La Vallée du Fossat et les Rochers de la Pause (1531m) avec variantes

Une balade en versant ouest des monts du Forez. Après avoir remonté une auge glaciaire, nous revenons par les landes de la montagne de Monthiallier. Le cadre est de toute beauté et le panorama du sommet immense. À faire plusieurs fois, à différentes saisons et en fonction de la floraison de différentes espèces. Toutefois, en hiver, ce circuit à une toute autre ampleur. Cette randonnée est un itinéraire PR avec une variante pour atteindre le sommet du Monthiallier tout proche et une autre pour passer par le peu connu col de Chansert. – Auteur :

De Job prendre la D 255, direction Col de Chansert. Passer le col et, 1km plus loin, se garer dans une épingle, panneau Vallée du Fossat.

De Saint-Pierre-la-Bourlhonne, prendre la D 255, direction Col de Chansert et Vallée du Fossat. Parking dans une épingle 1km avant de franchir le col.

De la Loire : Village de Chalmazel —> Col du Béal —> Saint-Pierre-la-Bourlhonne.

En hiver :

• Le col de Chansert n’est pas déneigé
  • Celui du Béal peut être difficile à franchir, voire temporairement fermé
  • La route est déneigée jusqu’au Chalet de la Roche, 2,8km en aval du parking décrit

• Carte IGN : 2732 SB
  • Point haut : 1531m
  • Distance : 7,5km
  • Horaire : 2h00 env.
  • Balisage : bleu et / ou vert

Itinéraire

Du parking aux Rochers de la Pause

Du parking, suivre la piste qui remonte la vallée, sud-est jusqu’au point où elle franchit le ruisseau au niveau du jas du Fossat, balise.

Quitter la piste et prendre le sentier qui continue à droite, sud-est, en sous-bois, direction Croix du Fossat et le suivre jusqu’au col de la Croix du Fossat.

Au col, prendre le sentier de droite, ouest et longer la clôture.

Franchir un premier passe-clôture et gagner le jas en ruine bien visible.

Franchir un second passe-clôture et continuer jusqu’aux Rochers de la Pause, plaquette, alt. 1531m.

Des Rochers de la Pause au parking

Continuer le sentier balisé vert et bleu qui descend au nord-ouest.

Franchir un troisième passe-clôture, puis un quatrième à l’orée du bois et suivre le large chemin qui descend en sous-bois.

Vers environ 1390 mètres d’altitude, on atteint une bifurcation, balise.

Prendre la chemin de gauche, balisage vert, direction col de Chansert.

• A droite, balisage bleu, direction PR des Rochers de la Pause Retour, il s’agit d’un retour plus direct (1,5km plus court)

On rejoint la petite route de desserte du jas de la Jacine, prendre à droite, nord-ouest.

150 mètres plus loin, quitter la petite route et prendre un sentier à gauche, ouest, et atteindre le col de Chansert, alt. 1235m.

Du col, suivre la peu fréquentée D 225 à droite, nord-nord-est, par son large accotement.

1km plus loin, on arrive à l’épingle de départ.

Sommet du Monthiallier

• Distance : 1,7 km
  • Horaire : 45’ AR
  • Pas de balisage
  • En jaune sur fichier .gpx

Des Rochers de la Pause, plaquette alt. 1531m, traverser la lande, sente, sud, et rejoindre le chemin de crête.

Traverser toute la crête jusqu’aux rochers qui marquent la fin du plateau sommital.

Superbe panorama sur les monts Dore, monts Dômes, Massif du Mézenc, Pilat et les Alpes.

Retour aux Rochers de la Pause par le même itinéraire.

Informations

. Randonnée réalisée le 4 mai 2016

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• A noter que sur les panneaux informatifs, comme sur de nombreux autres du massif Central (Chaudefour par ex.) il est écrit vallée glacière ou moraine glacière !

Le 14 mai 2016 à 11h36

Montagne de Monthiallier (1556m) par Pradoux

Montagne de Monthiallier (1556m) par la Vallée des Reblats

Pierre-sur-Haute (1631m) par la vallée du Fossat (ou de Pré (...)