La Roche des Arnauds (1408m) par la Route Forestière de la Lyrette

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
400m
Durée :
demi-journée

La Roche des Arnauds 1408m point culminant de Saint-Laurent en Royans, est située à l’est de la Combe Laval, dans la Forêt Domaniale de la Sapine-Côte Belle, sur la Montagne de l'Arp. Ce petit sommet du Vercors, offre un panorama exceptionnel sur la barrière est du massif, et les sommets du Royans. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, Route Forestière de la Lyrette.
  • De Sassenage, prendre la D.1532 pour la direction de Valence. À St-Nazaire-en-Royans, prendre à gauche la D.76 et la D.216 en direction de St-Laurent-en-Royans. À St-Laurent-en-Royans, prendre la D. 2 en direction du Col de la Machine Lente Chaud Clapier. Se garer peu après le lieu-dit Cabusson, à l’entrée de la Route Forestière de la Lyrette, en face de la table de pique-nique sur la gauche de la route.

Précisions sur la difficulté

  • La Roche des Arnauds se gagnera pour le final, par une succession de petits couloirs rocheux raides, entourés de buis.
  • La crête étroite et accidentée comporte un passage de 3 mètres équipé d’un filet et d’un câble qui rassurera les plus impressionnés.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 24 03 2016.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval – Forêt de Lente
  • Altitude de départ : 1050m
  • Altitude atteinte : 1408m
  • Horaire : à peu près 3h30/4h00
  • Distance : environ 7,2 km
  • Dénivelé : environ 400m
  • Positions GPS : du lieu-dit La Lyrette
    • Longitude : 45.005°
    • Latitude : 5.371°
  • Balisage :
    • Jaune/vert.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LA ROCHE DES ARNAUDS

S’engager sud-est sur la Route Forestière de la Lyrette, et la quitter par la gauche, après un abri, comme l’indique une balise. Un sentier remonte et va couper la même Route Forestière de la Lyrette au lieu-dit "Grand Place" 1131m.

Un bon sentier remonte en lacets en forêt, devenant plus rocheux, il arrive devant un croisement sous le sommet vers l’altitude de 1350m environ. Une poteau de direction nous signale " ATTENTION ACCÈS DÉLICAT ET GLISSANT ".

Une succession de petits couloirs raides, et une vire vers le nord dans les buis, parviennent à gagner la crête, au sud de la croix. Un passage équipé d’un filet et d’un câble, rassurera les personnes sujettes aux vertiges.

DESCENTE

  • Soit par le même itinéraire.
  • Ou en faire plus.

RETOUR PAR LA LYRETTE

Revenu au croisement à l’altitude de 1350m, prendre vers le nord la direction de Les Arnauds.

Le sentier va bientôt longer la roche, et arrive devant une première balise en gardant la direction du nord. Il effectue quelques petites montées et descentes, puis parvient sur un chemin, où il trouve une seconde balise.

Il poursuit sa légère descente longuement vers le nord. Se dirigeant désormais vers l’ouest, le chemin devient alors plus pentu. Il débouche sur une piste, où il continue vers le nord.

Parvenu au lieu-dit "Les Arnauds" 1245m, un poteau directionnel nous suggère de prendre la direction de La Lyrette St-Laurent en Royans. Il joint d’ailleurs le lieu-dit "La Lyrette" 1215m en 5 minutes sur la Route Forestière de la Lyrette.

Suivre maintenant la Route Forestière de la Lyrette sur 2 kilomètres vers le sud, pour retrouver le lieu-dit "Grand Place" 1131m. Lâcher évidemment la piste pour redescendre à droite vers le lieu-dit "Cabusson".

JOURNÉE DU 24 MARS 2016.

Depuis notre dernière rando sur ce sommet, que nous avons effectué le 1 mars de cette année totalement dans le brouillard avec Claude, j’étais désireux d’y revenir, j’avais l’impression de ne pas avoir terminé cette balade.

Je reviens seul aujourd’hui, en espérant avoir plus de chance avec la météo. Me levant ce matin, je regarde par la fenêtre, et m’aperçois que le ciel est très nuageux, en plus Météociel annonçait un ciel très couvert sur St-Laurent-en-Royans. Il est 6h00 du matin, alors je me recouche.

Je me relève vers 7h30, le ciel s’éclaircit. Je prends mon petit déjeuner, et jette un œil sur Météociel pour voir s’il y a du changement, il annonce toujours la même chose. Je décide alors de prendre mon repas de midi en avance et de partir après. Le ciel est peu nuageux, il est 11h45 quand je pars de Veurey-Voroize pour prendre la route du Royans.

À St-Laurent-en-Royans, je prends la direction du Col de la Machine. Je remarque sur le bas côté de la route en montant, qu’il reste de la neige, et plus je monte, plus il y en a en sous-bois. J’ai choisi, vous l’avez compris, de partir de plus haut, et de ne pas passer par le Pas du Pas volontairement faute de temps.

Je me gare au début de la Route Forestière de la Lyrette, il est 13h15 quand je suis prêt, mon but aujourd’hui, n’est pas un aller retour sur la Roche des Arnauds. Il a neigé dans ce secteur, la dernière fois c’était plutôt du givre et un brouillard très épais qui nous aura accompagné jusqu’au sommet.

Je remonte donc la Route Forestière, slalomant entre les plaques de neige jusqu’au départ du sentier peu après l’abri. C’est sur une couche de neige, enfin d’une épaisseur 10 cm, que j’essaye de suivre mon sentier. Aucune trace de pieds, je suis le balisage sur les arbres et remonte pour couper la route plus haut.

Je ne retrouve pas le cairn plus bas, sur la route, mais remonte en zigzagant en forêt essayant de repérer le balisage sur les arbres. La neige parfois moins épaisse laisse entrevoir le sentier que j’arrive désormais à suivre jusqu’au pied du couloir. Ces mots ATTENTION ACCÈS DÉLICAT ET GLISSANT sur une balise, me rappellent la difficulté. Sur la roche, une pancarte comporte les mots suivants, accès difficile.

Vingt centimètres recouvrent le couloir mais celle-ci est bien compacte et bien stabilisée. J’effectue des marches, (du moins je suis les traces d’un chamois) et chacun de mes pas est enfoncé en tassant la neige. J’atteins la crête, pratiquement déneigée, vu son exposition. Le panorama est époustouflant, je remarque la barrière est du Vercors blanchie, des nuages noirs du côté sud-ouest et ouest vers Combe Laval. Il règne là-haut un petit vent frais, je prends quelques photos et entame la descente de suite sans traîner.

À la base du couloir, je ne remarque aucune trace de pieds fuyant vers le nord. Tant pis, je prends donc la direction La Lyrette St-Laurent-en-Royans. J’arrive à suivre le sentier ou plutôt, je le devine, longuement à niveau vers le nord en réalisant ma trace.

Les raquettes m’auraient été bien utiles pour le retour. Je m’enfonce parfois jusqu’aux mollets, ici c’est plutôt un large chemin. Je parviens quand même à retrouver la Route Forestière de la Lyrette, que je suis sur 2 kilomètres vers le sud jusqu’au lieu-dit Grand Place.

Voilà la Roche des Arnauds réalisée pour la deuxième fois ce mois, j’ai l’impression d’avoir terminer quelque chose. Je n’aurai rencontré personne de l’après midi, pas fréquenté apparemment en cette saison. Mais quel panorama offert par ce petit sommet.

Dernière modification : 16 mai 2018
Autour de la Montagne de l’Arp (1188m) par le Pas du Gier et le Pas de la Fenêtre

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 26 mars 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par 42-laurentLe 4 janvier 2017 à 21h00

    merci pour les photo elle donne de bonne indication notamment la nature des chemins
    le récit est aussi très précieux
    merci encore

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !