La Sure (1643m) par Sornin et le plateau de la Molière

1 jour

Long parcours très praticable avec des raquettes à neige, cela dit on trouvera du monde à partir de Malatra. A partir d'ici notre cheminement suit les pistes de fond et passe au dessus des remontées mécaniques de la station de la Sure. – Auteur :

EN VOITRURE

• Départ de la randonnée, du hameau le Fournel sur la commune d’Engins.
  • Depuis Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Villard de Lans. Peu avant les Jaux, prendre à droite la petite route en direction du Fournel et Engins village. Dans un coude sur la gauche, laissez à droite la direction du Fournel et se garer un peu plus haut sous le chemin de la Molière proche d’un panneau indicateur, parking en épi.

• Aucune difficulté.

• Randonnée effectuée le 07/03/2011.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP25 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
  • Altitude atteinte : 1643m
  • Horaire : à peu près 6/7h00
  • Distance : environ 20km
  • Dénivelé : environ 850m
  • Positions GPS : de la Sure.
    • Longitude : 5.60°
    • Latitude : 45.23°
    • Jaune/vert, et
    • blanc/rouge du GR.9, et
    • jaune/rouge du GR. de Pays du Tour des Quatre Montagnes.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

LE PLATEAU DE SORNIN

Le panneau nous indique Sornin et La Molière, le GR.9 et le sentier du Tour des Quatres Montagnes suivent le même itinéraire jusqu’à La Croisette à une patte d’oie.

On laisse ici la direction de La Molière, prendre à droite la direction de Sornin. On traverse la prairie puis l’itinéraire remonte vers l’ouest sous le Plateau de Sornin.

LA SURE

Prendre la direction de La Sure et cote 1545m. Le chemin s’engage sous les sapins, traverse prairie et zone de lapiaz, et rejoint Malatra, il suit vers le nord la piste de ski de fond.

Il continue vers le nord et par les crêtes atteint le sommet de La Sure.

DESCENTE PAR LE PLATEAU DE LA MOLIERE

Revenir jusqu’à Malatra, le panneau nous indique La Molière et Plénouze vers le sud.

Proche de la Table d’orientation de La Molière, un panneau nous dirige sur l’alpage direction Sous le Tracollet, un autre panneau devant la Cabane du Tracollet nous indique La Croisette.

On suit vers l’est le sentier balisé du Tour des Quatres Montagnes, il traverse la prairie avec de grands cairns et suit la lisière de la forêt ; après un passage en balcon vers le nord il revient sud et retrouve La Croisette à la patte d’oie.

Le reste de la descente est évidente.

Charande (1709m) et Plateau de la Molière par le pas de Bellecombe

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".