Abonnez-vous à notre newsletter !

La Roche Noire (3134m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1080m
Durée :
1 jour

Belle pyramide rocheuse dépassant les 3000m située entre le Péouvou (3232m) et la Tête de la Cula (3121m). Il est aussi à cheval entre le Queyras et l'Ubaye. – Auteur :

Accès

De Guillestre, suivre la D902 en direction du Queyras. À la Maison du Roy, prendre à droite la D60 en direction de Ceillac. Passer au centre-ville de Ceillac et prendre une petite route goudronnée suivant la rivière du Cristillan au début puis continuer sur ce chemin jusqu’au parking du Bois Noir (2055m) qui est le terminus de cette piste. Le dernier kilomètre de la piste n’est pas goudronné mais très bien carrossable.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Informations

  • Carte : IGN TOP25 3637OT Mont Viso - St-Véran
  • Altitude départ : 2055m
  • Altitude arrivée : 3134m
  • Dénivelé total : 1150m

L’Approche

Du parking du Bois Noir (2055m), suivre une piste (à droite) menant à la Cabane de la Lavine (2156m). De ce point, prendre un petit sentier s’élevant dans le Vallon de Clausis vers le Lac de Clausis (2441m).

Atteindre ce petit lac puis prendre des pentes herbeuses menant au fond du Vallon de Clausis. Prendre alors à gauche un petit ravin (le Ravin de Clausis) et monter ce ravin jusqu’à un col (point 2840m)

Ensuite, viser le Col des Ugousses (2988m) et l’atteindre par des pierriers schisteux très pénibles. Au Col des Ugousses, le panorama est déjà superbe : on voit toute la Haute-Ubaye ainsi que le Queyras.

La Voie

Du Col des Ugousses (2988m), descendre sur environ 30m côté Ubaye et traverser à gauche, pour rejoindre un grand replat (point 3011m).

De ce point, on peut soit monter tout droit dans la Face Sud (dalles pierreuses raides) ou alors monter à gauche dans un pierrier qui se dirige vers l’arête sud-ouest. Le mieux est de prendre l’arête (moins dangereux mais plus technique).

Monter alors ce pierrier pour rejoindre un système de dalles et de vires (II+) rejoignant le plan incliné sommital très peu incliné. Quelques cairns et traces de passage indiquent la voie à suivre. Pour terminer l’ascension, prendre l’arête sud facile permettant de passer le petit bastion sommital.

Le Sommet

De la Roche Noire (3134m), on jouit d’un panorama sur toute l’Ubaye, sur les Écrins, sur le Queyras et la Vanoise. Et plus particulièrement sur le massif du Chambeyron, le Péouvou (3232m), le Mont Viso (3841m).

Descente

Du sommet, prendre l’arête sud-ouest puis reprendre la voie normale jusqu’au Col des Ugousses. Au Col descendre au point 2840 puis soit redescendre par le même itinéraire ou alors prendre sur la droite un pierrier descendant plein nord-ouest et rejoignant directement le sentier du Vallon de la Cula à environ 2400m d’altitude. Ensuite redescendre par un très beau sentier au parking du Bois Noir.

Remarques

Conditions : très bonne météo pour cette journée d’ascension (le 09 juillet 2016). Il n’y avait plus beaucoup de névés à part dans la combe entre le point 2840 et le Col des Ugousses.

Autres : la Roche Noire est une montagne méconnue qui est cachée par le Péouvou (3232m) et la Tête de Longet (3146m) mais qui mérite d’être gravie. Elle a effectivement des atouts : dénivelé raisonnable, difficulté technique (F) et l’altitude (3134m).
Le matériel requis est celui de randonnée classique et très bonnes chaussures pour le final.

Dernière modification : 19 juin 2019
Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 18 ans, à 1000% de sports montagne & nature ! J'ai découvert la montagne à 14 ans, avec mon père. "La Montagne ça vous gagne" se confirme pour mon cas puisque je suis de plus en plus mordu… Arpentant tous les terrains en toutes saisons, on ne peut plus s'en passer. Une belle addiction ! Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Topo publié le 26 juillet 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 28 juillet 2016 à 19h10

    Encore un que je dois gravir ... merci pour le topo !

  • par Le 31 juillet 2016 à 01h43

    Superbe topo, qui me rappelle quelques très bons souvenirs !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !