La Roche Veyrand (1429m) par le sentier des Clapiers

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
800m
Durée :
demi-journée

Il existe beaucoup de chemins d'accès à la Roche Veyrand, mais cette variante est la plus sportive sans compter l'accès par la via ferrata.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Se rendre à Saint-Pierre-d’Entremont (SAVOIE) puis se garer au parking de la mairie.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude de départ : 640m
  • Altitude du sommet : 1429m
  • Balisage jaune

Ascension

Du parking, remonter la route sur 30m en direction du col du Granier pour traverser le pont qui enjambe le Cozon, puis prendre à gauche.

Prendre la 1ère à droite (panneau), le chemin s’élève entre les propriétés. Une fois la dernière maison dépassée, le chemin rejoint la route.

De là, prendre la large piste qui part en direction de l’ouest en rentrant dans la forêt.

La suivre jusqu’au croisement nommé "Sous la Roche", puis prendre à droite. Peu après, le chemin longe un vieux mur en pierres avant de nous mener au bord d’une clairière puis près de bâtisses "Au Miollat".

Le chemin commence à se rapprocher de la falaise en se faisant plus raide. On arrive rapidement au croisement "Les Clapiers" à 960m entre le chemin et le sentier menant au départ de la 1re partie de la via ferrata.

Continuer le chemin qui monte sous la barre rocheuse, on enchaîne rapidement les petits ressauts et passages câblés au milieu de nombreux buis.

Au bout d’un petit moment, le chemin vient effleurer la via ferrata au niveau d’un pont (fin de la 1re partie et début de la 2e), à partir de là on enchaine un long moment câblé car le sentier monte dur contre la falaise.

Puis on arrive à la forêt qui marque la fin des passages difficiles, le chemin suit la crête jusqu’à l’antécime qui correspond à la fin de la 2e partie de la via ferrata.

Après ce petit replat, le chemin refait une dernière incursion en forêt pour atteindre la croix.

Descente

Par le même itinéraire.

Dernière modification : 15 juillet 2018
Roche Veyrand (1429m) par les Gandys

La carte du topo « La Roche Veyrand (1429m) par le sentier des Clapiers »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Roche Veyrand (1429m) par le sentier des Clapiers »

Vers l’objectif du jour Le début du chemin Regard vers le Pinet C’est par là Au dessus des dernières maisons La large piste Au croisement «Sous la Roche» Le muret En montant à la clairière Le sommet depuis la clairière «Au Miollat» Y a le choix Un peu de neige En se rapprochant de la paroi La bifurcation pour le départ de la via Sous la falaise Le début des câbles Enfin une petite vue sur la Chartreuse Le câble dans les buis Le câble dans les rochers Le sentier La sortie de la forêt Regard sur le début de la 2e via ferrata La passerelle du Pas de la Frousse Toujours un câble ça monte raide Sous la Roche Encore et toujours des câbles Enfin la fin.... Et c’est reparti pour la forêt Le chemin après la fin des via ferrata Pas de neige sur la fin La croix est en vue En face : la Ruchère Vers le Grand Som La croix Le Pinet et le Fouda Blanc En bas : Saint-Pierre-d’Entremont