à droite la D60 en direction de Ceillac. Passer au centre-ville de Ceillac et prendre une petite route goudronnée suivant la rivière du Cristillan au début puis continuer sur ce chemin jusqu’au parking du Bois Noir (2055m) qui est le terminus de cette piste. Le dernier kilomètre de la piste n’est pas goudronné mais très bien carrossable.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3637OT Mont Viso - St-Véran
  • Altitude départ : 2055m
  • Altitude arrivée : 3134m
  • Dénivelé total : 1150m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’Approche

Du parking du Bois Noir (2055m), suivre une piste (à droite) menant à la Cabane de la Lavine (2156m). De ce point, prendre un petit sentier s’élevant dans le Vallon de Clausis vers le Lac de Clausis (2441m).

Atteindre ce petit lac puis prendre des pentes herbeuses menant au fond du Vallon de Clausis. Prendre alors à gauche un petit ravin (le Ravin de Clausis) et monter ce ravin jusqu’à un col (point 2840m)

Ensuite, viser le Col des Ugousses (2988m) et l’atteindre par des pierriers schisteux très pénibles. Au Col des Ugousses, le panorama est déjà superbe : on voit toute la Haute-Ubaye ainsi que le Queyras.

La Voie

Du Col des Ugousses (2988m), descendre sur environ 30m côté Ubaye et traverser à gauche, pour rejoindre un grand replat (point 3011m).

De ce point, on peut soit monter tout droit dans la Face Sud (dalles pierreuses raides) ou alors monter à gauche dans un pierrier qui se dirige vers l’arête sud-ouest. Le mieux est de prendre l’arête (moins dangereux mais plus technique).

Monter alors ce pierrier pour rejoindre un système de dalles et de vires (II+) rejoignant le plan incliné sommital très peu incliné. Quelques cairns et traces de passage indiquent la voie à suivre. Pour terminer l’ascension, prendre l’arête sud facile permettant de passer le petit bastion sommital.

Le Sommet

De la Roche Noire (3134m), on jouit d’un panorama sur toute l’Ubaye, sur les Écrins, sur le Queyras et la Vanoise. Et plus particulièrement sur le massif du Chambeyron, le Péouvou (3232m), le Mont Viso (3841m).

Descente

Du sommet, prendre l’arête sud-ouest puis reprendre la voie normale jusqu’au Col des Ugousses. Au Col descendre au point 2840 puis soit redescendre par le même itinéraire ou alors prendre sur la droite un pierrier descendant plein nord-ouest et rejoignant directement le sentier du Vallon de la Cula à environ 2400m d’altitude. Ensuite redescendre par un très beau sentier au parking du Bois Noir.

Remarques

Conditions : très bonne météo pour cette journée d’ascension (le 09 juillet 2016). Il n’y avait plus beaucoup de névés à part dans la combe entre le point 2840 et le Col des Ugousses.

Autres : la Roche Noire est une montagne méconnue qui est cachée par le Péouvou (3232m) et la Tête de Longet (3146m) mais qui mérite d’être gravie. Elle a effectivement des atouts : dénivelé raisonnable, difficulté technique (F) et l’altitude (3134m).
Le matériel requis est celui de randonnée classique et très bonnes chaussures pour le final.

. Dernière modification : 15 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Encore un que je dois gravir ... merci pour le topo !

    Le 28 juillet 2016 à 19h10
  • Superbe topo, qui me rappelle quelques très bons souvenirs !

    Le 31 juillet 2016 à 01h43
  • Topo suivi le 18 août 2021.

    Très belle rando : sauvage, exigeante, impressionnante et peu engagée. La vue au sommet est splendide. Vus 4 vautours qui nous ont survolés. La descente hors sentier est presque aussi physique que la montée.

    Merci !

    Le 21 août 2021 à 11h39
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 août 2023 par Ondine, ThF
  • Sortie du 3 juillet 2023 par Peyuko

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m)

Pointe des Avers (3089m)

Tour du Péouvou par la Roche Noire (3134m) et le Longet ou (...)