La Roche de Jarsy (960m), la Chapelle de la Lésine et les Rochers d’Être

Sur le versant ensoleillé de la vallée du Haut-Chéran.

Rejoindre La Compôte par la D911 et la D60a.
Suivre la direction de Jarsy (D60).
Se garer à la sortie de La Compôte, vers le cimetière.

Coordonnées :

• Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
    — panneaux et marques jaunes sur une grande partie du trajet. Les chemins ne sont toutefois pas toujours bien marqués
    — aucun balisage au retour à partir de Belleville
  • Site : La chapelle de la Lésine à Jarsy.

ALLER

Revenir en direction du chef-lieu de La Compôte. Suivre toujours les routes à droite et au lieu-dit Côte à Four, suivre à droite le chemin qui monte vers le Sacré Cœur.

Descendre vers La Compôte (à 400 mètres), rejoindre le chemin et suivre la première route à droite au lieu-dit Les Fontanettes.

On rejoint ainsi la route de Doucy. Les lacets de cette route peuvent être évités par un chemin plus ou moins visible mais balisé en jaune sur fond vert.

Dans Doucy dessous, suivre la direction de Sur Roche. Au point culminant de la route, monter dans le pré à droite sur La Roche pour bénéficier de la vue sur la plaine de La Compôte.

Revenir sur la route, traverser Sur Roche et continuer vers Belleville (raccourci balisé à droite à la sortie de Sur Roche).

Traverser Belleville et continuer vers Jarsy (raccourci balisé à droite en sortant de Belleville qui emprunte une passerelle sur le ruisseau de Chérel).

En entrant dans Jarsy, tourner à gauche, puis à droite et suivre la route puis le chemin vers la chapelle de la Lésine (panneau 0 h 15).

Rester sur le chemin principal qui mène à la chapelle qui a été restaurée récemment.

RETOUR

Poursuivre par le chemin qui descend vers un autre chemin qu’on suivra à droite pour rejoindre Jarsy. À l’intersection avec ce chemin, on pourra faire l’aller et retour à droite vers un petit oratoire (à 200 pas) redécouvert récemment et dégagé de la végétation.

De Jarsy, retourner vers Belleville et 50 mètres avant la première épingle, suivre le chemin qui descend à gauche vers la ferme. Il traverse plus loin le petit ruisseau de Sur Roche.

Les rochers d’Être sont sur la gauche au sommet du pré. C’est aussi un beau promontoire qui domine la vallée du Chéran.

Revenir dans l’échancrure entre les rochers d’Être et la roche de Jarsy. S’engager dans la pente à gauche, on trouve rapidement un petit sentier qui part à droite et tout de suite à gauche vers le village d’Être.

Dans la plaine, traverser le pré, rejoindre la route qui ramène à droite au cimetière de La Compôte.

La carte du topo « La Roche de Jarsy (960m), la Chapelle de la Lésine et les Rochers d’Être »

Photos « La Roche de Jarsy (960m), la Chapelle de la Lésine et les Rochers d’Être »

Le Sacré Coeur La colline du Sacré Coeur Doucy dessous La Roche de Jarsy La Roche de Jarsy La Roche de Jarsy Belleville Belleville Passerelle de Belleville Belleville et le ruisseau de Chérel La Lésine Chapelle de la Lésine Chapelle de la Lésine La Lésine La Lésine La Lésine Rochers d'Etre La Roche de Jarsy et les Rochers d'Etre Chapelle de la Lésine en 2008 Chapelle de la Lésine en 2009