La Tour du Merle (1973 m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
335m
Durée :
demi-journée

Une balade d'un versant à l'autre entre les communes du Planay et de Champagny en Vanoise. – Auteur :

Accès

De Bozel en direction de Pralognan, rejoindre Planay puis après cette commune, prendre à gauche vers Chambéranger. Juste avant le village, poursuivre par la route qui monte à droite et se transforme plus haut en chemin carrossable. 500m après le virage en épingle à droite du hameau du Mollard, quitter cette piste pour prendre celle qui part à gauche. Passer les maisons de Pelapoêt et poursuivre jusqu’à la fin de la piste carrossable. Près d’une cabane en bois, il y a quelques places pour se garer.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : 3534 OT au 1/25000°

Altitude Départ : 1600 m Altitude Arrivée : 1973 m

Prendre le chemin agricole qui monte à droite au-dessus de la cabane. Il traverse deux parcs puis passe vers la cabane de La Golfe, adossée au rocher.

Continuer encore un peu dans la même direction, et prendre ensuite le sentier qui part à gauche. Il rejoint un peu plus haut l’itinéraire qui arrive du Plan Fournier.

Prendre à gauche pour grimper les lacets assez raides et serrés. D’abord à travers des prés qui se reboisent, puis à travers une forêt dense de résineux.

Le sentier passe bientôt à coté d’un immense éboulis issu de la Tour du Merle, puis débouche à un croisement. Laisser pour l’instant le sentier à droite, par lequel se fera le retour, et prendre le sentier de gauche pour longer la petite crête et déboucher au pied des rochers de la Tour du Merle.

L’ascension de la Tour de Merle peut s’effectuer par la gauche à l’aide d’un câble : mais attention ! l’ascension ne peut être entreprise que par des personnes ayant l’expérience de ce genre d’escalade... On peut être pris d’un coup de vertige au milieu du rocher, rendant impossible la descente ou la poursuite de la montée !

Pour le retour, revenir sur ses pas jusqu’au croisement, et descendre par le sentier à gauche, versant Champagny. Après la traversée d’un bois, laisser un sentier qui descend sur la gauche.

Poursuivre l’itinéraire à travers une immense combe avalancheuse, couverte de végétation sous la Montagne de Méribel. A la fin de cette combe, on rattrape un autre sentier dans un virage. Le descendre à gauche pour rejoindre la prairie des Enclos de Seil.

En bas du pré, peu avant les chalets, quitter ce sentier qui va repartir à droite, pour prendre celui à gauche, qui chemine plus ou moins à niveau dans la forêt.

A la fourche suivante, prendre le sentier à gauche. Il remonte à travers une belle forêt d’épicéas, puis débouche sur un nouveau croisement, au niveau d’une petite crête.

Continuer par le sentier en face qui redescend en nombreux lacets assez raides, puis débouche sur un autre chemin. Le prendre à gauche, et rejoindre rapidement une piste.

Prendre à nouveau à gauche et continuer sur cette piste jusqu’au bout pour rejoindre le point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Refuge du Grand Bec (2405m), col de la Pointe de Méribel (2720m) et Pointe cotée 2793m, par Plan Fournier.

A propos

Auteur de ce topo :

Père de famille (3 filles) en Savoie depuis 2003.

Topo publié le 13 janvier 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 2 juillet 2012 à 19h55

    Un topo sur la Tour du Merle, je m’y attendais pas, c’est fou :)
    Vous mentionnez la présence d’un câble, est-ce qu’on peut envisager son ascension avec un matériel type via ferrata ?
    Dommage il n’y a pas de photo de la voie en question.

  • par Le 21 juillet 2012 à 11h58

    Pas de grosse difficulté ni de matériel particulier pour cette petite ascension, il faut juste ne pas être sujet au vertige et avoir de bons bras ;-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !