La Tournette (2351 m) au départ de Montremont (824 m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1650m
Durée :
1 jour

Bien classique cette Tournette, mais, dès qu'on sort un peu des itinéraires traditionnels, on arrive à être seul, même en plein mois d'août. – Auteur :

Accès

Départ : Montremont (824 m) Commune de Thônes 74.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Dénivellation : 1650 m.

Temps : 5 h 45 (avec pause).

Carte IGN : 3431 OT Lac d’Annecy

Difficulté : A ne pas faire par mauvais temps. Passage câblé.

Il s’agit d’une sortie bien sympa en grande partie en dehors des itinéraires classiques bien trop fréquentés.

C’est donc du parking terminus de la route goudronnée que nous débutons cette balade. A peine avons-nous parcouru une centaine de mètres en direction du Col des Nantets que de suite la pente augmente. C’est donc très rapidement que nous nous élevons pour, en 50 minutes, arriver au Col des Nantets (1426 m). Nous apprécions une petite descente d’une centaine de mètres de dénivelée qui nous permet de souffler avant de remonter sur le chalet de l’Aulp (1424 m).

Par obligation, nous nous trouvons maintenant sur l’itinéraire hyper fréquenté. Nous ne le suivrons que jusqu’aux ruines du Casset où, juste en amont de la ruine, nous prenons une sente sans aucune indication mais bien visible tant sur le terrain que sur la carte.

Ce sentier est en partie équipé dans quelques endroits un peu délicats. D’ailleurs, lorsque le terrain est mouillé, je conseille de ne pas l’emprunter. Pour nous il n’avait pas plu la veille, mais cette face étant ombrée çà ne sèche pas vite et les passages rocheux étaient vraiment très glissants.

Après le Col du Varo (2151 m) on rejoint l’itinéraire classique, lui aussi en partie équipé.

Ne reste plus qu’à grimper sur le fauteuil de la Tournette par une section avec chaînes et échelle. Après le traditionnel coup d’œil à 360° nous fuyons vite la foule omni présente au sommet.

Nous aurons mis 3h00 pour gravir les 1650 m de la montée. Après une petite pause réparatrice nous attaquons la descente en direction du Col des Frêtes du Rosairy (1753 m) et basculer sur l’autre versant pour une très lente et longue descente car en raison de la raideur du terrain, le sentier ne perd que très peu de dénivelé entre chaque virage. A mi-pente un charmant petit abri-refuge bien équipé.

Rappel  : Les temps indiqués sont ceux que nous avons mis. Ils ne doivent pas servir de référence.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 13 août 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 1er juillet à 16h46

    Merci pour ce topo. J’ai réalisé cette randonnée hier et j’ai effectivement été seul sur une bonne partie de l’itinéraire malgré le grand nombre de randonneurs partis à l’assaut du sommet.
    Toutefois, je tiens à prévenir du mauvais état du sentier entre le Col des Frêtes de Rosairy et le parking à la fin de l’itinéraire. Celui-ci n’étant pas du tout entretenu et peu fréquenté, les passages en balcon sont mal stabilisés (attention aux chutes de pierre), les traversées de ravins souvent dangereuses (chaînes laissées à l’abandon), le sentier est parfois peu visible et finit même par disparaître à l’approche du parking, peut-être à cause d’un éboulement récent... Pour le retrouver, il faut descendre dans le lit du ruisseau jusqu’à retrouver sur la gauche une cabane forestière.
    En bref, c’est faisable mais il est mieux d’être prévenu. Au moins on a l’avantage d’être seul...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !