La Sainte-Baume : partie Ouest, du col du Saint Pilon au Pic de Bertagne (1041m)

Randonnée dans la partie Ouest de la chaîne. On fait un aller-retour au sanctuaire, magnifique, niché dans une grotte en pleine paroi. On gagne ensuite la longue crête que l'on suit jusqu’au Pic de Bertagne, avec les Alpes d'un côté et la "grande bleue" de l'autre. – Auteur :

• A l’est de Marseille. D 80 entre Nans-les-Pins et Plan-d’Aups-Ste-Baume. Parking à côté (est) de l’immense Hôtellerie de la Saint-Baume.

Avertissement

Altituderando vous informe

• L’accès au massif est règlementé en été avec possibilité d’interdiction totale en cas de risques d’incendie.

• Carte 1 : IGN TOP25 3345OT
    Du parking au Col du saint-Pilon : blanc/rouge du GR 9
    Sur la crête : blanc/rouge du GR 98
    Descente sur le col de Bertagne : jaune
    Route forestière de l’Ubac : jaune
    Panneaux à la plupart des intersections

Itinéraire

Du parking au sanctuaire

Du parking, prendre le GR 9, qui se dirige plein sud vers la forêt, dans laquelle on pénètre après avoir franchi une petite passerelle.

Dans la forêt, prendre à droite, balisage blanc/rouge, sur 140 mètres, jusqu’à une bifurcation.

Prendre à gauche, le GR 9, balisage blanc/rouge, jusqu’à la bifurcation de l’Oratoire.

• toute cette partie s’appelle le "chemin du canapé". A l’oratoire, on rejoint le "chemin des Rois", ainsi nommé parce que c’était l’itinéraire emprunté par les pèlerins, dont de nombreux monarques (Saint-Louis, Philippe VI, François Ier, Charles IX, Louis XIV etc.).

Prendre à droite pour gagner le sanctuaire.

Du sanctuaire au Pic de Bertagne

Revenir à la bifurcation de l’Oratoire.

Prendre le chemin de droite, montant, panneau peu visible, haut dans un arbre.

On passe devant la chapelle des Parisiens, le chemin devient un véritable escalier. On passe devant un oratoire avant d’atteindre le col du St-Pilon, avec, si le temps le permet, une vue sur la Méditerranée.

Suivre le chemin de crête à droite, ouest. On arrive à la chapelle St-Pilon, perchée au bord de la falaise.

• attention aux pierres : le sanctuaire est dessous.

Continuer le GR qui suit la crête dans des lapiaz parfois pénibles.

• on peut gagner une petite plateforme, au bord du vide, qui offre une vue saisissante, à la fois sur le sanctuaire, en pleine paroi, et sur la chapelle, tout en haut sur la crête.

Continuer le sentier de crête, on passe au pas de la Cabre.

• ce pas, permet de descendre de la crête, soit pour abréger le parcours, soit comme variante au retour.

On arrive vers les premières antennes. On peut dès lors, choisir de parcourir le sentier balisé (plus pénible) ou la petite route de crête (plus facile mais moins beau).

Par l’un ou l’autre itinéraire, gagner le pied de l’enceinte avec la coupole du radar de l’aviation civile. Longer la clôture vers le nord pour accéder au Pic de Bertagne.

• on peut faire le tour complet de la clôture, mais attention, une brèche demande un petit saut au-dessus du vide.

Panorama magnifique sur la Méditerranée, Marseille, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure, et la trinité composée par les Ecrins, l’Ailefroide, le Pelvoux.

Du Pic de Bertagne au parking

Suivre au mieux la crête vers l’est. On trouve un sentier avec des marques jaunes.

Le sentier franchit une barre rocheuse (délicat si humide) et arrive au col de Bertagne où l’on trouve un monument des "Excursionnistes Marseillais" dédié à la Paix.

Gagner la route qui dessert les installations et prendre la branche basse, à gauche.

A la cote 822, on laisse à droite, la piste forestière de Betton, qui ramènerait au point de départ, mais qui est un peu remontante.

A la cote 769, prendre à droite, la piste forestière de l’Ubac, panneau de la RF, balisage jaune.

Suivre cette piste. On rencontre plusieurs intersections, mais il faut toujours aller dans la même direction est. On ne peut pas se tromper, cette piste descend suivant un très faible pourcentage.

On rejoint une piste venant de Betton, puis on passe à proximité de ferme Giniez, dont on voit les bâtiments. On arrive peu après à une intersection.

Laisser la piste principale, pour prendre à gauche un chemin descendant, panneau "Hostellerie de la Ste-Baume".

Après une fin de parcours sinueuse, mais évidente, on arrive à l’ouest de l’Hôtellerie".

Lien vers le site de l’Hostellerie de la Ste-Baume

Partie Est de la Sainte-Baume

• Le Jouc de l’Aigle ou Croix des Béguines, le Signal des Béguines, le Sentier Merveilleux : lien ICI

. Dernière modification : 15 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

Histoire et Légendes.

• Le sentier du Canapé serait celui réservé au peuple afin de ne pas se mêler aux cortèges royaux.
    • Le chemin des Roys : de la basilique de Saint Maximin à la grotte de Sainte Marie Madeleine au
      Plan d’Aups. Jusqu’à la construction en 1897 de la route départementale 80, ce chemin fut le seul
      accès au plateau du Plan d’Aups depuis Nans.

L’escalier de 150 marches a été créeé en 1913 à l’instigation du père Marie-Etienne Vayssière, gardien dominicain de 1900 à 1932.

• Chapelles et oratoires.

Certaines parties du texte ont été extraites de http://api-movie.fr/28.html
    La chapelle des Parisiens ou chapelle des Morts se dresse sur le chemin du Saint Pilon. Construite en 1629 par Esprit Blanc, un inspecteur des impôt, en l’honneur des rois, de sa famille et de ses amis parisiens ; c’est un monument historique classé depuis 1913. En 2009, la commune de Plan d’Aups a reçu les Rubans du Patrimoine pour sa plus récente réhabilitation.

Le cinquième oratoire.
    Le sentier était jalonné à l’origine par sept oratoires. Le cinquième se tient à la croisée des chemins : n de l’Hostellerie, de la grotte, du Canapé et du Saint Pilon.Il dépeint Marie-Madeleine au Saint Sépulcre et a été restauré en 1967. C’est le dernier avant les 150 marches.

Le dernier oratoire, celui du Saint Pilon, a disparu. Il n’existe pas de saint Pilon, il s’agissait d’un socle (colonne de pierre) supportant une statue de Marie-Madeleine édifiée en 1463, décorée avec des anges : illustration de la légende qui veut que, vivant dans la grotte, elle était régulièrement alimentée par des anges qui l’élevaient vers le ciel. (donc pilon dans le sens de support - un pilon supporte un pirate de carrière, 2 pilons supportent un poulet ayant défuncté au gril).

L’oratoire de Miette (diminutif de Mireille en provençal).
    Cet oratoire marque la frontière entre les communes de Nans et de Plan d’Aups. Rénové pour la dernière fois en 2009 par Manuel Paoli, il est le plus richement décoré avec des corbeilles de fleurs, rappelant que "lorsque le Christ est ressucité, Marie-Madeleine l’a pris au départ pour un jardinier". La niche abrite une sculpture représentant Marie-Madeleine aux pieds de Jésus, chez sa soeur Marthe à Béthanie. En 1851, le gardien de la grotte et sa soeur sont tués par un brigand ; sa nièce Mireille parvient à s’enfuir jusqu’ici pour demander protection à la sainte, et cachée derrière l’oratoire, elle échappe à l’assassin ; d’où le nom de cet oratoire.
    En 2010, le maire du Plan d’aAups avait déclaré le chemin de Compostelle passerait par l’oratoire de Miette, et que la reconstruction de l’oratoire du St Pilon était en projet. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant.

Des marques de fer à cheval ont été gravées dans la pierre par les Compagnons du Devoir lors de leur Tour de France.

Le 4 novembre 2012 à 22h26
  • Super randonnée à faire absolument pour les vues, il y a un radar (boule) en plus vers les antennes.
    Par contre un peu plus de kilometre et dénivelé qu’indiqués a cette rando : 20 kms et 760 m de D+.

Le 14 avril à 22h03
  • Bonjour
    Le fichier .gpx donne des indications de distances et dénivelées très proche de la réalité. Ici, 18 km et 560 m de D+. Ce qui, j’en convient, est meilleur que les 400 m de d+ notés precedemment.

Le 15 avril à 10h27

La Sainte-Baume : grotte Marie-Madeleine par Riboux et le (...)

La Sainte-Baume : partie est, le Jouc de l’Aigle ou Croix (...)

Dents de Roque Forcade (937m) et Tour Cauvin (826m)