La Servelle (1613m) par Volvent

Une montagne au nom étrange dans le massif du Diois. Très dissymétrique. avec un versant sud aride, un versant nord-est couvert d'alpages et un versant ouest avec des falaises dominant une épaisse forêt. Point culminant local, le panorama est très étendu. Pour éviter la monotonie de la piste pastorale, il faut absolument passer par la Combe Chaude. Le final herbeux apparaîtra un peu rébarbatif et le grand tour du plateau d'alpage, magnifique. – Auteur :

Village de Volvent, accessible par la D135, soit de Saint-Nazaire-le-Désert, soit de la Motte-Chalencon.

• Petit parking au sud-du village, au col de Vache, fontaine, balise
  • Pas de possibilités de parking dans le village

• Final herbeux et raide
  • Longueur, mais il est possible d’effectuer un simple aller retour
  • Pas de sente du sommet à l’altitude de 1400m env., quelques piquets balisés
  • Patous et troupeaux de juin à septembre

• Carte : IGN TOP25 - 3138 OT
  • Distance : 17km (par Combe Chaude à la montée)
  • Horaire : 5h30
  • Balisage
    Jaune/rouge sur tout l’itinéraire sauf dans l’évidente Combe Chaude
    Balises aux intersections

Itinéraire

Du col de Vache à Champ Rabi

Prendre la piste pastorale, Chemin de la Servelle, en face de la fontaine, sud-est, direction Longefond 1,1km et atteindre la balise Longe Fond (en 2 mots).

Continuer la piste pastorale, direction La Servelle 3,9km, jusqu’à la balise de Champ Rabi.

• Erreur sur le panneau, c’est Champ Rabi qui est à 3,9km
  • Variante non balisée, plus belle et plus courte en prenant le chemin de droite, nord-est, à la balise Longe Fond
  • Cette variante remonte la Combe Chaude, les 2 itinéraires se rejoignant à la cote 1277m

De Champ Rabi à la Servelle

Prendre le chemin de gauche, ouest, direction La Servelle 2,2km, et le suivre jusqu’au sommet.

De la Servelle à Champ Rabi par la Bergerie du serre de l’Église

Franchir la clôture, et descendre parallèlement à l’arête nord, pas de sente.

Au niveau du replat, piquet balisé, obliquer à droite et descendre vers un second piquet. Traverser l’alpage en suivant les piquets balisés.

Rejoindre la clôture, marque de balisage et la longer vers l’est. Au niveau d’un rocher balisé, prendre à gauche, nord et descendre rejoindre une piste.

Descendre cette piste, nord, jusqu’au carrefour de Bouscarome, balise.

Prendre la piste de droite, est, direction Bergerie du Serre de l’Église et Volvent 7,8km.

À la bergerie, balise, prendre la piste de droite, est, direction Volvent 7,4km.

Atteindre le carrefour de la Blache, balise, monument à la Résistance. Prendre à droite, sud, direction Champ Rabi 0,8km.

De Champ Rabi au col de Vache

Par la piste pastorale, sud, direction Volvent 5,4km ou par la Combe Chaude à prendre à gauche à la cote 1277m.

. Randonnée réalisée le 24 mai 2017

. Dernière modification : 3 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sympathique diois tout de même...
    Merci pour ce beau CR original si richement illustré !

Le 3 juin 2017 à 07h56

Montanègre (1022m) par Saint-Nazaire-le-Désert

Montagne d’Aucelon en boucle par Aucelon

Rocher de Chalancon (1025m)