La Tournette (2351m) et Pointe de la Bajulaz (2254m) par le chalet de l’Aulp

Magnifique panorama sur Bornes-Aravis et les Bauges, avec le lac d'Annecy omniprésent...Quel bonheur, pouvoir observer les bouquetins de si près, ils sont partout, même sur le chemin. – Auteur :

Abertville, direction Annecy, 4 km après Faverges, prendre à droite, direction Col de la Forclaz et Montmin par la D42.
Après le joli village de Montmin, un peu avant le col, prendre à droite, un panneau indique Col de l’Aulp et la Tournette.
Au bout de la route goudronnée, on arrive au parking de Prés Ronds, poursuivre sur la route en terre jusqu’au Chalet de l’Aulp (grand parking)

• Plusieurs passages avec câbles, barres, chaines et échelles au sommet, il faut assez souvent mettre les mains, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Avertissement

Altituderando vous informe

Mise à jour 2021 :
Attention, l’accès au chalet de l’Aulp n’est plus possible l’été en voiture (arrêté municipal), parking obligatoire aux Prés Ronds.
Prévoir 200m de dénivelé en plus.

• Carte IGN : TOP25 3431 OT Annecy
  • Altitude La Tournette : 2351m
  • Altitude Pointe de la Bajulaz : 2254m
  • Dénivelé cumulé : 1100m
  • Durée : 5 à 6h (marche)
  • Balisage : A l’arrivée dans les rochers, pour les "meilleurs passages", bien suivre le balisage en vert. Sentier bien visible tout au long.

Sortie du 22/06/2015

Itinéraire

La Tournette

Au départ du chalet de l’Aulp, un panneau bois indique la direction de la Tournette (3h).

Il n’y aura pas d’autres panneaux, mais ce ne sera pas nécessaire pour cette sortie, le chemin étant hyper tracé.

Prendre le sentier qui monte "est", on ne peut pas le louper, c’est un boulevard...

Ascension assez soutenue, on va passer a proximité d’un gros rocher caractéristique (Pierre Chatelard), pour redescendre un peu à l’approche du Chalet du Casset et du refuge de la Tournette.

On laisse le sentier qui mène au refuge, poursuivre dans le vallon pour contourner une barre rocheuse plus loin.

Plus haut, changement de décor, on va grimper, pratiquement jusqu’au sommet, sur des passages câblés, chaînes, vires... avec un peu de vide par endroits. Suivre le balisage vert, pour les meilleurs passages.

Puis la dernière partie (le Fauteuil) se fait dans une cheminée équipée de chaînes et échelles pour la partie finale.

Tout au long de la montée, des bouquetins (étagnes) pas très farouches agrémentent la balade, certains sont sur le sentier et "se poussent" à peine sur mon passage...

Panorama au sommet, sur les Bornes-Aravis, presque la totalité des Bauges et le lac d’Annecy... SUPERBE.

Pointe de la Bajulaz

On va redescendre au pied du Fauteuil, revenir un peu sur nos pas, pour trouver un sentier qui part "sud", en longeant la jolie crête.

Au bout d’environ 700m, on atteint un petit col, matérialisé par des cairns, prendre "ouest" en suivant la crête, pour arriver au sommet de ce joli petit belvédère (Pointe de la Bajulaz), avec un panorama imprenable sur les Bauges et le lac d’Annecy.

Plusieurs bouquetins sont présents sur la Pointe de la Bajulaz, et ma présence n’a pas vraiment l’air de les inquiéter, même à quelques mètres.

Retour au pied du Fauteuil de la Tournette, pour retrouver le chemin de montée.

Et longue descente vers le chalet de l’Aulp, pour un bon rafraîchissement.
Il est possible de manger au chalet de l’Aulp, et d’acheter aussi un délicieux Reblochon...

La Tournette, bien que très fréquentée, est un sommet qui n’est pas de tout repos...mais à faire absolument.

Approcher des bouquetins de si près, quelle chance...je n’avais pas vu cela depuis une sortie de 2004, du côté de Val d’Isère, col de la Galise et Grand Cocor.

À découvrir

Diaporama de la sortie.

. Randonnée réalisée le 22 juin 2015

. Dernière modification : 8 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Celle là elle me tente sans doute au cours de l’été j’espère !!

Le 24 juin 2015 à 18h04
  • A éviter Juillet-Août, il y a des "bouchons" !

Le 24 juin 2015 à 21h37

La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

La Tournette (2351 m) au départ de Montremont (824 m)