La Servaz et le Corcier (1501m) par St-Ruph

1 jour

Montée vers les alpages de la ligne de crête séparant Giez de Faverges et Seythenex puis retour par le passage aux Fées.

De Faverges, suivre la route du col de Tamié (D12).
Rapidement, suivre à droite la direction du Villaret, puis encore à droite la route de Glaise et St-Ruph.
Se garer à St-Ruph (2 kilomètres après Glaise) au parking vers la maison forestière.

Coordonnées :

— en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
    — panneaux aux intersections
    — à partir de la Combe de la Motte, anciennes marques vertes et marques jaunes sur fond vert

ALLER

Poursuivre 300 mètres sur la piste de St-Ruph et au panneau les Clavins, emprunter le sentier à droite vers la Servaz.

Arrivé sur la ligne de crête, poursuivre à gauche vers les chalets de la Servaz (belle vue sur le lac d’Annecy).

Rebrousser chemin et suivre la piste, elle passe à proximité du petit sommet coté 1444 et redescend un peu vers une mare.

Suivre alors à gauche le chemin raide qui monte jusqu’au sommet du Corcier (1501m). Le sommet a été déboisé depuis peu et il y a une stèle récente.

RETOUR

Rester sur la piste de la ligne de crête. Elle rejoint le chemin balisé qui descend vers le tombeau des Falcy, les chalets du Gros Tilleul et la Combe de la Motte.

Suivre à droite la direction de Glaise par le passage aux Fées. Attention, au bout d’une centaine de mètres, ne rater pas le sentier à gauche qui s’enfonce dans la forêt (franchir le barbelé, panneau les Fées, marques vertes et marques jaunes sur fond vert).

Le Passage aux Fées est un sentier sous falaise. La falaise est un site d’escalade.

Plus bas, quitter la direction de Glaise, pour tourner à droite sur le sentier ramenant à St-Ruph.

Pointe de Velan (1784m) en circuit par St-Ruph

La carte du topo « La Servaz et le Corcier (1501m) par St-Ruph »

Photos « La Servaz et le Corcier (1501m) par St-Ruph »

Oratoire de St-Ruph Montée des Clavins La pointe de Velan et le chalet de la Serve Chalet de la Serve La Serve Le Corcier, le Mont Blanc, la dent de Cons et la Belle Etoile Le Mont Blanc Chalet de la Serve Notre Dame de la Source La Sambuy, l’Arcalod et le Velan La mare : prendre le chemin à gauche Le Corcier Le Corcier Le Corcier Croix du monument Falcy Passage aux Fées Passage aux Fées Passage aux Fées