La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Les randos avec le lac d'Annecy en toile de fond sont toujours aussi agréables. Mais, que de monde, même en ce vendredi d'octobre bien frisquet.

Accès

Accès : D 42 entre Le Col de la Forclaz et Montmin, au lieu-dit Le Villard, tourner à gauche sur le Bois - le Corbignon et les Prés Ronds.

Itinéraire

Départ : Les Prés Ronds (1216 m).

Accès : D 42 entre Le Col de la Forclaz et Montmin, au lieu-dit Le Villard, tourner à gauche sur le Bois - le Corbignon et les Prés Ronds.

Dénivellation : environ 1200 m

Difficulté : On se sert aussi des mains pour progresser dans les passages délicats qui sont bien équipés notamment l’accès final au fauteuil.

Temps : 5 h 45 arrêt compris.

Carte IGN : 3431 OT Annecy.


C’est au lieu-dit Les Prés Ronds (1216 m) que nous débuterons cette balade. Il s’agit là du terminus de la route goudronnée. Une petite remarque : le chemin empierré mais carrossable se poursuit jusqu’au chalet de l’Aulp (1424 m), mais nous sommes ici pour faire une rando pédestre et non pas en véhicule. De plus l’itinéraire balisé est presque entièrement en dehors du chemin des véhicules et nous permet un échauffement progressif avant la suite.

À hauteur du chalet de l’Aulp, prendre la sente de droite, qui serpente sur la crête en direction de Pierre Châtelard. Très vite, la montée est soutenue avant une traversée à droite en direction du chalet du Casset. De là, on aperçoit légèrement en contrebas le refuge de la Tournette. Ne pas y aller, mais obliquer à gauche en direction du Col du Varo (2151 m). L’autre itinéraire passant à proximité du refuge sera pour la boucle de retour.

Avant le col, quelques passages délicats nécessitent de se servir des mains. Les moins habiles plieront les bâtons et les rangeront sur le sac. Des mains courantes vieillissantes sont en place. Après le col du Varo, on rejoint en crête l’itinéraire qui servira au retour.

Encore quelques passages délicats, bien équipés, qui nous serviront tant à la montée qu’à la descente. Même en octobre, un léger bouchon dans le passage équipé le plus long.

Ne reste plus qu’à gravir la montée terminale du Fauteuil (2351 m). Là, c’est suréquipé de chaînes et échelles. Je n’ose imaginer ce passage un beau jour d’août. Que de patience il doit falloir avoir.

Pour le retour, nous avons pris le même itinéraire en partie haute avant de bifurquer sur notre gauche en crête du col du Varo, afin d’effectuer au moins une partie de la balade en boucle. Au chalet du Casset, on rejoint à nouveau l’itinéraire de montée que nous prenons en sens inverse jusqu’à notre véhicule.

Que la vue est belle tout au long de cette randonnée. Et contrairement à l’accès côté Thônes/Serraval, on a en permanence la belle vue sur Annecy et son lac. Il suffit de temps en temps de se retourner pendant la montée et pour ceux qui oublient, il leur restera la vision en descente.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp »

A l'ombre, le matin, il ne fait pas chaud, après les fortes gelées de la nuit. La sente serpente sur le fil de l'arête avant d'atteindre des parties plus délicates. Il ne faut pas regarder que le bout de ses chaussures, le paysage c'est dans notre dos. Plein les yeux. Ruines et chalet du Casset et tout en bas «Les Prés Ronds» Cà grimpe parfois drédenl'pentu Le chalet de l'Aulp est déjà bien loin. Mais quel paysage. Le col du Varo Au choix, les bâtons dans une main ou sur le sac à dos. Plein les yeux, encore et encore. La croix sommitale. Ne reste plus qu'à grimper sur le fauteuil. Panorama sur fond de Mont Blanc. Tour d'horizon. Tour d'horizon. Regard en arrière. Le Mont Blanc. Tour d'horizon (suite). Et encore. Désescalade. Il m'observe. Et nous ne sommes pas loin l'un de l'autre. Refuge de la Tournette et chalet du Casset Le chalet de l'Aulp se rapproche. Dernier regard vers la Tournette qui joue avec les gnôlles.