La Roche Parnal (1896m) par Orange

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
725m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Roche Parnal en boucle avec mini ferrata

Accès

D’Annecy au col d’Evires, ensuite suivre la RD 277, prendre la direction d’Orange puis Le Chesnet par piste forestière jusqu’au parking.

Itinéraire

  • Carte IGN TOP 25 N°3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand
  • Site IGN Roche Parnal
  • Dénivelé 725 m.
  • Difficulté : passage exposé "mini via-ferrata"
  • 4H environ.
  • Balisage : Marques rouges surtout dans la seconde partie,
    la descente en fait, quasi inexistant dans la montée, mais panneaux répartis tout le long de l’itinéraire.

Du parking suivre la piste en direction des chalets de la Balme ou Barmaz (1490m), Balme ou Barmaz = grotte ;
au dessus et aux alentours du chalet/refuge du C.A.F, reconnaissable à sa petite terrasse (et son mât pour drapeau s’il y est encore), prendre le chemin à droite sous la falaise pour le col du Câble.

Le passage un peu aérien est déconseillé aux personnes sujettes au vertige, mais la dalle du départ bien qu’un peu exposée est bien équipée, telle une "mini ferrata d’une dizaine de mètres environ" il y a des broches fixées pour les pieds et un câble (d’où le nom du col) pour les mains, attention quand même conservez vos points d’appuis jusqu’à la sortie de ce passage sur encore une autre dizaine de mètres.

Arrivé au col du Câble vous aurez peut-être la chance de voir des bouquetins assez nombreux dans ce coin et sous Dine, ainsi qu’en vous penchant dans le vide juste en dessous du sommet de la Roche Parnal, prendre à gauche, et cherchez le sentier qui vous emmène à l’antécime, de toutes façons la Roche Parnal est une falaise abrupte au nord/nord-ouest et une pente raide mais herbeuse et caillouteuse au sud/sud-est où se déroule son ascension.

Du sommet 1896m, descendre au col du Freu par un chemin bien tracé et marqué, avec précaution surtout sur sol gras ou enneigé et sur une courte partie en désescalade facile.

Au col du Freu rejoindre en contrebas la crête du col de Sur Cou, au pied de la paroi par un sentier évident , puis les chalets de Balme ou Barmaz casse-croûte et boissons possibles au chalet et retour au parking par la piste de l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La Roche Parnal (1896m) par Orange »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Roche Parnal (1896m) par Orange »

Le passage expo. Mt Blanc vu du col du Câble Bouquetin (femelle je pense) Jeunes bouquetins Montagne de Sous-Dine Sa majesté Mt Blanc La grande ville à 2 pas Le chemin du retour