La Tête (1169m) par l’Abbaye de Tamié

Petit sommet à l'est de la Sambuy, cet itinéraire en fait le tour.

D’Albertville, rejoindre le col de Tamié par la D201c, puis l’abbaye de Tamié.
Se garer au parking de l’abbaye.

Coordonnées :

— en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
    — en orange, variantes
  • Balisage : des panneaux aux alentours de l’abbaye mais pas de balisage ailleurs.
  • Site : Abbaye Notre-Dame de Tamié.

ALLER

Longer l’abbaye de Tamié puis descendre en direction du rocher des trois évêques.

Avant la route, tourner à gauche vers les Prières, traverser le ruisseau et le suivre rive gauche.

Rejoindre la route, passer le village des Caillets, puis celui des Tissots.

Tourner ensuite deux fois à gauche et monter jusqu’à Rapanet. Prendre alors le chemin le plus à gauche qui monte jusqu’à l’altitude 1135 au lieu-dit Grange Solliet. Il ne reste que quelques ruines de la grange et un réservoir est au milieu du pré.

Pour accéder au sommet de La Tête, monter à gauche dans le bois (il n’y a pas de sentier). Après plusieurs bosses consécutives, on arrive au sommet.

RETOUR

Rejoindre la grange en ruine, le sentier de retour démarre une trentaine de mètres au-dessous, approximativement dans le prolongement du chemin qui vous a permis d’arriver.

Ce sentier monte à flanc de pente jusqu’au panneau à l’altitude 1200 mètres.

Redescendre alors par le chemin le long du ruisseau, franchir celui-ci et suivre les panneaux indiquant l’abbaye de Tamié.

Le Grand Roc (1814m) - Bauges

La carte du topo « La Tête (1169m) par l’Abbaye de Tamié »

Photos « La Tête (1169m) par l’Abbaye de Tamié »

Abbaye Notre-Dame de Tamié Les Caillets Les Tissots Rapanet Corydale creuse Grange Solliet et le réservoir La Tête La Tête La Tête Grange Solliet En redescendant