La Roche des Arnauds (1408m) par le Chemin du Pas et le Serre Châtelard

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Roche des Arnauds 1408m, point culminant de Saint-Laurent en Royans, est située à l’est de la Combe Laval, dans la Forêt Domaniale de la Sapine-Côte belle sur la Montagne de l'Arp. Ce petit sommet du Vercors offre un panorama exceptionnel sur la barrière est du massif, et les sommets du Royans. Certes, cette randonnée, que ce soit le Pas ou la Roche des Arnauds, ne se réalise si possible qu’avec un terrain sec, dépourvu de neige et de glace.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, à St-Laurent-en-Royans.
  • De Sassenage, prendre la D.1532 pour la direction de Valence. À St-Nazaire-en-Royans, prendre à gauche la D.76 et la D.216 en direction de St-Laurent-en-Royans. Se garer sur le parking de la mairie, ou à proximité.
  • Ou le long du Parc avec des jeux d’enfants.

Précisions sur la difficulté

  • Le sentier étroit et aérien du Pas, franchit les barres rocheuses intelligemment.
  • La Roche des Arnauds, se gagnera pour le final par une succession de petits couloirs rocheux raides, entourés de buis.
  • La crête est étroite et accidentée ; un passage de 3 mètres est équipé d’un filet de protection et d’un câble qui rassurera les plus impressionnés.

PRÉCAUTIONS

  • Il est évident que cette randonnée, dans sa totalité, ne se réalisera que par temps sec et hors neige.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 01/03/2016.
  • Participants : Claude et moi-même.
  • Carte : IGN TOP25 3136 ET Combe Laval – Forêt de Lente
  • Altitude de départ : 312m
  • Altitude atteinte : 1408m
  • Horaire : à peu près 6H00/6H30
  • Distance : environ 17 km
  • Dénivelé : environ 1100m
  • Positions GPS : de la Roche des Arnauds
    • Longitude : 5.377°
    • Latitude : 44.989°
  • Balisage :
    • Jaune/vert Blanc/rouge du GR.9 et jaune/vert.

Itinéraire

LE PAS

En face de la mairie, sur le mur côté sud de la poste, un panneau directionnel nous indique St-Jean-en-Royans L’Arboretum. Sur son mur côté est, un panneau nous indique Ste-Eulalie-en-Royans Les Rayes. Suivre les directions citées sur le mur coté sud.

Peu après avoir longé le côté nord d’un parc avec des jeux d’enfants, une balise nous suggère de nous engager dans une impasse en direction de L’Arboretum Le Pas.

Longeant son coté ouest, l’itinéraire débouche sur le parking du cimetière, suivre le balisage à gauche pour parvenir au lieu-dit « L’Arboretum » 314m. L’itinéraire se poursuit en face sur la petite Route de la Mucelière.

Une fois arrivé dans un petit hameau, le balisage continue à droite, sur le Chemin des Pies. A proximité d’une borne à incendie, proche d’une belle maison, prendre à droite la direction de La Carrière Le Pas.

Le bon chemin aboutit sur la D. 239, menant au Monastère Saint-Antoine-le-Grand au lieu-dit « La Carrière » 382m qu’il coupe pour s’engager sur le Chemin du Pas.

En balcon au-dessus de la Combe Laval, notre bon chemin est remplacé par un sentier. Il monte tranquillement en pente douce un long moment, puis se raidit subitement.

Il se rapproche de la roche, et franchit les barres sur des vires et couloirs raides terreux puis rocheux. Il gagne la crête par un dernier couloir raide, au lieu-dit « Le Pas » 985m, à proximité d’un poteau de direction signalant « DESCENTE FORMELLEMENT INTERDITE AUX CAVALIERS ET VTT ».

Prendre alors la direction de Cabusson. Sans difficulté sur un bon sentier en forêt, on rejoint une Aire de pique-nique sur la D.2 au lieu-dit « Cabusson ».

LA ROCHE DES ARNAUDS

Au lieu-dit « Cabusson » 1054m sur la D. 2, reliant St-Laurent-en-Royans et le Col de la Machine, un poteau de direction signale « Attention Passages Délicats Glissants ». Bien évidemment pour le Pas.

Prendre la direction du Col de la Machine, jusqu’à rejoindre le deuxième poteau directionnels du lieu-dit « Cabusson ». Laisser ici la direction du Col de la Machine, notre itinéraire va suivre la D.2 sur 200 mètres environ en direction de Grand Place la Roche des Arnauds jusqu’à la Route Forestière de la Lyrette.

S’engager sur la Route Forestière de la Lyrette, et la quitter par la gauche, comme indique une balise. Un sentier remonte et va couper la même Route Forestière de la Lyrette au lieu-dit « Grand Place » 1131m.

Un bon sentier remonte en lacets en forêt, devenant plus rocheux, il arrive devant un croisement sous le sommet vers l’altitude de 1350m. Une poteau de direction nous signale « ATTENTION ACCÈS DÉLICAT ET GLISSANT ».

Une succession de petits couloirs raides dans les buis, permettent de gagner la crête, au sud de la croix. Un passage équipé d’un filet et d’un câble, rassurera les personnes sujettes au vertige.

DESCENTE

Revenir au lieu-dit « Cabusson ».

Suivre la D.2 sur un kilomètre jusqu’à trouver une piste à gauche, et prendre la direction de Serre Mouchard St-Laurent-en-Royans balisé blanc/rouge par le GR.9, et jaune/vert.

Passer par le lieu-dit « Serre Châtelard », où il y a la possibilité de monter jusqu’à la Croix de Serre Châtelard.

Poursuivre et sortir du sous-bois, pour parvenir au lieu-dit « Pierre Plate ». En balcon sur le Royans, le sentier coupe la D.2 au lieu-dit « Le Saut », et descend rejoindre le lieu-dit « Les Rayes ».

Pour plus de renseignements sur le retour, suivre les indications du Tour du Cirque de Combe Laval.

N’oubliez pas pendant le retour de rendre visite à la Croix de Serre Châtelard.

POUR EN FAIRE UN PEU PLUS

Il existe un autre couloir de descente. A l’aplomb de la balise du sommet Roche des Arnauds, je remarque en revenant sur mes pas ce 05/05/2018, un cairn et un câble en versant ouest.

Un itinéraire existe bel et bien, il longe sous la roche sans difficulté aidé de mains courantes pour rejoindre l’arête nord de la Roche des Arnauds. S’en suit une arête facile souvent sur son fil, en suivant les traits de peintures blanches et vertes en limite forestière.

Environ 200 mètres plus loin sur l’arête, la trace descend en quelques lacets en versant ouest munie d’un balisage jaune/vert. Elle tombe rapidement sur un chemin de terre où une balise nous suggère de prendre à droite en direction de Les Arnauds et Lyrette.

On arrive bientôt sur la Route Forestière de la Lyrette que l’on suit vers le sud sur 2 km, en direction du lieu-dit Grand Place comme le suggère la balise. Cet itinéraire rajoute environ 3, 5 km au kilométrage du topo.

JOURNÉE DU 1ER MARS 2016

Après notre rando du 10 février 2016, Tour du Cirque de Combe Laval, je programme dans ce secteur, la Roche des Arnauds si la météo nous le permet. En fait elle ne sera pas gentille avec nous.

Très couvert le ciel ce matin, et en plus il a neigé à basse altitude vers 700 mètres. On verra bien, pour franchir le Pas, et les derniers 50 mètres de dénivelé pour la Roche des Arnauds. Au cas où, nous abandonnerons si le parcours s’avère dangereux.

En plus il fait assez froid, nous prenons la direction du Pas, aucun panneau ne signale ici la dangerosité de ce passage. Nous voilà en balcon au-dessus de la Combe Laval, où est-elle ? Nous ne voyons rien, nous sommes désormais dans le brouillard.

Le sentier se raidit, très humide, nous remarquons vers 700 mètres des résidus de neige, bien vue la météo.

Nous franchissons les barres avec vigilance, quelques passages sont exposés et la roche est glissante. Un dernier couloir pour remonter sur la crête au Pas est couvert de givre, mais en assurant tous nos pas cela se passe bien.

Nous arrivons sur la D. 2, au lieu-dit « Cabusson ». Le brouillard ne nous laissera pas tranquille. Nous prenons le Route Forestière de la Lyrette, puis les nombreux lacets en forêt pour parvenir sous la Roche des Arnauds.

Ici, un panneau signale que les derniers couloirs sont délicats et glissants. Avec prudence nous arrivons sur la crête au sud de la croix du sommet. Un dernier passage muni d’un filet de protection et un câble, le tout peu nécessaire.

Nous cassons la croûte au sommet, nous sommes toujours dans un brouillard épais. Nous redescendons jusqu’au lieu-dit « Cabusson », puis nous rentrons par le Serre Châtelard. Nous rendons visite à sa croix 817m, le ciel est plus dégagé, mais les nuages resteront accrochés sur les sommets environnants.

Il va falloir que je revienne, déçu par cette météo, de ne pas avoir pu profiter de la vue panoramique de cette fameuse Roche des Arnauds.

Dernière modification : 16 mai 2018
Autour de la Montagne de l’Arp (1188m) par le Pas du Gier et le Pas de la Fenêtre

La carte du topo « La Roche des Arnauds (1408m) par le Chemin du Pas et le Serre Châtelard »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Roche des Arnauds (1408m) par le Chemin du Pas et le Serre Châtelard »

Sur le Chemin du Pas. Sur le Chemin du Pas 2. Chemin du Pas contre la roche. Chemin du Pas de vire en vire. Vire du Chemin du Pas. Vire du Chemin du Pas 2. Sur le Chemin du Pas première barre franchit. Suite du Chemin du Pas. Chemin du Pas vers une deuxième barre. Chemin du Pas vers une deuxième barre 2. Chemin du Pas vers une deuxième barre 3. Chemin du Pas vers une deuxième barre 4. Chemin du Pas vers une deuxième barre 5. Chemin du Pas vers une deuxième barre 6. Chemin du Pas vers une deuxième barre 7. Chemin du Pas vers une deuxième barre 8. A la base du couloir du Pas du Pas. A la base du couloir de sortie du Pas du Pas. Dans le couloir de sortie du Pas du Pas. Sortie du couloir. Pas du Pas. Pas du Pas 2. Arbres givrés. En route pour le lieu-dit «Cabusson». L’arrivée au lieu-dit «Cabusson». Jonction avec la D.2. Route Forestière de la Lyrette. Aire de pique-nique sur la Route Forestière de la Lyrette. L’arrivée au lieu-dit «Grand Place». En forêt en montant à la Roche des Arnauds. Sous une barre rocheuse. Sous une barre rocheuse 2. Sous une barre rocheuse 3. A la base du couloir final pour la Roche des Arnauds. Balise à la base du couloir. Balise à la base du couloir 2. Dans le petit couloir final. Dans le petit couloir final 2. Dans le petit couloir final 3. Dans le petit couloir final 4. Sur la crête de la Roche des Arnauds. Point culminant de St-Laurent-en-Royans. Passage délicat sécurisé. Filet de protection et câble.  Auteur rédacteur. Sur la Route Forestière de la Lyrette. Grange sur la D.2.