La Servaz et le Corcier (1511m) par St-Ruph

Montée vers les alpages de la ligne de crête séparant Giez de Faverges et Seythenex puis retour par le passage aux Fées. – Auteur :

De Faverges, suivre la route du col de Tamié (D12).
Rapidement, suivre à droite la direction du Villaret, puis encore à droite la route de Glaise et St-Ruph.
Se garer à St-Ruph (2 kilomètres après Glaise) au parking vers la maison forestière.

Coordonnées :

• Dénivelée : 650m
  • Distance : 9 km
    — panneaux aux intersections
    — à partir de la Combe de la Motte, anciennes marques vertes et marques jaunes sur fond vert

Itinéraire

ALLER

Poursuivre 300 mètres sur la piste de St-Ruph et au panneau les Clavins, emprunter le sentier à droite vers la Servaz.

Arrivé sur la ligne de crête, poursuivre à gauche vers les chalets de la Servaz (belle vue sur le lac d’Annecy).

Rebrousser chemin et suivre la piste, elle passe à proximité du petit sommet coté 1444 et redescend un peu vers une mare.

Suivre alors à gauche le chemin raide qui monte jusqu’au sommet du Corcier (1511m). Le sommet a été déboisé depuis peu et il y a une stèle récente.

RETOUR

Rester sur la piste de la ligne de crête. Elle rejoint le chemin balisé qui descend vers le tombeau des Falcy, les chalets du Gros Tilleul et la Combe de la Motte.

Suivre à droite la direction de Glaise par le passage aux Fées. Attention, au bout d’une centaine de mètres, ne pas rater le sentier à gauche qui s’enfonce dans la forêt (franchir le barbelé, panneau les Fées, marques vertes et marques jaunes sur fond vert).

Le Passage aux Fées est un sentier sous falaise. La falaise est un site d’escalade.

Plus bas, quitter la direction de Glaise, pour tourner à droite sur le sentier ramenant à St-Ruph.

. Dernière modification : 12 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour

J’ai fait cette très jolie boucle hier.

Je conseille de la faire dans le sens inverse (ce que nous avons fait).
    Cela permet de découvrir et de s’attarder sur les beaux paysages à la montée et d’avoir « avalé » toute la montée lors de la pause au chalet de la Servaz.
    La descente par le GRP est en outre très agréable.

J’espère que vous prendrez le temps de vous arrêter au refuge de la Servaz pour y déjeuner ou pour y dormir (ouvert jusqu’au 10 septembre 2023 et réouverture début mai 2024).
    L’accueil est très convivial, les plats sont délicieux et les tarifs sont tout à fait raisonnables.
    Les vues sur le lac d’Annecy, le Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis et, bien-sûr, les Bauges, sont magnifiques.

Je lirai vos commentaires en retour avec plaisir ;)