La Tête Ronde (2349m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée

Un petit sommet très peu couru mais vraiment sympa à gravir en boucle, notamment en hors saison estivale, avec de belles couleurs automnales ! – Auteur :

Accès

A partir d’Allos village : emprunter la route à l’entrée basse du village en direction du lac d’Allos (bien vérifier l’ouverture de cet accès, généralement de juin à novembre), et aller jusqu’au dernier parking (parking du Laus). Garer son véhicule à l’entrée de celui-ci.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

  • ça grimpe : la sortie est courte, mais la montée pour faire la boucle est bien raide
  • ça oriente : c’est du hors sentier, mais l’itinéraire est court et les passages sont assez faciles à trouver (navigation à vue)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3540 OT "Barcelonnette - Pra-Loup- Le Sauze - Allos"
  • Altitude minimale : 2110 m
  • Altitude maximale : 2349 m
  • Distance : environ 3 km
  • Horaires : comptez 2 à 3 h
  • Balisage : aucun
  • Période : envisageable de juin à novembre, en fonction de l’ouverture de la route du Lac d’Allos. Attention : parking payant et très fréquenté en été. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme ou de la mairie d’Allos

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Départ de la barrière de la piste forestière à l’entrée du parking du Laus. On monte en repérant bien le discret sentier (en pointillés noirs sur la carte) avant la maison forestière du Laus qui part vers le Nord en direction du Vallonnet.

On passe ainsi sous la face Ouest de Tête Ronde, et on va pouvoir grimper dans ce versant là où il y a peu de mélèzes.

La montée est bien raide, et la face se rétrécit jusqu’à former une large cheminée. On se retrouve alors sur un petit épaulement, avec le sommet à main droite. Vous remarquerez sans doute des restes de sentes pour rejoindre le sommet, car par le passé (avant que cette zone ne soit dans le périmètre du Parc National du Mercantour), les belles parois calcaires de la face Sud comportaient des voies d’escalade.

Il suffit de suivre ces sentes dans cette pente moins rude pour gagner le modeste sommet. Le panorama qu’il réserve vaut quand même le détour, et il est fort probable que même en pleine période estivale, vous n’ayez guère de monde à vos côtés.

Vous apercevrez par contre sans doute des randonneurs en contrebas, sur le sentier menant au plateau de Méouilles, montant vers le Pelat, la Cayolle ou les Garrets.

Pour la descente, je vous propose de passer par L’Est-Nord-Est vers la baisse du point coté 2282, et de continuer la crête jusqu’au ressaut rocheux suivant.

Une courte descente permet de retrouver le sentier PR à l’entrée du plateau de Méouilles. Si vous trouvez la balade trop courte, vous pouvez bien sûr poursuivre le sentier par le Sud par exemple pour aller faire un tour jusqu’au Lac.

L’option que je vous propose est de descendre dans un premier temps par le sentier, mais parce que c’est joli et peu fréquenté, de couper après le premier grand virage pour suivre la crête à la descente à travers le sympathique bois de mélèzes.

On finit par rejoindre la rive gauche du torrent dans le ravin de Méouilles. Ce cours d’eau se franchit sans problème (à part à la période de la fonte des neiges ou en cas de fortes intempéries). On reste hors sentier à travers les bois de pins/clairières jusqu’à retrouver la piste forestière et le début du parking

Dernière modification : 11 février 2019
Mont Pelat (3051m) par la crête Sud

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Randonnée réalisée le 19 octobre 2018

Topo publié le 11 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !