La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Les randos avec le lac d'Annecy en toile de fond sont toujours aussi agréables. Mais, que de monde, même en ce vendredi d'octobre bien frisquet. – Auteur :

Accès

Accès : D 42 entre Le Col de la Forclaz et Montmin, au lieu-dit Le Villard, tourner à gauche sur le Bois - le Corbignon et les Prés Ronds.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Départ : Les Prés Ronds (1216 m).

Accès : D 42 entre Le Col de la Forclaz et Montmin, au lieu-dit Le Villard, tourner à gauche sur le Bois - le Corbignon et les Prés Ronds.

Dénivellation : environ 1200 m

Difficulté : On se sert aussi des mains pour progresser dans les passages délicats qui sont bien équipés notamment l’accès final au fauteuil.

Temps : 5 h 45 arrêt compris.

Carte IGN : 3431 OT Annecy.


C’est au lieu-dit Les Prés Ronds (1216 m) que nous débuterons cette balade. Il s’agit là du terminus de la route goudronnée. Une petite remarque : le chemin empierré mais carrossable se poursuit jusqu’au chalet de l’Aulp (1424 m), mais nous sommes ici pour faire une rando pédestre et non pas en véhicule. De plus l’itinéraire balisé est presque entièrement en dehors du chemin des véhicules et nous permet un échauffement progressif avant la suite.

À hauteur du chalet de l’Aulp, prendre la sente de droite, qui serpente sur la crête en direction de Pierre Châtelard. Très vite, la montée est soutenue avant une traversée à droite en direction du chalet du Casset. De là, on aperçoit légèrement en contrebas le refuge de la Tournette. Ne pas y aller, mais obliquer à gauche en direction du Col du Varo (2151 m). L’autre itinéraire passant à proximité du refuge sera pour la boucle de retour.

Avant le col, quelques passages délicats nécessitent de se servir des mains. Les moins habiles plieront les bâtons et les rangeront sur le sac. Des mains courantes vieillissantes sont en place. Après le col du Varo, on rejoint en crête l’itinéraire qui servira au retour.

Encore quelques passages délicats, bien équipés, qui nous serviront tant à la montée qu’à la descente. Même en octobre, un léger bouchon dans le passage équipé le plus long.

Ne reste plus qu’à gravir la montée terminale du Fauteuil (2351 m). Là, c’est suréquipé de chaînes et échelles. Je n’ose imaginer ce passage un beau jour d’août. Que de patience il doit falloir avoir.

Pour le retour, nous avons pris le même itinéraire en partie haute avant de bifurquer sur notre gauche en crête du col du Varo, afin d’effectuer au moins une partie de la balade en boucle. Au chalet du Casset, on rejoint à nouveau l’itinéraire de montée que nous prenons en sens inverse jusqu’à notre véhicule.

Que la vue est belle tout au long de cette randonnée. Et contrairement à l’accès côté Thônes/Serraval, on a en permanence la belle vue sur Annecy et son lac. Il suffit de temps en temps de se retourner pendant la montée et pour ceux qui oublient, il leur restera la vision en descente.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Tournette (2351 m) au départ de Montremont (824 m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 20 octobre 2007

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (61).
  • par le blondinetLe 21 octobre 2007 à 15h56

    MAGNIFIQUE Pas d’autre mot

  • par OliveLe 24 octobre 2007 à 00h19#576

    une bonne alternative à la redescente par le même chemin et les embouteillages aux cables est de faire une boucle par le col des frêtes, plein sud, puis les ruines de Lars, descendre en direction de Montmin, et reprendre à droite pour rejoindre le parking. C’est un superbe vallon, et ça ne rallonge pas trop.
    (d’autres images de la même rando sur mon site perso, annecy 2)

  • par @576Le 24 octobre 2007 à 20h49

    OK, merci, c’est peut être ce que je ferai la prochaine fois.
    A+ Le Mich.

  • par DomidaLe 19 octobre 2011 à 20h41

    Rando faite cet été ... géniale, départ très tard (vers 12h). Une journée ensoleillée.... personne au sommet.
    Des paysages fantastiques ... J’adore !!

  • par CathLe 24 juin 2013 à 15h02

    Très jolie rando, malgré le temps bien couvert d’hier. Impossibilité d’accéder au sommet en ce début de saison sans crampons. La neige étant encore bien présente, la prudence est de mise, nous avons dû arrêter vers 1800m. Nous la referons cet été pour voir les paysages et atteindre le sommet !

  • par billyLe 3 mars 2014 à 17h19

    Est-ce que l’ascension du Fauteuil est dangereuse et y a-t-il besoin d’etre équipé ? Est-ce que cette rando peut être faite par des enfants si ce sont des bons marcheurs ?
    Merci

  • par billyLe 3 mars 2014 à 17h27

    Est-ce que l’ascension du Fauteuil est dangereuse et y a-t-il besoin d’etre équipé ? Est-ce que cette rando peut être faite par des enfants si ce sont des bons marcheurs ?
    Merci

  • par Le 3 mars 2014 à 18h52

    Pour le fauteuil, le passage est équipé . Normalement, on n’a pas besoin d’être équipé, sauf si une personne n’est pas sur, un bout de corde peut l’aider. Le final est une échelle à gravir. Il serait dommage de monter à La Tournette sans faire le fauteuil en final. De là haut, la vue est superbe.
    Pour de jeunes enfants, tout est une question de forme physique sachant qu’il y a tout de même 1200 m de dénivelé positif et autant pour le retour. Sans oublier le fauteuil en final. S’ils sont entraînés pourquoi pas.

  • par billyLe 3 mars 2014 à 19h41

    Merci. J’essaierai d’y aller cet été.

  • par Le 13 mars 2014 à 17h53

    bonjour, je souhaite faire cette rando, demain, j’ai besoin de savoir si il faut obligatoirement des crampons ou des raquettes pour effectuer la rando !! Merci en espérant avoir une réponse...

  • par Le 13 mars 2014 à 22h07

    Perso, je ne l’ai jamais fait en période de neige mais une paire de crampons légers dans le sac peux sauver une situation délicate. Par contre, je j’essayerais pas avec des raquettes.

  • par RandoamateurLe 11 mai 2014 à 18h54

    Bonjour à tous, étant randonneur amateur, 5 rando a notre actif de dénivelé max 850 ou 6h de marche max, nous aurions aimés tenter celle-ci pour nos vacances du 25 au 27 mai 2014.

    • Ma 1ere question se porte sur la présence ou non de marquages, si il est conseillé pour celle ci de se munir d’une carte, et/ou d’un équipement spécial bien que dans les commentaires précédent, la possibilité de la faire sans s’avère être possible.
    • Ma 2eme question se porte bien évidemment sur le temps actuel, nous nous doutons qu’il restera un peu de neige sur une partie de la piste, mais est-elle praticable, malgré tout, actuellement.

    Nous vous remercions pour toutes les réponses et conseils que vous nous apporterez

  • par Le 11 mai 2014 à 19h29

    Perso je ne l’ai jamais faite si tôt en saison. Pour cette balade je conseille d’attendre jusqu’à fin mai voir mi juin. Pour d’autres balades du côté d’Annecy il y en a beaucoup et je suis loin de les avoir toutes faites n’étant pas domicilié sur Annecy mais à une heure de route.

  • par Le 12 mai 2014 à 01h24

    Ce doit être beaucoup trot tôt maintenant, en raison des parties raides et exposées dans le haut de l’itinéraire où la présense de névés n’est vraiment pas souhaitable... En revanche, cela doit pouvoir se monter par le versant est (Thônes), en bonnes conditions et pour peu qu’on soit bien équipé pour affronter la neige...

  • par GwenLe 31 mai 2014 à 21h29

    Avec une amie nous souhaitions la faire demain, pensez-vous que cela soit faisable ou y a-t-il encore trop de neige à cette époque ?

  • par Le 1er juin 2014 à 13h57

    Fait en 2010, avec une purée de pois au sommet ! on n’y voyais pas à 3 mètres, et j’étais extrêmement frustré, mais lors de la montée, j’ai eu droit au panorama magnifique que cette ascension procure. Un grand souvenir ! Des bouquetins à foison, et une vue impressionnante sur les dents de Lanfon.
    Merci pour ces images qui me font revivrent ce grand moment

  • par LudovicLe 11 août 2014 à 17h54

    Superbe photos ! Je ne me lasse jamais de faire cette rando. Un classique pour tout annécien. Merci de les partager.

  • par aurelieLe 19 août 2014 à 00h25

    bonjour, quel genre de batons avez vous pour cette randonnée, des batons de marche nordique ?

  • par Le 19 août 2014 à 05h40

    Les bâtons classique du randonneur. Perso les miens sont super léger mais toutes sortes de bâtons sans problème ou, sans bâton du tout.
    Réponse faite depuis le Montana (USA)

  • par MartineLe 8 septembre 2014 à 16h36

    UN REGAL !!!pic -nic au sommet en surplomb du lac ,des chamois ,des bouquetins !!une bonne fatigue qui fait un bien énorme !!

  • par Le 8 septembre 2014 à 20h44

    Bouquetins : profitez en pendant qu’ils sont encore en vie :
    http://ecologie.blog.lemonde.fr/201...

  • par DELAGE-DAMON DeniseLe 12 septembre 2014 à 12h27

    Un grand merci à la personne qui a récupéré mes lunettes de vue perdues au sommet.

  • par nicoLe 25 septembre 2014 à 22h46

    Très bel endroit, mais le calcaire devient fort patiné.

  • par NicolasLe 30 octobre 2015 à 10h04

    Bonjour les pros,
    Demain une journée très ensoleillée est annoncée à Annecy avec 20°C. Pensez-vous qu’à cette date (31/10/15) cette rando soit encore faisable jusqu’au sommet avec de simples chaussures de rando ?
    Merci,

  • par Le 30 octobre 2015 à 11h02

    Pas encore de neige alors ce devrait être tout bon.

  • par NicolasLe 30 octobre 2015 à 14h39

    Super merci ! :)

  • par NicolasLe 31 octobre 2015 à 20h30

    Rando faite ce jour (depuis le chalet de l’Aulp), conditions idéales !!! grand soleil (short / t-shirt sauf au sommet), lac caché sous les nuages le matin mais dégagé l’après-midi, pas trop de monde sur le sentier, et neige sur le haut : au top :)

  • par NicolasLe 8 novembre 2015 à 21h02

    Tu il

  • par PomLe 8 novembre 2015 à 21h06

    Bonjour à tous !
    Un itinéraire balisé existe-t-il en partant de plus bas, disons à environ 450m d’altitude près du lac ?
    Par avance, merci.

  • par PomLe 8 novembre 2015 à 21h10

    Bonjour à tous !
    Un itinéraire balisé existe-t-il en partant de plus bas, disons à environ 450m d’altitude près du lac ?
    Par avance, merci.

  • par Le 8 novembre 2015 à 21h43

    Perso je n’ai jamais débuté cette rando depuis le lac. Il suffit de regarder la carte IGN pour savoir qu’effectivement c’est possible. Ce sera certainement une bonne bambée. Le rajout ne sera probablement pas la partie la plus intéressante de la rando, mais pourquoi pas.

  • par PomLe 9 novembre 2015 à 14h37

    Merci pour la réponse !
    Je pensais partir de Talloires ou Angon, et prendre la direction du Chalet de l’Aulp en passant par exemple par Rovagny.
    A partir du chalet ça me semble très bien indiqué, donc le but est de rejoindre celui-ci sans ( trop ) pinailler.
    J’essaierai dès que possible, peut-être ces prochains jours, si le temps reste aussi doux..

  • par PomLe 16 novembre 2015 à 22h03

    Seulement quelques centaines de mètres de Bitume, en partant depuis Talloires.
    La voiture sur le parking de la mairie, un superbe soleil pour mi-novembre, et c’est parti !
    D’abord en direction de la cascade d’Angon par les chemins, puis les hameaux de Verel et Sauffaz. De là le Chalet de l’Aulp est indiqué et on s’enfonce réellement dans la forêt.
    La fin de la montée est très technique mais je me suis régalé !
    Et quelle vue...

  • par éric le gainLe 6 janvier 2016 à 12h57

    Quand on était en colonie, on prenait le bateau direction Talloires, ensuite montée vers la cascade d’Angon, ensuite dans le bois qui nous amenait directement au Chalet. Là on dinait et on dormait " sur les vaches". à cinq heures on se levait, petit déjeuner, et ensuite escalade jusqu’au fauteuil. J’ai 6O ans et cela fait cinquante années que je retourne, après plus de mille kilomètres, tous les ans dans cette région.

  • par NoemieLe 18 avril 2016 à 18h27

    Bonjour
    Je veux faire cette randonnée en début juillet. Je px marcher beaucoup de km mais pas que du raide
    Est ce que ça monte sans arrêt ou im Ya quand même un peu de plat ?
    C est très très difficile ?

  • par NoemieLe 18 avril 2016 à 20h09

    Bonjour
    Je veux faire cette randonnée en début juillet. Je px marcher beaucoup de km mais pas que du raide
    Est ce que ça monte sans arrêt ou im Ya quand même un peu de plat ?
    C est très très difficile ?

  • par Le 18 avril 2016 à 20h16

    Le cheminement en lui même n’est pas complexe en ce qui concerne le dénivelé. Il y a certains replats et la pente n’est pas très forte. En revanche, de nombreux passages nécessitent l’usage des mais, ils sont exigeants et demandent de l’attention.

  • par Le 18 avril 2016 à 20h43

    Je crois que tout a été déjà dit dans les commentaires précédents. Le mieux est encore d’étudier la carte et ses courbes de niveaux. On aura ainsi sa propre idée.

  • par RichardLe 11 mai 2016 à 16h38

    We intend to hike either La Tournette or Le Parmelan next week (20th or 21st May). Is it possible to do either without the aid of snow shoes at this time ? My preference would be La Tournette as it looks more of a challenge and the views are just otherworldly ! Thanks in advance.

  • par Le 11 mai 2016 à 17h11

    Nous avons l’intention de faire soit la randonnée de La Tournette soit Le Parmelan la semaine prochaine (20 ou le 21 mai). Est-il possible de la faire en ce moment sans chaussures de neige ? Ma préférence serait pour La Tournette comme elle semble plus difficiles et que les vues sont tout simplement d’un autre monde ! Merci d’avance.

  • par Le 11 mai 2016 à 21h05

    N’étant pas domicilié à proximité d’Annecy je ne sais pas s’il y a encore de la neige par endroit.

  • par Le 11 mai 2016 à 22h34

    Aperçu le versant ouest il y a quelques jours... C’est encore trop tôt, il reste beaucoup de neige, notamment dans les vires délicates sous le sommet. A mon avis, pas avant juin.

  • par RichardLe 12 mai 2016 à 11h00

    Thank you Pascal. Any recommendations for hikes nearby ? We have a car so anywhere within an hours drive is good.

  • par JGLe 11 juin 2016 à 09h59

    Fait hier, tout n’est pas encore accessible malheureusement :(

  • par PierreLe 24 juin 2016 à 21h13

    Bonjour, comment sont les conditions d’enneigement ? Faisable ou non en ce moment ?

  • par Le 24 juin 2016 à 22h03

    En ce moment je suis en vadrouille dans les Pyrenees. Alors difficile de donner des infos sur l’enneigement de la Tournette.

  • par PierreLe 25 juin 2016 à 08h57

    Ok, merci quand même ;-) Je vais appeler l’OT ;-)

  • par PierreLe 25 juin 2016 à 09h31

    Pour info, d’après l’OT d’Annecy, il y a encore trop de neige et le sommet n’est pas accessible

  • par LULe 4 juillet 2016 à 11h37

    Bonjour, savez vous s’il existe une rando qui permette d’arrivée au refuge d’aulp le soir, d’y dormir et de faire a nouveau une rando la journée du lendemain ? merci

  • par MarieLe 6 juillet 2016 à 07h56

    Bonjour. Nous souhaitons faire cette randonnée mais nous partons avec un bébé de 11mois. Pensez vous que c est trop dangereux ? Les passages avec mains courantes sont ils longs et fréquents ? Si vous avez d autres randonnées à me conseiller dans le coin mois difficiles mais pas des petites balades non plus je suis preneuse. Un grand merci

  • par MarieLe 6 juillet 2016 à 08h54

    Bonjour. Nous souhaitons faire cette randonnée mais nous partons avec un bébé de 11mois. Pensez vous que c est trop dangereux ? Les passages avec mains courantes sont ils longs et fréquents ? Si vous avez d autres randonnées à me conseiller dans le coin mois difficiles mais pas des petites balades non plus je suis preneuse. Un grand merci

  • par MarieLe 6 juillet 2016 à 09h12

    Bonjour. Nous souhaitons faire cette randonnée mais nous partons avec un bébé de 11mois. Pensez vous que c est trop dangereux ? Les passages avec mains courantes sont ils longs et fréquents ? Si vous avez d autres randonnées à me conseiller dans le coin mois difficiles mais pas des petites balades non plus je suis preneuse. Un grand merci

  • par janclodLe 11 juillet 2016 à 17h26

    bonjour.je viens de parcourir a pied depuis le col de la forclaz jusqu’au chalet de l’Aulp et j aimerais faire la tournette et bien d autres sommets dans cette belle région,par contre je ne veux pas partir seul en rando (j ai 63a)si vous cherchez un compagnon de rando je suis partant

  • par Le 25 août 2016 à 12h41

    Bonjour JanClod, je ne sais pas si vous etes encore intéressé et dispo (votre post etant du 11 Juillet), egalement c’est un peu a la derniere minute, je rentre de congé.
    Je compte monter a la Tournette ce dimanche 28 aout tres tot le matin, si cela vous interesse, envoyez moi un email ici ancy74mail@gmail.com

  • par David91Le 5 septembre 2016 à 15h23

    Bonjour,
    J’ai fais pour la première fois La Tournette il y a une semaine, ce fut mémorable !
    Étant encore en vacances sur Annecy pendant quelques jours, j’y retourne ce mercredi et/ou jeudi.
    Si certains parmis vous sont intéressés, pour le plaisir de grimper ensemble, ou par crainte de faire ce parcours seul, je vous laisse mon mail (david.dsch91@gmail.com). N’étant pas véhiculé, je pars du centre de Doussard pour ensuite me rendre au col de la Forclaz et enfin le chalet de l’Aulp. Je pars à 7h de Doussard,8h30 à la Forclaz et probablement 10 du Chalet ;)

  • par magericLe 18 octobre 2016 à 20h33

    Une petite vidéo pour animer cette très belle rands..https://youtu.be/H51xeR9SkYY

  • par magericLe 18 octobre 2016 à 20h33

    Une petite vidéo pour animer cette très belle rands..https://youtu.be/H51xeR9SkYY

  • par RemiLe 26 décembre 2016 à 14h33

    En ce mois de décembre tristement sans neige pensez-vous que l’on peut monter à la Tournette par la voie normale du chalet de l’Aulp est-ce que c’est faisable où est-ce que ça risque d’être un peu trop humide.
    Merci

  • par FabriceLe 28 décembre 2016 à 10h55

    Bonjour, suite à la question de Rémi, et suite à l’accident mortel qui s’est produit hier, je souhaite mettre en garde le lecteur sur le danger de cette ascension, notamment en hivernale. Les névés cachent en effet des plaques de glace qui sont dangereuses sans crampons.
    Il est donc préférable de s’arrêter au refuge de la Tournette à 1750m pour profiter de la vue en toute sécurité.

  • par SabineLe 11 mai 2017 à 02h51

    Il y a t-il de la neige ?

  • par Le 11 mai 2017 à 08h26

    Pas encore praticable, notamment à cause des chutes de neige de la semaine dernière. Je pense qu’il faut encore attendre 2 semaines...

  • par Le 11 mai 2017 à 17h07

    Bonjour qq infos pour repondre aux post de remi, Fabrice et Sabine et en complement de celui de Pascal

    Ce n’est absolument pas prudent de faire la Tournette par la face coté lac d’Annecy en debut, milieu ou fin d’hiver, d’ailleurs elle se fait en ski de rando ou eventuellement crampons par sa face coté Thones.

    La raison est simple : c’est plein de zone rocheuses plus ou moins gelée, humides ou eneigées ... en tout cas des situations risquées.

    Pour info, on l’a fait avec un copain samedi dernier (6 mai) en ski de rando ... c’etait bof bof bof ... il falait monter a pied jusqu’au refuge du rosairy et de la on a chaussé les peaux, mais pour une descente dans de la neige bien humide et surtout avec une couche de 10, 20 cm max et les cailloux en dessous.

    Pour ceux qui veulent faire la tournette a pied en hiver, meme si on en a vu en Decembre en basquettes ... c’est vraiment pas prudent, la derniere partie et quand meme bien raide et surtout quand on longe pour atteindre le fauteuil on est en dessus des barres rocheuses ... si on glisse (et avec les vetements de ski ca glisse tout seul) ... il y a un gros risque a ne pas s’arreter et a passer la barre.

    Restez Prudent

    Un Annecien

  • par EricLe 12 juin 2017 à 22h09

    Une petite vidéo pour illustrer ce TOPO
    https://www.youtube.com/watch?v=H51xeR9SkYY

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !