La Tournette (2351m), boucle du versant ouest par les vires

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Alternative à la route classique depuis le chalet de l'Aulp, le sentier montant par le versant sud-ouest est également joli, mais long, car au départ de Montmin, et peu emprunté. Il est possible de combiner les deux itinéraires en une belle boucle. Cette boucle peut se faire au départ du chalet de l'Aulp, en empruntant une vire herbeuse contournant par l'ouest le sommet du Mamelon Vert et permettant de rejoindre l'itinéraire du versant sud-est depuis le replat du refuge de la Tournette. Cette variante originale offre le meilleur des deux itinéraires tout en gardant le dénivelé raisonnable.

Accès

Annecy ou Faverges - Route du col de la Forclaz et Montmin, bifurquer sur la route remontant le vallon vers le nord. Au delà du parking des Prés Ronds, la route se transforme en piste remontant jusqu’au Chalet de l’Aulp, grand parking. Bien que carrossable, cette piste caillouteuse fera souffrir la voiture, et certains préfèreront le parking inférieur, ajoutant 200m de dénivelé et 45 minutes à la balade.

Itinéraire

  • Altitude départ : 1425m.
  • Altitude sommet : 2351m.
  • Durée : 5h30.
  • Carte : IGN TOP25 3431OT Annecy.

Période

Praticable en conditions estivales, lorsque l’itinéraire est délivré de tout névé, en particulier sur la vire ouest du Mamelon Vert, ainsi que sur les pentes supérieures de la Tournette. Un terrain sec est préférable pour parcourir la vire.

Difficulté

Les sentiers d’accès à la Tournette comportent quelques passages techniques souvent équipés de chaînes, ainsi que quelques passages exposés. La principale difficulté vient du rocher très patiné par la fréquentation, en particulier sur l’itinéraire habituel des chalets de l’Aulp. L’accès au fauteuil se fait par un raide couloir équipé de chaînes et se terminant par des échelles.

La vire ouest du Mamelon Vert se traverse dans des pentes herbeuses raides et exposées au-dessus d’une barre rocheuse, sur une trace étroite mais confortable et facile, du moins si elle est sèche. Derrière la vire, il faudra descendre des pentes raides mais non exposées pour rattraper le sentier.

Ascension

Depuis le chalet de l’Aulp, prendre le sentier remontant les raides pentes vers l’est, puis traverser vers le sud en direction du replat au bord duquel se trouve le refuge de la Tournette.

Un peu avant le refuge, quitter le sentier pour suivre vers le sud les gazons plats à gauche du refuge, en se dirigeant vers la raide face nord du Mamelon Vert. Quelques traces permettent de monter en direction d’un raide couloir, qui se remonte facilement. On sort du couloir par une large vire herbeuse sur la droite.

Poursuivre la vire qui bascule, plus ou moins horizontale, dans le versant ouest du Mamelon Vert. La vire est parcourue par une sente étroite mais confortable, visiblement plus fréquentée par l’ovin ou le caprin que par l’humain. Le parcours est facile si le terrain est sec, mais aussi assez exposé dans l’herbe parfois raide au-dessus des hautes falaises plongeant dans la vallée de Montmin. On franchit quelques petits cirques, puis la vire se termine sur un collet délimité par une petite pointe, permettant de basculer en versant sud.

Descendre dans la cuvette par des pentes raides mais sans soucis, en s’aidant d’éventuelles traces. Il faut ensuite traverser au mieux vers la gauche pour rattraper le sentier du versant sud-est, bien visible, en négociant au mieux les lits des torrents.

Le sentier rattrapé, le suivre vers le sud. Il traverse en s’élevant progressivement dans les pentes herbeuses, pour rejoindre le sud de la crête. Sur la fin, il traverse une zone de vernes où la trace est souvent très boueuse et pénible.

La longue crête herbeuse est remontée vers le nord-est, puis vers le nord. Belle vue vers l’est sur les Aravis, le Mont Blanc, le Beaufortain. De plus en plus raide, il quitte finalement la crête vers la gauche pour franchir une épaule, qui se poursuit derrière horizontalement sur un beau balcon herbeux dominant le versant ouest. On continue longuement vers le nord sous les falaises sommitales.

Contournant le sommet par le nord, on rejoint l’itinéraire habituel depuis le Chalet de l’Aulp. Revenir vers le sud, versant est, pour passer à l’arrière du "fauteuil" sommital. On y trouve un petit couloir équipé de chaînes permettant de monter vers la crête. Le cheminement est facile, mais le rocher est très patiné. Finalement, une échelle permet d’accéder au sommet.

La Tournette est un magnifique point de vue, bien plus spectaculaire que son altitude modeste laisserait penser, en raison du relatif isolement de la montagne. La vue est fantastique sur tous les versants, que ce soit sur le lac d’Annecy à l’ouest, ou sur la plupart des massifs alpins à l’est.

Descente

Redescendre du "fauteuil" par le couloir, et suivre le sentier vers le nord. Ne pas le poursuivre dans le versant est, mais descendre le sentier du raide versant ouest qui se faufile dans les vires, descendant quelques ressauts rocheux à l’aide de chaînes, parfois délicats en raison du rocher très patiné et glissant par endroits.

On finit par rejoindre les pentes herbeuses du col de Varo. Poursuivre le sentier descendant les pentes herbeuses en traversée vers le sud, sous d’impressionnantes falaises. Après avoir franchi un torrent et une zone rocheuse, on descend vers le nord en direction du replat du refuge de la Tournette, rejoignant l’itinéraire de montée.

Un itinéraire alternatif, plus court mais plus technique, consiste à descendre le sentier dans le versant nord-ouest depuis le col de Varo. Il y a quelques passages raides sur des dalles, ainsi qu’un ressaut à franchir à l’aide de chaînes, puis la raide descente se fait directement pour rejoindre le chemin au nord du replat du refuge de la Tournette.

La fin de la descente vers le chalet de l’Aulp se fait tranquillement par le chemin de montée.

Détail de la sortie du 27 octobre 2014

La Tournette, je connaissais déjà assez bien, visiteur régulier de ce superbe point de vue. Sauf que le sentier du versant sud-ouest manquait encore à ma collection. Je souhaitais donc aller voir, mais la longue montée depuis Montmin me décourageais... Mais je me souvenais cette vire dans le versant ouest du Mamelon Vert mentionné quelque part je ne sais où... Pouquoi pas aller voir, et du coup tenter de faire une grande boucle qui me permettrait de voir tous ces itinéraires ?

Une belle journée de fin octobre... On sort des nuages bas au niveau du chalet de l’Aulp, et à midi, c’est parti dans une belle douceur automnale...

Quelques doutes sur le parcours, car je n’avais pas de topo... Mais l’itinéraire est en fin de compte évident, à commencer par la montée dans la cheminée pour rejoindre la vire, si gentiment balisée par les moutons, visiblement habitués des lieux...

La vire, bien qu’impressionante et exposée au dessus des falaises, est beaucoup plus facile qu’elle en à l’air, car l’étroite sente est en fin de compte bien tracée, et ne pose pas de problèmes malgré le terrain un peu humide... La vue est belle, même si quelques petits cumulus de pente viennent la masquer un peu...

On sort des doutes au niveau du collet, où la descente pour rejoindre le sentier du versant sud-ouest signe la fin des incertitudes. Ce sont juste 200m à descendre qu’il faudra remonter plus tard...

La suite du sentier s’effectue sans problèmes, si ce n’est la traversée de la forêt de vernes transformée en une salissante patinoire de boue... Une fois la crête rejointe, la montée est tranquille et on profite de la vue...

La suite sans problèmes jusqu’au sommet, atteint vers 15h30 dans une belle lumière chaude du soleil descendant... On passera presque une heure à se prélasser au sommet profitant de la vue...

On descendra de la montagne dans une magnifique lumière orangée du couchant, jusqu’à ce que les nuages masquent l’horizon... Calme paisible juste dérangé par quelques bouquetins... Descente avec la nuit, retour vers 18h.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

La carte du topo « La Tournette (2351m), boucle du versant ouest par les vires »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours