La Routia (1315m) et les Ancillons (1640m) par Ardon et Némiaz

1 jour

Au cœur du Valais et de la vallée du Rhône, une petite randonnée qui offre de bonnes sensations avec l'enchaînement de 2 proches belvédères sur parois rocheuses et un début de descente sur terrain très escarpé. – Auteur :

• Par autoroute : sur l’A9, sortir à Riddes (sortie n°24) ou Conthey (sortie n°25). Suivre ensuite la direction d’Ardon et rejoindre le centre ville. Tout près de l’église, parking disponible (côté montagne) sur la rue des Verdelets (488m).
  • Par le train : arrêt gare CFF d’Ardon (située à 1,5km de l’église d’Ardon).

• Belvédère de La Routia :
    • Bref passage exposé lors du contournement d’un ressaut rocheux, juste avant le sommet.
  • Descente de La Routia vers Némiaz par le sentier de La Routia :
    • Bien que sans difficulté technique, la traversée pendant 30 minutes d’une zone rocheuse (câblée en partie seulement) est très exposée pour une randonnée classique, entre les altitudes 1250m et 1165m environ. Par temps sec, terrain poussiéreux et glissant. Il est déconseillé d’entreprendre cette descente si l’on est sujet au vertige.

• Carte 1 : Swisstopo 1305 Dent de Morcles 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1306 Sion 1:25000
  • Tracé Swisstopo : La Routia - Les Ancillons
  • Altitude des sommets : 1315m et 1640m
  • Dénivelé cumulé : 1202m
  • Distance : 13,4km

• Panneaux directionnels aux principales bifurcations.
  • Jaune fluo (losanges) : entre La Routia et Les Ancillons (balisage insuffisant, surtout lors de la descente).
  • Blanc-rouge-blanc : sentier de La Routia, de La Routia (point 1306) jusqu’à Némiaz (excellent balisage).
  • "S" orange sur flèche bleue : "Sentier du Cep à la Cime" en descente dans les vignobles, entre les altitudes 730m et 521m.

Informations

Itinéraire

Ardon – La Routia

Continuer la rue des Verdelets en direction de la montagne et prendre à droite la rue du Vieux Village.

Après 125m, un sentier part sur la gauche entre 2 maisons. Ce court sentier s’élève dans les vignobles et rejoint une piste (altitude 523m).
Suivre au nord-nord-est et sur courbe de niveau cette piste puis sentier.

Au bout de 330m, un panneau directionnel se présente. Prendre à gauche en direction de La Routia – Combasse – Vertsan.

Après une montée en lacets, le sentier poursuit au sud-ouest sur une piste.

Au niveau d’un chalet, possibilité de franchir le talus sur la gauche pour atteindre un vaste replat indiqué sur la carte par "Ruine du Château du Crest". En fait, les ruines sont à peine décelables, le château ayant été rasé définitivement en 1475.

Toutefois, ce site offre un point de vue dégagé sur la vallée du Rhône au niveau du point 747.

Du point haut, un discret sentier permet de revenir vers la piste quittée plus tôt, au niveau d’une bifurcation.

Prendre à droite et rester sur la piste principale qui passe sous une conduite forcée.

En fin de piste (point 793), on prend à droite un sentier qui évolue sur une large arête forestière avec une belle vue sur les gorges de la Lizerne.

À l’altitude 890m, le sentier arrive sur une piste carrossable. Suivre à droite et sur 150m cette piste pour trouver dans un virage la suite du sentier.

Ce sentier remonte au sud-ouest le vallon de Combasse et coupe par 4 fois la piste carrossable aux altitudes 970m, 1010m, 1040m et 1064m.

Au point 1086, on trouve le panneau directionnel de Combasse et on passe à nouveau sous la conduite forcée.

Le haut du vallon est de plus en plus étroit et on coupe encore par 2 fois la même piste (1214m et 1253m). On passe également au niveau d’un petit chalet (1218m) équipé d’un espace pique-nique.

À l’altitude 1298m, on croise un gros bloc rocheux, juste avant l’arrivée au panneau directionnel de La Routia, au point 1306.

Entre le bloc et le panneau, prendre à gauche (sud) pour une courte et raide montée (vague trace visible) vers la crête.

Suivre ensuite la ligne de crête qui s’incurve à droite, jusqu’à un ressaut rocheux de 3 mètres environ. Ce ressaut se contourne sur la droite par un bref passage exposé.

On arrive alors au belvédère de La Routia, dont le point haut s’élève à 1341m. Le point coté 1315 sur la carte se situe en fait en contrebas, sur l’arête sud.

La Routia – Les Ancillons

Rejoindre par la crête le panneau directionnel du point 1306.

Partir ensuite au nord-est sur le sentier forestier, assez raide, qui mène au belvédère Les Ancillons.

Le sentier, bien marqué au début, s’efface peu à peu. Quelques balisent aident lors de la montée mais celles-ci sont très peu visibles en descente.

Après un final en lacets assez raides, on arrive au belvédère Les Ancillons avec un panorama comparable à celui de La Routia mais avec 300m de hauteur en plus.

L’abrupt rocheux est entaillé de ravines et permet de superbes vues plongeantes.

• De ce belvédère, un sentier poursuit sur crête au nord-nord-est, en direction de la Tête de Vertsan (2563m).

Les Ancillons – Ardon

Effectuer le retour au point 1306 en veillant, surtout en début de descente, à ne pas perdre de vue le sentier peu marqué car peu fréquenté.

Au panneau directionnel du point 1306, prendre à droite (ouest-sud-ouest) en direction de Némiaz. Ce panneau avertit d’un passage aérien. Ici commence le balisage blanc-rouge-blanc.

Après 230m, on arrive sur une extrémité rocheuse qui offre encore un très beau point de vue sur les parois ouest des Ancillons.

Revenir en arrière sur quelques mètres. Une balise signale le départ du passage sensible.

Un sentier s’engage vers la paroi rocheuse pour en effectuer la traversée au nord-ouest. Les passages les plus exposés sont équipés de câbles mais des passages très pentus en sont dépourvus. À noter l’excellent et très appréciable balisage qui permet d’avoir continuellement une balise en visuel.

Cette traversée est interrompue par une courte remontée et le passage d’une brèche à l’altitude 1230m.

À partir de l’altitude 1165m, le sentier devient escarpé jusque vers 1040m mais n’est plus exposé.

Le sentier termine au niveau d’une route à Némiaz, à l’altitude 950m. Sur la droite, un petit étang alimenté par un bisse permet une agréable petite pause.

Poursuivre la route descendante principale qui traverse le village de Némiaz (commune de Chamoson).

Aux altitudes 868m et 800m, un sentier coupe la route par un cheminement plus direct (panneaux directionnels).

À partir de l’altitude 730m, la descente s’effectue sur un tronçon du sentier viticole du Cep à la Cime (panneau informatif).

Le sentier évolue sur les vignobles en terrasses puis longe la base des parois rocheuses de Six de Gru.

À l’extrémité sud de la paroi, possibilité de prendre sur la gauche un court sentier afin d’aller observer quelques mètres en amont, une anfractuosité dans laquelle coule un bisse.

Ensuite, un chemin continu tranquillement le long de la paroi et permet le retour à Ardon.

. Dernière modification : 18 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

L’Ardève (1501m) et Pointe de la Lacha (1422m) en boucle (...)