La Traversée Grand Crêt - Crêt de la Neige - Reculet en boucle de Lélex

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
965m
Durée :
7h30

Boucle relativement longue mais sans difficulté technique, permettant de visiter les points culminants du Jura (Grand Crêt, Crêt de la Neige, Reculet) dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, avec des vues étendues sur la chaîne des Alpes et le Léman. Le retour évite de longer trop longtemps la route d'accès à Lélex. – Auteur :

Accès

Station de Lélex, atteinte soit en descendant du Col de la Faucille, soit en montant de Bellegarde. Stationnement à proximité de l’Office de Tourisme (Gare de départ du Télécabine de la Catheline).

Précisions sur la difficulté

Parcours sur chemins et sentiers généralement balisés, seule la présence de neige peut compliquer l’orientation.
La montée est praticable en raquettes l’hiver, avec retour par le même itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3328OT - "Crêt de la Neige/Oyonnax/Lélex/PNR du Haut Jura"
  • Altitude minimale : 850 m
  • Altitude maximale : 1720 m
  • Distance : environ 17,6 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : Jaune (PR) dans la montée et la descente, Rouge et Blanc (GR9 - Balcon du Léman) entre les Serres et la Loge, Rouge et Jaune (GRP Tour de la Valserine) entre la Loge et le Reculet.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée

Partir horizontalement vers le Nord la Rue des Monts Jura (CD 991). À l’entrée du hameau des Mars, tourner à droite entre deux maisons pour prendre le chemin balisé qui s’élève dans les prairies puis en forêt (montée soutenue). Il débouche sur le Chemin des Petites Serres.

Prendre ce chemin vers la gauche sur 100m et remonter à droite la piste du téléski de la Babette. À mi-hauteur, prendre à droite le chemin en écharpe qui vient des Pounières et amène à une route empierrée sous le Télécabine de la Catheline.

De multiples variantes sont possibles sur cette partie (l’itinéraire décrit est le plus direct) :

  • partir à droite au Chalet Armion et remonter par les pistes de ski
  • descendre un peu plus bas jusqu’à la route pastorale Sous les Serres, que l’on remonte en pente modérée.

Suivre cette route montant au Col de Crozet, ou ses divers raccourcis, jusqu’au départ à droite du sentier du Refuge des Loges, sous le télécabine. Remonter ce sentier à flanc, passer sous le Télésiège des Étalles et rejoindre une route pastorale venant de gauche pour arriver au Refuge de la Loge.

Passer à gauche du refuge, traverser une nouvelle piste de ski et 100m plus loin, tourner à gauche à hauteur des ruines de Brillonne d’en Haut.
Attention : continuer tout droit amènerait à monter par les Brûlats, à travers une zone de la Réserve interdite une partie de l’année !

Suivre le sentier balisé pour s’élever dans la pente rejoindre un sentier venant du col de Crozet sur la gauche, continuer direction Sud pour contourner des barres rocheuses et déboucher à proximité de la Crête. Obliquer dès que possible à gauche pour s’élever à vue vers le sommet bien visible du Grand Crêt.

Parcours de crête

Après avoir profité du panorama, revenir sur le chemin de crête orienté Sud-Ouest, le parcourir jusqu’au Crêt de la Neige.

Du sommet, descendre toujours direction Sud-Ouest, le long du Canyon, vers les ruines de Sur Thoiry jusqu’à un col au pied du Reculet.

Faire l’aller et retour au Reculet, dont le point de vue vaut le détour, par l’un des multiples sentiers visibles de part et d’autre de la croupe herbeuse.

Descente

Au retour, descendre plein Ouest vers les ruines de Derrière Thoiry et quitter le chemin dès qu’il oblique à gauche pour descendre vers Vernay.

Prendre à droite le sentier qui prend progressivement la pente pour descendre d’abord à flanc vers le Nord, puis en lacets vers l’Ouest, d’où son nom de Sentier des Trente-Deux Contours. Il arrive après une longue descente soutenue sur le CD 991 au Plan des Menues.

Suivre cette route fréquentée en restant sur le bas côté gauche sur 250m. Prendre sur la gauche la petite route non revêtue au Niaizet et descendre jusqu’au pont franchissant la Valserine.

Remonter rive droite de la Valserine par le chemin du Niaizet, qui devient route. Obliquer à droite sur le Pont de la Fruitière et remonter la Route du Freney qui ramène au CD 991 aux Chapelons. Prendre à gauche puis obliquer à droite rue des Monts Jura jusqu’au point de départ.

Dernière modification : 9 mai 2019
Le Crêt de la Neige (1720m) et le Reculet (1718m) par Lélex

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 5 mai 2016

Topo publié le 6 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 8 mai à 20h28

    A préciser : les 32 contours sont interdits en hiver (zone de quiétude grand tétras)

  • par Le 9 mai à 13h39

    Etant étonné de l’observation de oggy car je n’avais remarqué sur place aucune signalisation en ce sens, je suis allé vérifier sur le site de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura :

    • l’essentiel du parcours est bien en réserve naturelle, comme indiqué, et la descente est même en Réserve de Chasse, mais cela ne signifie pas une interdiction des sentiers
    • il y a bien une interdiction du 15/12 au 30/6 dans la "zone de quiétude de la faune sauvage" pour le Grand Tétras
    • mais l’itinéraire proposé contourne bien cette zone et respecte tout à fait l’itinéraire recommandé par la Réserve sur la crête, le sentier des 32 contours n’étant pas concerné.

    En conclusion, la rando peut être effectuée en toute saison, mais il est important de :

    • bien tourner à gauche à Brillone d’en Haut et ensuite vers les Brulats Frésy (comme indiqué) et ne pas continuer tout droit vers les Brulats
    • ne pas sortir du sentier par la droite dans la traversée qui va du croisement du Grand Crêt à après le Crêt de la Neige.

    Pour la clarté de la conduite à tenir, je poste dans les photos une capture d’écran de la carte de la RN avec la zone de quiétude et le sentier "obligatoire".
    Merci de m’avoir permis d’apporter ces précisions.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !